Stellantis confirme le retour du V8 : « tout le monde fait des erreurs »

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C’est un virage stratégique que peu auraient anticipé il y a encore un an : Stellantis confirme officiellement le retour du moteur V8 5.7L HEMI dans la gamme Ram 1500 dès l’année modèle 2026. Et c’est le patron de la marque Ram en personne, Tim Kuniskis, qui l’annonce sans détour : « Tout le monde fait des erreurs, mais la façon de les corriger vous définit. » Une déclaration forte qui résume bien la volte-face d’un groupe automobile qui semblait avoir définitivement tourné la page des gros moteurs atmosphériques au profit du 100 % électrique.

Une erreur corrigée… à la demande des clients

Depuis l’arrêt de la production des V8 HEMI au Mexique en 2023, les moteurs six cylindres en ligne Hurricane avaient pris le relais dans le Ram 1500. Plus puissants, plus efficients, ces moteurs biturbo ont pourtant peiné à séduire les fidèles de la marque, qui réclamaient le retour du V8 iconique. Résultat : une fronde des consommateurs, des menaces de boycott… et une stratégie révisée.

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Tim Kuniskis ne mâche pas ses mots : « Ram s’est trompé en abandonnant le HEMI. Nous avons entendu nos clients : il n’y a pas de remplaçant pour l’iconique V8. »

Le HEMI revient, désormais avec une hybridation légère

Mais Stellantis n’a pas pour autant renié ses engagements environnementaux. Pour que ce retour du V8 soit possible dans un contexte réglementaire plus strict, le moteur 5.7L est désormais associé au système eTorque, une hybridation légère déjà connue dans le groupe, notamment chez Maserati avec les Ghibli et Grecale MHEV. Ce système remplace l’alternateur traditionnel par un moteur-générateur couplé à une batterie 48V, capable d’offrir un surcroît de couple (jusqu’à 176 Nm) lors des phases d’accélération, ainsi que des fonctions de récupération d’énergie et de stop/start.

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Une solution plus symbolique que réellement vertueuse en termes de CO₂, mais qui permet à Stellantis de conserver le HEMI au catalogue sans tout réhomologuer, et surtout d’aller vite. D’ailleurs, pour respecter les délais, le moteur a été adapté à la nouvelle plateforme « STLA Frame » en seulement six mois par une équipe d’ingénieurs surnommée « F-15 ».

Une stratégie résolument américaine… pour le moment

Le retour du V8 HEMI ne concerne bien sûr que le marché nord-américain, où la demande pour les gros moteurs thermiques reste forte. Ram précise toutefois que le 5.7L sera aussi proposé en Europe dès l’hiver prochain, uniquement sur certaines finitions du Ram 1500 (Laramie, Limited…). Une niche, certes, mais qui témoigne d’une volonté de laisser le choix aux clients et de jouer sur la fibre émotionnelle du V8, avec sa sonorité unique.

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Même si ce moteur ne concerne pas les modèles italiens du groupe, la décision prise chez Ram illustre un changement de ton chez Stellantis depuis le départ de Carlos Tavares. Le pragmatisme semble revenir au centre des choix industriels. Une philosophie qui pourrait aussi profiter aux marques italiennes du groupe. On se souvient que Maserati, notamment, a dû faire face à une réception mitigée de ses modèles hybrides 4 cylindres et encore pire, l’échec du virage 100 % électrique. Et en Europe, le débat sur le maintien des moteurs 4 et 6 cylindres thermiques est toujours d’actualité, particulièrement chez Alfa Romeo et Maserati.

Si le 3.0L 6 cylindres Hurricane reste officiellement le moteur « de l’avenir » chez Ram, plus puissant, plus efficient, le retour du V8 montre que les décisions techniques peuvent être influencées par les clients autant que par les ingénieurs ou les lois. Un message qui pourrait aussi retentir du côté d’Alfa Romeo ou de Maserati, où le poids de l’image et de l’histoire des mécaniques joue un rôle tout aussi fondamental que les chiffres d’émissions. Un message conforme au discours de John Elkann « nous lancerons les bons modèles, avec les bons moteurs, au bon moment« .

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10 avis sur « Stellantis confirme le retour du V8 : « tout le monde fait des erreurs » »

  1. Leider die Zuverlässigkeit der VM MOTORIE 3L CRD eingebaut in Jeep Grand Cherokee ist katastrophal!! Stelantis hat aber keine Interesse die schlechte Qualität zu zugeben und Technische Verbesserungen einzuführen. Die Motoren gehen leiser Reihenweise bei 15000 bis 100000km kaputt. Nach Garantie verlauf ist der Kunde der Lackmeier!! Warum der Jeep Commander von der Zusammenarbeit mit Mercedes immer noch wie ein Uhrwerk läuft und die aktuelle italienische Produktion um Welten übertrifft??

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  3. Ich fahre ein hemi v8 aber diese Herz ❤️ klopfen gibt keine andere Marke für mich
    Ich schreibe das ist die beste Nachricht was habe gehört. Diese Gefühl was gibt ein v8 gibt überhaupt nichts bei andere Marken .
    Ich liebe diese Auto zum fahren.❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

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  4. Ben oui l’avenir de la planète les ricains s’en moquent complètement. Et la pollution locale, dont sonore , c’est pareil . Faut dire que leurs grandes villes ne posent pas trop de problèmes. En Europe ou l’on vit les uns sur les autres en ville ,y en a marre de tous ces diesels et autres 2 roues ou autos aux moteurs trop audibles ( les V8 américains sont trop bruyant). Ca donne envie d’avoir un bazooka!

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    • Get out to nature and hike and camp. I go out to The Ghost, to ice climb in winter, and camp in summer. My V6 Pentastar Gladiator Rubicon makes this easily, through mountain logging roads, and rock crawling. We in Alberta need the power of the big block engines, for farming, heavy pulling jobs, and long distance traveling. The V8 is NASCAR, from the days moonshiners use to race thought the woods avoiding regulators, and thus evolved into racing. Rubbings racing. If you ain’t rubbing you ain’t racing!

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  6. Richtige Entscheidung getroffen. So ein RAM ist einfach nichts ohne 8 Zylinder. ist nen riesen Auto und der braucht auch einen Motor mit einer hohen Grundumsatz. Mir als Verbraucher hätte der RAM auch nie als 6 Zylinder gekauft. Motortechnisch gesehen kann man den Verbrauch auch beim 8 Zylinder ganz weit nach unten drücken mit gewissen Komponenten. Dafür braucht man keinen 6 zylinder für kaputt jubeln unter so nen schönen Auto.

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  7. Eine alte Weisheit besagt: « Nichts geht über Hubraum! »
    Unabhängig hiervon ist das einseitige Denken nur noch e-Mobilität zu fördern einfach verfrüht, zumindest solange, wie eine entsprechende Infrastruktur an Ladestationen fehlt. Auch sind die vorhandenen Netze bei Weitem noch nicht ausreichend um allen Anforderungen gerecht zu werden.
    In der heutigen Zeit wären e-Fahrzeuge mit eine e-Reichweite von mindestens 150 km (auch im Winter) und einem Benzinmotor als Reichweiten-Booster das Vernünftigste.
    Der Benzinmotor würde nur im günstigsten Drehmoment laufen und der Antrieb des Fahrzeugs profitiert von dem e-Power des elektrischen Antriebs.
    So könnte man beide Vorteile der grundverschiedenen Antriebe nutzen.

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