Stellantis va tester une nouvelle batterie ultra-performante en 2026, voici ses avantages

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Dans sa course à l’électrification de son plan Dare Forward 2030, Stellantis franchit une nouvelle étape clé. Le groupe automobile, qui avait déjà annoncé à l’automne 2024 un partenariat stratégique avec la start-up américaine Factorial Energy, confirme aujourd’hui la validation de ses premières cellules à électrolyte solide pour l’automobile. Ces batteries, qui promettent de surpasser les lithium-ion actuelles, seront testées dans une flotte pilote de véhicules dès 2026.

Densité énergétique supérieure, pour des véhicules plus performants

Développées grâce à la technologie FEST (Factorial Electrolyte System Technology), les nouvelles cellules validées affichent une densité énergétique de 375 Wh/kg, soit nettement au-dessus des cellules lithium-ion traditionnelles (autour de 300 Wh/kg) et même de certaines batteries semi-solides (jusqu’à 360 Wh/kg). Concrètement, cela permettrait, selon l’ingénieur en motorisations électrifiées, Quentin Laporte, que nous avons interrogé sur ce sujet, d’envisager un pack de 100 kWh pesant 450 kg, contre environ 600 kg actuellement, soit un gain de masse non négligeable pour l’autonomie, la tenue de route et les performances.

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Recharge accélérée et tolérance climatique étendue

Autre progrès important : la vitesse de charge. Stellantis et Factorial annoncent un temps de recharge de 15 % à 90 % en seulement 18 minutes, à température ambiante. Un chiffre qui, s’il n’est pas révolutionnaire comparé aux meilleurs systèmes actuels, reste très compétitif, surtout pour une technologie encore en développement. À cela s’ajoute une résistance accrue aux températures extrêmes, avec un fonctionnement assuré de -30 °C à +45 °C, une plage bien supérieure à celle des batteries classiques.

Durée de vie et sécurité : les deux défis relevés

Le point noir souvent évoqué pour les batteries à l’état solide, la durée de vie, semble également en voie de résolution : les cellules validées ont atteint plus de 600 cycles de charge, là où les batteries lithium-ion classiques atteignent en moyenne entre 1 500 et 2 000 cycles. Ce chiffre, encore en retrait, représente néanmoins une avancée considérable pour une batterie lithium-métal, et témoigne des progrès rapides de cette technologie encore jeune. La sécurité, souvent mise en avant par les promoteurs du solide, est aussi un argument fort, notamment grâce à une meilleure stabilité thermique.

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Une technologie bientôt sur route

Stellantis a annoncé que cette nouvelle génération de batterie sera intégrée dans une flotte de véhicules de démonstration en 2026, notamment sur la plateforme STLA Large, conçue pour les modèles haut de gamme et sportifs. Ces essais permettront de valider la technologie en conditions réelles, avant une éventuelle production de masse.

En plus de Stellantis, Factorial Energy collabore également avec Mercedes-Benz, Hyundai et Kia, ce qui témoigne de l’énorme intérêt pour cette technologie. Si aucune date précise de commercialisation en grande série n’est encore annoncée, les progrès constants depuis 2021, date du premier investissement de Stellantis dans Factorial (75 millions de dollars), montrent une feuille de route ambitieuse, mais réaliste.

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