
C’est un virage stratégique que peu auraient anticipé il y a encore un an : Stellantis confirme officiellement le retour du moteur V8 5.7L HEMI dans la gamme Ram 1500 dès l’année modèle 2026. Et c’est le patron de la marque Ram en personne, Tim Kuniskis, qui l’annonce sans détour : « Tout le monde fait des erreurs, mais la façon de les corriger vous définit. » Une déclaration forte qui résume bien la volte-face d’un groupe automobile qui semblait avoir définitivement tourné la page des gros moteurs atmosphériques au profit du 100 % électrique.
Une erreur corrigée… à la demande des clients
Depuis l’arrêt de la production des V8 HEMI au Mexique en 2023, les moteurs six cylindres en ligne Hurricane avaient pris le relais dans le Ram 1500. Plus puissants, plus efficients, ces moteurs biturbo ont pourtant peiné à séduire les fidèles de la marque, qui réclamaient le retour du V8 iconique. Résultat : une fronde des consommateurs, des menaces de boycott… et une stratégie révisée.
Tim Kuniskis ne mâche pas ses mots : « Ram s’est trompé en abandonnant le HEMI. Nous avons entendu nos clients : il n’y a pas de remplaçant pour l’iconique V8. »
Le HEMI revient, désormais avec une hybridation légère
Mais Stellantis n’a pas pour autant renié ses engagements environnementaux. Pour que ce retour du V8 soit possible dans un contexte réglementaire plus strict, le moteur 5.7L est désormais associé au système eTorque, une hybridation légère déjà connue dans le groupe, notamment chez Maserati avec les Ghibli et Grecale MHEV. Ce système remplace l’alternateur traditionnel par un moteur-générateur couplé à une batterie 48V, capable d’offrir un surcroît de couple (jusqu’à 176 Nm) lors des phases d’accélération, ainsi que des fonctions de récupération d’énergie et de stop/start.

Une solution plus symbolique que réellement vertueuse en termes de CO₂, mais qui permet à Stellantis de conserver le HEMI au catalogue sans tout réhomologuer, et surtout d’aller vite. D’ailleurs, pour respecter les délais, le moteur a été adapté à la nouvelle plateforme « STLA Frame » en seulement six mois par une équipe d’ingénieurs surnommée « F-15 ».

Une stratégie résolument américaine… pour le moment
Le retour du V8 HEMI ne concerne bien sûr que le marché nord-américain, où la demande pour les gros moteurs thermiques reste forte. Ram précise toutefois que le 5.7L sera aussi proposé en Europe dès l’hiver prochain, uniquement sur certaines finitions du Ram 1500 (Laramie, Limited…). Une niche, certes, mais qui témoigne d’une volonté de laisser le choix aux clients et de jouer sur la fibre émotionnelle du V8, avec sa sonorité unique.
Même si ce moteur ne concerne pas les modèles italiens du groupe, la décision prise chez Ram illustre un changement de ton chez Stellantis depuis le départ de Carlos Tavares. Le pragmatisme semble revenir au centre des choix industriels. Une philosophie qui pourrait aussi profiter aux marques italiennes du groupe. On se souvient que Maserati, notamment, a dû faire face à une réception mitigée de ses modèles hybrides 4 cylindres et encore pire, l’échec du virage 100 % électrique. Et en Europe, le débat sur le maintien des moteurs 4 et 6 cylindres thermiques est toujours d’actualité, particulièrement chez Alfa Romeo et Maserati.
Si le 3.0L 6 cylindres Hurricane reste officiellement le moteur « de l’avenir » chez Ram, plus puissant, plus efficient, le retour du V8 montre que les décisions techniques peuvent être influencées par les clients autant que par les ingénieurs ou les lois. Un message qui pourrait aussi retentir du côté d’Alfa Romeo ou de Maserati, où le poids de l’image et de l’histoire des mécaniques joue un rôle tout aussi fondamental que les chiffres d’émissions. Un message conforme au discours de John Elkann « nous lancerons les bons modèles, avec les bons moteurs, au bon moment« .
Leider die Zuverlässigkeit der VM MOTORIE 3L CRD eingebaut in Jeep Grand Cherokee ist katastrophal!! Stelantis hat aber keine Interesse die schlechte Qualität zu zugeben und Technische Verbesserungen einzuführen. Die Motoren gehen leiser Reihenweise bei 15000 bis 100000km kaputt. Nach Garantie verlauf ist der Kunde der Lackmeier!! Warum der Jeep Commander von der Zusammenarbeit mit Mercedes immer noch wie ein Uhrwerk läuft und die aktuelle italienische Produktion um Welten übertrifft??
Vielleicht erst mal an der Rechtschreibung üben,bevor man irgendwelche unqualifizierten Bemerkungen schreibt.
Dann können sie ja auch den V6 aus dem QV weiterhin einbauen. In der nächsten Gulia…
Ram bekommt hemis. Jeep und Alfa 3 Zylinder.
Fxxx Stellantis. Hoffe die gehen unter. Schlechteres Management als in der UdSSR.
You keep banging on about Co2 without it we all starve , so please stop this crap talk !!
Ich fahre ein hemi v8 aber diese Herz ❤️ klopfen gibt keine andere Marke für mich
Ich schreibe das ist die beste Nachricht was habe gehört. Diese Gefühl was gibt ein v8 gibt überhaupt nichts bei andere Marken .
Ich liebe diese Auto zum fahren.❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️