Stellantis révèle la liste de ses moteurs compatibles avec le diesel HVO, fabriqué à partir d’huiles végétales

Stellantis a récemment confirmé que l’ensemble de ses véhicules particuliers et utilitaires légers (VUL) est désormais compatible avec le diesel HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), aussi appelé « diesel vert ». Ce biocarburant, fabriqué à partir d’huiles végétales hydrotraitées et de graisses animales, se positionne comme une alternative écoresponsable au diesel traditionnel. Il offre des performances identiques tout en réduisant les émissions polluantes.

Le diesel HVO : une alternative plus verte

Le diesel HVO est un carburant de synthèse produit à partir de matières premières renouvelables telles que les huiles de cuisson usagées, les huiles végétales ou encore les graisses animales. Grâce à un procédé d’hydrogénation avancé, il génère un carburant plus propre, exempt de soufre et de composés polluants. Résultat : un impact environnemental réduit, avec, selon TotalEnergies, une baisse des émissions de CO2 pouvant atteindre 90 % par rapport au diesel classique.

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Compatibilité étendue avec les modèles Stellantis

Moteur 3.0L V6 diesel Maserati

Stellantis valide l’usage du diesel HVO pour une large gamme de moteurs, notamment ceux conformes aux normes Euro 5 et Euro 6. Ces modèles, identifiables par la mention « XTL » sur le goulot de remplissage, peuvent accueillir ce biocarburant sans aucune modification. Pour les véhicules diesel Euro 6 non étiquetés « XTL », Stellantis a précisé les moteurs compatibles :

  • 1.3 MultiJet
  • 1.6 MultiJet
  • 2.0 MultiJet
  • 2.2 MultiJet (ancien et nouveau)
  • 3.0 V6 MultiJet
  • 2.3 MultiJet (F1A – Fiat Ducato)

Avec cette annonce, Stellantis offre une solution durable pour ses modèles diesel, allant des Alfa Romeo Tonale 1.6L Diesel et Giulia 2.2L Diesel aux Fiat Tipo 1.6L Diesel, Maserati Ghibli et Levante équipés du 3.0L V6 MultiJet.

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Une perspective pour le futur

Bien que son déploiement dans les stations-service reste progressif, et malgré ses bénéfices écologiques, le diesel HVO n’est pas exempt de défis. En Allemagne, où il est déjà disponible, son prix est supérieur de 15 à 20 centimes par rapport au diesel classique. Cette surcote, due à une taxation élevée, freine son adoption massive. De plus, sa classification Crit’Air 2 en France, identique au diesel classique, pourrait ralentir son acceptation par les autorités et le public.

Enfin, si cette annonce va dans le sens d’une démarche écoresponsable, il est à noter, qu’en Europe, aucun nouveau modèle de Stellantis ne sera équipé des moteurs listés ci-dessus, et donc compatible avec le diesel HVO.

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2 Commentaires

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  1. Il y a des alternatives non polluantes à l’électrique. Encore faut-il imposer ces solutions, au lieu de tout miser sur l’électrique comme le fait Stellantis.

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