En pleine transition vers les voitures électriques, Stellantis semble revoir ses priorités en matière de motorisation. Après plusieurs années de recul pour les moteurs diesel en Europe, des rumeurs circulent sur un possible retour de cette technologie, mais cette fois-ci dans une version hybride.
Diesel : une technologie toujours demandée
Malgré la montée en puissance des motorisations électriques, les moteurs diesel restent encore populaires, notamment pour les longs trajets. En Europe, on estime que près de 1,3 million de véhicules sont encore équipés de moteurs diesel, une proportion qui reste significative dans des marchés comme celui des véhicules utilitaires ou des SUV premium. Les gros rouleurs, en particulier, continuent de privilégier cette technologie pour son rendement énergétique et ses coûts d’exploitation relativement faibles.
Dans ce contexte, Stellantis n’a pas totalement abandonné l’idée du diesel. Conformément aux dernières rumeurs, en ce début d’année 2025, le groupe a confirmé la relance de la production de moteurs diesel, notamment pour les modèles comme la Citroën C5 Aircross et la Peugeot 308. Ces moteurs seront équipés des dernières normes Euro 7, qui imposent des exigences strictes en matière d’émissions polluantes.
Le Diesel hybride : une technologie d’avenir ?
C’est là qu’intervient la nouvelle rumeur qui a fait surface ces dernières semaines. Selon plusieurs sources, Stellantis pourrait envisager de relancer non seulement les moteurs diesel traditionnels mais aussi une version hybride de ces moteurs. Contrairement aux moteurs diesel classiques, l’hybride diesel combine un moteur à combustion interne alimenté au diesel et un moteur électrique, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en offrant de meilleures performances.
Si cette option venait à se confirmer, elle marquerait un tournant pour Stellantis, qui n’a pas dans sa gamme de moteurs diesel hybrides, contrairement à certains de ses concurrents allemands comme BMW, Audi ou Mercedes. Ces derniers ont déjà lancé des modèles diesel hybrides avec succès, notamment sur des SUV et des voitures de haut de gamme. MAJ : Par le passé, PSA a prpposé des moteurs diesel hybrides nommés Hybrid4 pour les 3008, 508 et DS5.
Pourquoi un moteur diesel hybride ?
L’argument en faveur d’un moteur diesel hybride semble assez clair. D’une part, cela permettrait à Stellantis de répondre aux exigences strictes des réglementations européennes sur les émissions tout en offrant une alternative pour les clients qui n’ont pas encore accès à une infrastructure de recharge suffisante pour les véhicules 100 % électriques. D’autre part, un moteur hybride diesel pourrait séduire particulièrement les clients des SUV et des berlines haut de gamme, des segments dans lesquels le groupe Stellantis souhaite se renforcer, en particulier avec ses marques Alfa Romeo.
Si Stellantis décide de se lancer dans l’hybride diesel, cela pourrait représenter une vraie alternative pour les clients grands rouleurs. Il faudra toutefois attendre des annonces officielles pour savoir si cette rumeur se concrétisera, mais le fait que le groupe explore cette voie témoigne de sa volonté d’adapter ses offres aux besoins changeants du marché.
Evidemment ils vont prendre leur hdi plutôt qu’un JTDm bien trop fiable
Le 2.0 HDi est surement un des blocs Diesel les plus fiables de ces 20 dernières années. C’est ce que j’expliquais sur un autre article. FORD, Mazda, Toyota, Suzuki, Volvo etc… Beaucoup de marques l’ont eu. Si Stellantis mise dessus c’est loin d’être une mauvaise idée. Pour les plus petits Diesel en revanche je miserai plus sur des blocs FCA. Même pour de la plus grosse cylindrée, FCA propose le 2.2.
Par contre le Euro 7 me fait peur. Déjà qu’avec la norme Euro 6 même les plus fiables des moteurs ont vu leur réputation entachée à cause de tous ces nouveaux dispositifs anti-pollution, attendons de voir ce ça va être avec la 7…
Der HDi ist zuverlässig und sauber. Vielleicht haben sie es mitbekommen, dass PSA der einzige Konzern ohne Probleme war. Diesel- oder Abgasskandal. Sie verstehen?
Je ne changerais mon JTDm pour rien au monde
Votre article est intéressant mais pas correct. Peugeot avait développé un diesel hybride pour la 508 première génération.
bonjour, je parlais bien dans la gamme actuelle. je viens de préciser. merci de votre bienveillance.
Doch, das ist korrekt. Auch beim DS5 und 3008 gab es diese Technik.
Votre article oublie étonnamment, les hybrides diesel auxquels PSA s est essayé avec un succès relatif
bonjour, je parlais bien dans la gamme actuelle. je viens de préciser. merci de votre bienveillance.
Hallo, fahre einen Insignia 2.0 l d Gran Sport mit
170 PS.
Könnte mir eine neue Insignia Limousine mit der
Diesel – Hybridtechnik ohne Stecker vorstellen.
Da würden viele zugreifen wenn das Teil auch ‘n
bißchen PS hätte.
Lb. Grüße Heribert der den 3. Insignia fährt !!!
Les DS5 ET Peugeot 508 était les premières hybride diesel.
Das stimmt so nicht. Der Citroën DS5 kam bereits 2012 auch als Hybrid Diesel daher. Der 2.0 Liter Basisdiesel (163 PS) schaffte es mit dem E-Motor zusammen auf 200 PS und 450 Nm. Ich hatte ihn mal einen ganzen Tag lang getestet, ein echtes Sahneschnittchen.
Gekauft habe ich ihn nicht, weil mir die großen Akkus (es waren damals noch keine Lithium bzw. LiFePo4 Akkus) den Kofferraum zu sehr verkleinerten. Auch eine Anhängerkupplung wäre nicht möglich gewesen laut Händler.
Renseignez vous avant d’écrire vos articles. Citroën et Peugeot ont déjà sorti des modèles Hybride Diesel en 2011 . La DS 5 était même la première puis la 508 RXH .
Citroën était premier du temps de sa grandeur ….
bonjour, je parlais bien dans la gamme actuelle. je viens de préciser. merci de votre bienveillance.
Sait-on si ces moteurs seront d’origine Peugeot ou Fiat ?
Soweit mir bekannt ist, gab es von Peugeot schon einmal einen Diesel-Hybrid! Und zwar den Peugeot 3008H4, den ich schon seit 10 Jahren fahre. Das ist eine Superkonstellation zwischen Diesel und Elektro. Auch in Bezug Kraft und Verbrauch.
Ansonsten ist so etwas sehr selten zu finden!!!
I am a true car enthusiast spanning from high revving virtually indestructible Lambretti Design engines to Chevrolet V8s . In 2018 I purchased a new VW Passat TDI (Diesel) sedan (MY17) . This car has covered 148,000 kms with only scheduled maintenance with no mechanical problems. My driving style is firm to hard. We often drive to the city and home 850 -900 kms some times the same day . the diesel fuel usage is usually 4.4 – 4.6 litres / 100 kms , being a diesel our maintenance costs are very low. This car runs AdBlue which makes the exhaust burn cleaner than many of todays petrol cars . When I compare many friends hybrid four cylinder cars maintenance costs including a battery replacement , the costs are higher than my VW Passat . I find this car can be driven at speed in comfort on a very small budget. I am going to purchase a another new Diesel car (2025) . Unfortunately a new VW Passat sedan is NOT available in Australia, The range of a new diesel is very Limited. My new car will be a Turbo Diesel ONLY. Australia needs a larger choice of long distance comfortable diesel Cars
Mercedes bietet Diesel Hybrid (C Klasse, E Klasse, GLC, GLE)
Endlich geht außer Mercedes-Benz ein weiterer Hersteller diesen Weg!!!
Eine gute Basis ist ja mit dem aktuell sparsamsten Diesel am Markt bereits vorhanden, der 1.5 Diesel läuft wirklich gut!
Aus dem Motor bekommt man locker 160ps mit 360nm in der Spitze, eine große und eine kleine Version 125/160ps in Verbindung mit einer passenden Automatik kann da auch Fahrzeuge an die 2000kg bewegen.
Für kleinere Modelle wäre ein neuer Motor um die 1124ccm sinnvoll, entspricht dann der Masterbohrung des 1.5 Diesel als 3zylinder, Leistung dürfte bei ca. 75/90/105ps liegen und ca. 160-250nm bringen, allerdings und ich bin kein Freund von Automatik ist es am sinnvollsten das mit einer der Leistung und dem Fahrzeuggewicht angepassten Getriebeabstufung zu verbauen.
Ich würde sowas definitiv kaufen!!!
Eigentlich braucht man den Dieselmotor nur als Range-Extender. Immer mit niedriger Drehzahl im optimalen Bereich spart Sprit und Schadstoffe. Wenn man ihn normal mit E-Unterstuetzung laufen lässt wird er nicht warm und versifft. Dann nur für Dauerbetrieb und Langstrecke.
Also aus meiner Sicht kann man beim Diesel auf die Hybridversion verzichten…mein mittlerweile fast 10 Jahre alter GOLF 7 2.0 TDI mit 150 PS lässt sich bei vorausschauender Fahrweise und auf der Autobahn mit Tempomat nicht mehr als 120 km/h mit unter 4,5 Litern/100 km bewegen.
Auf Langstrecken mit nur Landstraßen hat er vereinzelt sogar Verbräuche mit knapp unter 4 Litern geschafft…besser geht’s vermutlich auch mit Hybrid nicht.
Propriétaire d une DS 5 de 2016 hybrid diesel je suis satisfait que Stelantis revienne à cette solution assez intéressante qui n a pas connu le succès escompté . Pourtant la consommation de 5 l de GO au 100 km maxi même sur autoroute à vitesse raisonnable bien sûr est très intéressante. Un seul bémol une batterie un peut faible en autonomie , inconvénient résolu aujourd’hui car les batteries sont plus performantes.