
Stellantis pensait avoir tourné la page des ennuis mécaniques avec son nouveau moteur 1.2L PureTech Gen3. Exit la courroie à bain d’huile et ses déboires bien connus, place à une chaîne de distribution censée mettre fin aux polémiques et redonner confiance aux clients. Et sur le papier, tout était là : architecture revue, composants renforcés, et surtout volonté claire de fiabiliser ce bloc désormais au cœur de nombreuses Peugeot, Citroën, DS, Opel, Jeep… mais aussi Fiat 600, Lancia Ypsilon ou Alfa Romeo Junior.
Pourtant, comme le révèle une enquête exclusive de L’Argus, la version à chaîne de ce 3-cylindres n’a pas échappé à un petit problème de jeunesse.
Un souci d’arbre à cames sur les modèles produits jusqu’en février 2024
L’information vient de notes techniques internes que s’est procurées L’Argus : certains moteurs 1.2 PureTech Gen3 (EB2 Gen3) sortis d’usine entre 2023 et le 17 février 2024 présentent une anomalie au niveau de l’arbre à cames. En cause : le mauvais positionnement d’une vis de pignon d’arbre à cames, pouvant entraîner une perte de puissance, un allumage du voyant moteur, voire un décalage de la distribution.
Concrètement, cela se manifeste par des bruits anormaux, des ratés d’allumage, voire une usure prématurée. Ce défaut reste toutefois isolé et circonscrit à une période de production bien précise. Et surtout, il n’a rien à voir avec les problèmes structurels de la précédente génération, dont les avaries de courroie pouvaient entraîner une casse moteur.
Stellantis a réagi rapidement
La bonne nouvelle, c’est que Stellantis n’a pas traîné : une première modification a été mise en place dès le 31 janvier 2024 (amélioration du déphaseur d’arbre à cames), suivie d’une seconde le 18 février 2024 (nouvelle vis de pignon). Résultat : les véhicules produits après cette date sont exempts de ce défaut. Quant aux modèles concernés, ils bénéficient d’une prise en charge intégrale en garantie.
Un détail technique, pas un nouveau scandale
Il est facile de tirer à boulets rouges sur le 1.2 PureTech, tant la réputation du moteur a souffert ces dernières années. Mais il faut ici faire preuve de discernement. Ce souci d’arbre à cames, aussi fâcheux soit-il pour les quelques modèles concernés, est mineur comparé aux problèmes endémiques de la précédente génération. Il s’agit d’un défaut de montage, non d’un vice de conception, et il a été identifié, corrigé, et pris en charge rapidement.
Autrement dit : si vous roulez avec ce moteur produit début 2023, vous êtes peut-être concerné. Mais dans ce cas, votre atelier Stellantis saura quoi faire. Et si vous avez commandé un véhicule plus récemment, vous ne l’êtes tout simplement pas. Les Fiat 600, Lancia Ypsilon, Alfa Romeo Junior et Fiat Grande Panda ne sont a priori pas concernés, car produits après cette date.
Aaah PSA 😍
Pas possible, ils trouvent encore des clients pour acheter des véhicules équipés avec cette motorisation !
Wiso werden die in oel laufenden Riemen nicht auf kette umgebaut auf Kosten hersteller
A crappy non-working engine series made by the French inside already unreliable Italian cars. The only good thing Fiat had was their fire and multijet engines. FCA and Peugeot United in making even worse and more obsolete plastic cars. No Italian passion here just rubbish.
Et bien sa promet
Ils persistent et signent avec cette daube de chez Pijot, à MDR !
Alle bei stellantis integrierten Marken haben zuerst ihre Identität verloren und nun jegliche Qualität.
Die ganzen Selbstdarsteller können es halt nicht.
In keinem Bereich,
Ich weiß wovon ich schreibe,ich habe dort gearbeitet
Il peccato originale è stato scegliere il puretech all inizio invece del Firefly. Il primo è senza carattere, piatto e poi si è scoperto anche non affidabile. Il secondo é efficiente, elastico ed ha più brio. La scelta non è stata ingegneristica né commerciale ma economica per pochi euro in meno di costi e politica in base a dove si producevano i motori. E queste sono le conseguenze. Potranno rivoltare il puretech come un calzino sarà sempre un motore senz’anima a patto sempre che sia affidabile.
I have the stupid idea of a wet belt engine in my 2008. Either way the company should of taken into account informing people that it costs over 600 pounds to change whereas a dry accessable belt much less. Criminal batty idea . Oil & rubber are not a good combination & never have been. If they don’t fragment & contaminate then they snap.
Come facciamo a sapere la data di produzione del motore e impossibile, nel caso di mia figlia con un Opel Corsa Hybrid GS 1.2 110CV ordinata a giugno 2024 e consegnata ad ottobre 2024, in officina Opel tramite telaio riescono ad individuare tutto TRANNE LA DATA DI PRODUZIONE DEL MOTORE! È mai possibile? Secondo voi l’auto suddetta è interessata da questo nuovo problema che avete descritto nell’articolo? Grazie