
Alors que Maserati a récemment suscité l’enthousiasme avec des modèles sportifs exclusifs, à l’image de la GT2 Stradale ou encore de la MCXtrema, dont les livraisons aux clients ont débuté pour cette dernière, la marque au Trident continue de s’enfoncer dans une période de doutes et d’incertitudes. En effet, Maserati a simultanément annoncé des ventes divisées par deux en 2024, un chiffre d’affaires lui aussi divisé par deux et un déficit de l’ordre de -260 millions d’euros pour la même année.
Face à des difficultés qui ne datent pas d’hier, Maserati s’est pourtant distinguée en 2024 par un silence presque assourdissant. Plusieurs changements à divers niveaux de la direction de la marque n’ont fait qu’alimenter la confusion, jusqu’à l’effacement total de Maserati durant le Stellantis Investor Day de juin 2024. L’événement le plus notable aura finalement été l’annonce, début octobre 2024, de la nomination d’un nouveau CEO pour Maserati. Mais, près de six mois plus tard, aucune communication concrète n’a suivi. Tout juste sait-on que ce nouveau dirigeant a enchaîné les réunions internes pour planifier les projets de 2025.
Lors d’une récente conférence téléphonique sur les résultats 2024 de Stellantis, le directeur financier, Doug Ostermann, a confirmé qu’un investissement de 1,5 milliard d’euros dédié à Maserati avait été radié. Les documents financiers révèlent que cela entraînera “l’annulation de certains projets avant leur lancement”, et, bien que les détails de ces projets n’aient pas été fournis, on s’attend à ce qu’ils incluent la MC20 Folgore électrique. D’après Autocar, Ostermann estime que le conglomérat doit réexaminer le calendrier des futures introductions de produits Maserati. “Nous devons reconnaître la dynamique de ce secteur, en particulier sur le marché chinois, ainsi que nos attentes quant à la rapidité avec laquelle ce marché du luxe passera à l’électrification”, a-t-il souligné. »
Parmi les projets supprimés, il est donc fort probable que la MC20 Folgore, version électrique plus vraiment attendue du coupé sportif, ne voie finalement jamais le jour, confirmant l’information de suspension du projet il y a 2 mois. D’autres projets électrifiés de la gamme Maserati pourraient également passer à la trappe, laissant planer le doute quant à l’avenir de la gamme Folgore. Et puis, selon nous, encore accuser la Chine est une excuse trop facile (lire Maserati en Chine : l’histoire d’une marque italienne passée de l’euphorie aux larmes).
Cette situation finit par devenir intenable pour toutes les parties prenantes : les collaborateurs de Maserati, les clients, les actionnaires et même les concessionnaires, qui font face à l’absence totale de visibilité. Le fait que la seule déclaration officielle provienne du directeur financier de Stellantis, venu annoncer la coupe des investissements, est perçu comme un manque de respect généralisé. Il n’est tout simplement plus possible de rester aussi silencieux : un constructeur aussi prestigieux mérite d’afficher une ligne directrice claire et rassurante.
On ose espérer que ce mois de mars 2025 marquera enfin une prise de parole officielle de Maserati, assortie d’annonces crédibles et ambitieuses concernant son futur. Souhaitons que la marque n’attende pas une énième réorganisation ou l’accord d’un nouveau CEO de Stellantis (en cours de recrutement) pour dessiner son avenir. Le temps presse, et plus que jamais, le silence ne peut plus être de mise.