
Selon Bloomberg, Maserati a décidé de relocaliser la production de ses prestigieux modèles Granturismo et Grancabrio. Une décision de bon sens qui commence à dessiner le futur de la marque.
Actuellement, les nouvelles Maserati Granturismo et Grancabrio sont produites dans l’usine de Mirafiori, à Turin, où elles partagent la chaîne de production avec la Fiat 500 électrique. Toutefois, cette situation ne correspond plus aux ambitions de Maserati pour ses modèles iconiques. Entre baisse de 75 % de la production dans l’usine de Modène, et un nouveau modèle Fiat prévu à Mirafiori à la fin de l’année, il était temps de revenir aux racines. En effet, la génération précédente de ces modèles Granturismo et Grancabrio était produite à Modène, une usine qui abrite aujourd’hui la supercar Maserati MC20. Ce retour à Modène semble donc être une évidence.
La relocalisation des Granturismo et Grancabrio à Modène est, selon nous, un choix judicieux. Ces véhicules, bien que représentatifs de l’image de Maserati, ne sont pas destinés à être produits en masse. En rappelant que l’usine de Modène a une capacité de production estimée à environ 5000 unités par an, il est clair que cette décision correspond aux besoins des deux modèles. Cela permet également à Maserati de mettre en avant ses modèles iconiques comme étant fabriqués dans l’une des usines les plus prestigieuses d’Italie, comme Ferrari a son usine de Maranello, et Lamborghini a son usine de Sant’Agata Bolognese.
Cette relocalisation est aussi une excellente nouvelle pour l’image de Maserati. En effet, en revenant à Modène, les Granturismo et Grancabrio se rapprochent de l’essence même de la marque, tout en bénéficiant d’un environnement de production de haut niveau. Cela renforce l’image de ces deux modèles, produits aux côtés de la supercar MC20.
Ce revirement stratégique est aussi une confirmation des informations partagées sur notre site, Italpassion, il y a trois mois, où nous évoquions déjà cette possible relocalisation des modèles Granturismo et Grancabrio à Modène. Il semble donc que Maserati ait choisi de faire un pas en avant pour garantir le prestige de ses voitures tout en optimisant ses capacités de production.
Cependant, tout n’est pas bouleversé à l’usine de Mirafiori. Bien que celle-ci perde la production de ces deux modèles, elle continuera de jouer un rôle clé dans la production de la nouvelle Fiat 500 hybride, qui verra le jour d’ici la fin de l’année.
Cette annonce pourrait ne pas être la dernière. Selon des sources proches du dossier, davantage de détails pourraient être révélés dans les jours suivants le 19 mars, lorsque John Elkann, président de Stellantis, est attendu pour s’adresser au Parlement italien à Rome.