
A l’occasion de la manche d’ouverture des GT2 European Series sur le circuit Paul Ricard, Maserati exposait dans le paddock plusieurs nouveautés, dont la MC20 GT2 Stradale et la version Safety-Car de la MC20. Néanmoins, la plus spectaculaire était sans nul doute la MCXtrema, une extrapolation radicale qui a été pensée exclusivement pour un usage sur la piste.
62 exemplaires en tout et pour tout seront fabriqués à Modène, et vous avez déjà pu en découvrir quelques-uns sur le site italpassion. La supercar est ici libérée de toute contrainte règlementaire : on oublie la balance de performance et les différentes normes de tel ou tel championnat, ce qui a permis à Maserati de libérer le potentiel du moteur et de se lâcher sur le design. Pour rappel, la MCXtrema repose sur une monocoque en fibre de carbone et utilise le V6 maison 3.0 Nettuno, poussé ici à 730 ch avec un couple maximal de 730 Nm.

Deux exemplaires exposés, dont un « personnalisé »
Deux modèles étaient en présentation dans le showroom, aux côtés de la GT2 Stradale, du prototype de la GT2 de course et de « l’ancienne », la Gran Turismo Trophy.

Le modèle blanc et gris, frappé du numéro 24, est en fait le prototype de la MCXtrema, utilisé pour le développement. Cela se remarque à certaines finitions et certains éléments de carrosserie qui sont plus simples que la version commercialisée. L’autre modèle, frappé du numéro 14, était par contre un exemplaire client, personnalisé, ce qui se remarque d’emblée par sa couleur qui tire vers le mauve.

En effet, la MCXtrema offre aux acquéreurs de nombreuses options de personnalisation, ce qu’un panneau rappelait avec un petit trait d’humour sous l’appellation « beastspoke », clin d’œil appuyé au principe du « Bespoke », qui désigne, dans le jargon, les services de personnalisation proposés par les constructeurs. Les trois livrées proposées au départ sont le bleu et blanc « Corse » (façon MC12), le bleu profond « The original » et le noir avec des liserés jaunes « Speed Beast ». La teinte mauve est donc un choix du client, de même que certains détails comme les baguettes de finition argentées apposées sur l’aileron et plusieurs pans de carrosserie, ou encore le revêtement en alcantara du « tableau de bord ».

Le trident est partout
Le design extérieur est entièrement dévolu à l’efficacité aérodynamique : les jupes latérales, les déflecteurs, les flaps de roue, le diffuseur béant et l’aileron arrière « maousse » avec aileron de requin façon LMP1 sont autant de témoignages de l’appui considérable que peut générer cette supercar.

Les designers ont aussi multiplié les références au Trident en jouant sur les lignes vives et les nombreuses arêtes du design radical de la MCXrema : on devine le symbole de Maserati au niveau des tunnels de flux d’air sur le capot avant, des très grandes prises d’air verticales qui ceinturent l’arrière de l’habitacle et alimentent tout le système de refroidissement de la poupe, ou encore au niveau des rétroviseurs, des spectaculaires optiques arrière et même de la découpe du diffuseur ! On peut enfin lire sur le capot moteur, en toute discrétion, l’inscription « powered by Nettuno ».


Le cockpit
A l’intérieur, que l’on découvre en ouvrant les très légères portes en élytre (dotées d’un premier panneau de commandes, pour les lumières entre autres), le cockpit s’avère très impressionnant, avec un design futuriste qui emprunte entre autres à l’aviation de chasse, notamment au niveau des gros interrupteurs rouges de la console centrale.



Le volant type F1 intègre l’écran d’information ainsi que plusieurs molettes de réglages, notamment pour l’ABS et le Traction Control, alors que le panneau de la console centrale propose des molettes de répartition de freinage ou de cartographie moteur. En amont du volant et positionnées juste au-dessus se situent les buses de ventilation et climatisation, histoire de ne pas totalement ignorer le confort du pilote.


La MCXtrema avoisine presque le million d’euros dans sa version de base. Pour le moment, Maserati ne prévoit pas d’évolution technique de ce monstre qui continue sa tournée de présentation mondiale.