Stellantis retarderait le lancement de modèles avec la plateforme STLA Small

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Selon les dernières informations, Stellantis pourrait retarder la production de ses modèles utilisant la plateforme STLA Small, initialement prévue pour accueillir plusieurs véhicules compacts. Cette plateforme, clé pour le futur de nombreuses marques du groupe, devait voir arriver, selon nos informations, la Peugeot 2008, la Peugeot 208 et l’Opel Corsa en 2026, suivies de la Fiat 500 et de la DS3 en 2027, puis l’Opel Mokka et la Citroën C4 en 2028. Cependant, ces prévisions sont désormais incertaines.

La première alerte est venue de la Fiat 500, dont la nouvelle version basée sur STLA Small pourrait ne pas voir le jour en 2027 comme prévu. En effet, Stellantis a récemment alloué 100 millions d’euros pour améliorer l’actuelle Fiat 500 électrique, et a confirmé la nouvelle 500 hybride sur plateforme STLA City, prévue pour 2025, deux ans avant la sortie initiale du modèle STLA Small. Cette décision résulte de la faiblesse des ventes de la version 100 % électrique, obligeant le groupe à adapter sa stratégie.

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Nouveau signal : la Tribuna de Automoción, un journal espagnol, rapporte que la future Peugeot 2008, prévue comme le premier modèle sur la plateforme STLA Small, ne sera produite à l’usine de Vigo qu’en 2029, au lieu de 2027. Ce report de deux ans pose des questions sur la stratégie globale du groupe, notamment pour les Peugeot 208 et Opel Corsa, également prévues en Espagne pour 2026.

Cette réorganisation pourrait suggérer que Stellantis cherche à maximiser la durée de vie des versions hybrides actuelles, qui, bien que plus anciennes, restent rentables. Il est aussi possible que le groupe souhaite retarder les investissements pour les futurs modèles sur cette plateforme, sachant que les véhicules plus petits, comme ceux basés sur STLA Small, génèrent souvent des marges plus faibles. Il est aussi intéressant de noter que la Peugeot 2008 actuelle, sur plateforme CMP, partage son segment avec des modèles récents comme la Fiat 600 ou l’Alfa Romeo Junior, laissant présager une durée de vie plus longue de cette plateforme.

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Le marché évolue rapidement, et Stellantis pourrait choisir de prendre du temps pour ajuster sa feuille de route. La question est maintenant de savoir si d’autres modèles subiront également des retards et comment cela affectera la position de Stellantis sur le marché des véhicules compacts.


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5 avis sur « Stellantis retarderait le lancement de modèles avec la plateforme STLA Small »

    • Ca y fait penser effectivement… On dit que c’est Tavares qui prend toutes les décisions mais clairement reporter ce n’est pas son genre

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  1. Les plateformes sont correctes, c’est pas le problème. Le problème en thermique vient des motorisations, et en électrique des batteries/chargeurs. Aujourd’hui CATL présente une petite batterie capable de parcourir environ 400kms soit l’équivalent de ce qui équipe les 600e/Mokka/2008/DS3/etc/etc. Mais capable de charger en 4C, c’est à dire d’accepter du 200kW et de faire le 10-80% en moins de 20 minutes. C’est cela qui peut faire fonctionner ces modèles électriques, pour le reste les moteurs en 156 et 210 chevaux suffisent. Et quand je vois le prix des Abarth 600e qu’on ne vienne pas me dire que c’est impossible à intégrer vu les marges monstrueuses espérées (ils ne sont même pas capables de développer des panneaux de contre-portes spécifiques et sièges par marque) !

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  3. This is like the bad days of the Fiat Group again, delayed new models. Fiat are in crisis now because of a lack of consistent new models over the decades.

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