Rumeur : Ferrari pourrait, encore, venir sauver le soldat Maserati

Ce n’est un secret pour personne, la marque Maserati vit un moment difficile. Les ventes sont en recul depuis plusieurs années successives, la marge est très basse, et les modèles Folgore, selon nos informations, ne se vendent pas beaucoup. Les futurs modèles ne sont pas prévus avant plusieurs années. Depuis quelques semaines, des rumeurs en provenance d’Italie parlent d’un possible sauvetage de Maserati par Ferrari. Ce ne sont que des rumeurs, mais comme on dit, il n’y a jamais de fumée sans feu.

La situation actuelle de Maserati

Maserati traverse une période compliquée. La marque, autrefois synonyme de luxe et de performance, peine à maintenir ses ventes et sa rentabilité. Les modèles électriques Folgore, qui devaient représenter une nouvelle ère pour Maserati, ne rencontrent pas le succès escompté. En outre, aucun nouveau modèle n’est prévu avant plusieurs années, ce qui n’arrange pas la situation.

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Il est certain qu’à terme, Stellantis, le groupe propriétaire de Maserati, est intéressé par un spin-off de la marque, à l’image de ce qui a été fait avec Ferrari en 2016. Cependant, la condition était que Maserati atteigne une marge de 20 %. Vu la situation actuelle, ce spin-off pourrait être plus pressant. Des informations circulent sur le fait que Maserati pourrait ne pas utiliser la plateforme STLA Large de Stellantis et qu’aucun moteur thermique digne de la marque au Trident n’est en développement chez Stellantis.

Un scénario envisageable serait la création d’une nouvelle entité Maserati avec Stellantis et Ferrari en tant qu’actionnaires. Maserati pourrait alors bénéficier des technologies Ferrari, comme le moteur V6 PHEV de la 296. Cependant, cela reste de la pure spéculation pour le moment.

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Un historique de collaborations

Ce ne serait pas la première fois que Ferrari vient à la rescousse de Maserati. Les deux marques ont déjà été étroitement liées par le passé. La marque au Trident était même sous l’aile de Ferrari de 1997 à 2005, toutes deux propriété de Fiat. La Ferrari Enzo et la Maserati MC12 en sont des exemples emblématiques. De plus, des modèles comme les 4200, GranSport, Granturismo, Ghibli, Quattroporte et Levante ont bénéficié de moteurs Ferrari, renforçant ainsi l’ADN sportif et prestigieux de Maserati. Une fin de collaboration qui avait été annoncée en 2019, peu de temps avant la naissance de Stellantis.

Pas de commentaires officiels

Pour l’instant, ni Ferrari ni Maserati ne souhaitent commenter ces rumeurs. Toutefois, il est indéniable que Maserati aurait beaucoup à gagner d’une telle collaboration. Elle bénéficierait d’un savoir-faire et d’une image de marque renforcée. Reste à voir si cette rumeur se transformera en réalité et si Ferrari viendra, encore une fois, sauver le soldat Maserati.

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15 Commentaires

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  1. Pourquoi faire appel à Ferrari quand il y a la « puissance industrielle de Stellantis » (sous-entendu ex-PSA) comme disent les journalistes ?

    Une petite Maserati compacte sur base de 308, intérieur beige et peinte en bleu, ça le ferait !

    • Il y a un monde d’écart entre stellantis et Ferrari. Pour votre info même au niveau de la capitalisation boursière Ferrari pèse plus lourd que stellantis

    • N’importe quoi ! L’ex-groupe PSA n’a jamais su produire la moindre voiture de prestige ni de moteurs à la hauteur d’une Maserati et encore moins d’une Ferrari !
      Quand à la fiabilité actuelle des moteurs ex-PSA , le Pure-Tech en est le parfait exemple !

  2. J’avais une Levante que j’ai vendu l’année dernière, car vous êtes tellement mal reçu chez les concessionnaires et vous font changer des pièces qui n’ont pas besoin, ce sont des bandits, et en Italie le constructeur s’en fou

  3. Pour moi le problème de MASERATI , est le design intérieur qui est froid : tableau de bord et ainsi de suite , il faut revoir tous ça
    Regardez l intérieur de la LAMBOUGUINI URUS on dirait un avion ou l intérieur de la plus part de modèles FERRARI .

  4. Stellantis ne comprend rien au luxe et aux voitures sportives. Comment Stellantis pourrait comprendre ce qu’il faudrait faire pour Maserati, mais aussi pour Alfa Romeo?
    Mettre du PureTech partout et utiliser les mêmes châssis pour toutes les marques, c’est ce que fait Stellantis, ce groupe automobile généraliste bas de gamme.

    • c’est exactement ça. Stellantis/PSA veut faire comme Volkswagen, mais ces derniers savent faire des audi haut de gamme sur châssis spécifiques et avec moteurs exclusifs; sans même parler des Porsche. Stellantis ne sait faire que des 208 et 308 et dérivés ; au-delà, cela dépasse leurs capacités: il n’y a qu’à voir ce que donnent les 508 ou DS9… Donc forcément Maserati c’est un ovni pour eux…

      • Ja, wie ALLE grossen Hersteller im Brot-und-Butter-Segment.
        Volkswagen hat das tatsächlich geschafft, aber der Erfolgt basiert weniger auf Technik, sondern rein auf « Image » vergangener Tage.
        Und nur das fehlt den Ex-FCA/PSA-Produkten.
        Oder warum sollte OBJEKTIV betrachtet ein Audi xy besser sein als eine z.B. Giulia? Ist er mit dem Auge eines Ingenieur betrachtet bei weitem nicht…der Kunde kauft dennoch ersteres. Hat aber leider nicht wirklich was mit dem « technischen Können » der Hersteller zu tun.
        Da liegt das Problem.

  5. En même temps si Maserati avait pu sortir son Alfieri comme prévu au lieu que Ferrari ne le fasse avec la Roma, ça aurait pu changer les choses vu le succès de celle-ci…

  6. Aveva ragione Marchionne a volere il polo del lusso: Ferrari, Maserati e Alfa Romeo. Un polo senza eguali nel mondo.
    Non possono esistere ne confronti ne sinergie con Stellantis (Peugeot, Citroen, Opel, Fiat…) che sono per lo più city car di fascia media e medio-bassa.
    Ma stiamo scherzando?
    Via Maserati e Alfa da Stellantis.
    Subito.

  7. J’ai toute confiance en Stellantis pour sauver Maserati ce que n’a pas pu faire fiat. Ce n’est pas en trois ans d’existence que toutes les marques Italienne peuvent être sauvés. Laissez leurs un peu de temps. Tout ces commentaires négatifs de ces personnes qui n’y connaissent rien en gestion. Si PSA n’aurait pas était la, Fiat aurait déposé le bilan.

  8. C est vous qui ne connaissez rien à l automobile ! Déjà vous apprendrez que le patron de Ferrari et de Stellantis s appelle John Elkann et que s est le petit fils Agnelli donc l héritier de la FIAT qui un empire industriel…. Qui ne se limite pas aux voitures avec le slogan Air-Terre-Mer! Soit des avions des trains des bateaux des tracteurs des camions…. Peugeot est minoritaire dans ce groupe ainsi il est parfaitement possible que Ferrari vienne au secours de Maserati ! Mais FIAT a plus d une fois renfloué la marque au cheval cabré… A noter qu Agnelli roulait en Ferrari et Enzo en Fiat!!!!

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