Maserati : le CEO s’exprime sur le positionnement de la marque « nous rendrons heureux tous nos clients historiques »

Maserati traverse une période de turbulences depuis quelques années. Avec des ventes en baisse, une rentabilité négative, et une gamme Folgore qui n’a pas rencontré le succès escompté, la marque semble chercher à redéfinir son identité dans un marché automobile. Le nouveau CEO de Maserati, Santo Ficili, nommé en octobre 2024, s’est enfin exprimé sur l’avenir de la marque et sur ce qui semble être une année pivot pour la maison au Trident.

Lors de l’inauguration de l’atelier Fuoriserie à Modène, Ficili a souligné plusieurs initiatives marquantes qui dessinent une vision ambitieuse pour Maserati. « 2025, l’année du Tridente, marque un moment clé pour Maserati », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la première étape consiste à renouer avec les racines de la marque. Ce retour aux sources implique une célébration de la culture italienne, de l’innovation technologique incarnée par la Motor Valley, et de l’artisanat qui fait la réputation de la marque. Il a précisé que tous ces éléments se retrouvent dans la production de Maserati, notamment à Modène, qui reste le cœur battant de la marque.

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Modène : au cœur de la stratégie Maserati

L’insistance sur Modène comme base centrale pour Maserati est une indication claire de la direction à suivre. La ville, symbole de l’excellence automobile italienne, semble se préparer à accueillir un rôle encore plus central dans les années à venir. Le GranTurismo et le GranCabrio, deux modèles iconiques, devraient y être prochainement produits, mais la question reste ouverte : quels autres modèles seront également assemblés dans cette usine emblématique ? Avec l’ouverture d’un nouveau centre de peinture Fuoriserie à Modène, Maserati ne cache pas son ambition de mettre l’accent sur l’artisanat et la personnalisation de ses véhicules.

Personnalisation sans limites et retour aux fondamentaux

L’un des projets les plus récents est le programme Officine Fuoriserie. Véritable déclaration d’amour à l’artisanat italien, ce programme permet aux clients de personnaliser leurs véhicules à l’infini, et de vivre une expérience immersive dans la conception de leur voiture. Ficili a souligné l’importance de cette initiative, qui représente un mélange subtil de tradition et de technologie moderne. Maserati cherche ainsi à renforcer sa position dans le segment du luxe en offrant des produits véritablement uniques.

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Vers un luxe plus exclusif ?

L’avenir de Maserati semble vouloir faire écho aux grandes marques italiennes de luxe, dont Ferrari et Lamborghini. Ficili a d’ailleurs évoqué le rôle de la marque dans le monde du luxe, rappelant que « les clients du luxe recherchent la sophistication, l’identité et le prestige », des qualités qui ne peuvent être apportées que par une marque avec plus de 111 ans d’histoire. Cela laisse penser que Maserati pourrait se détourner de ses ambitions de volumes élevés pour se concentrer sur l’exclusivité. Ce changement de cap pourrait signifier la fin de la production de masse, au profit de modèles plus rares et encore plus haut de gamme, à l’image de ce que font Ferrari et Lamborghini.

Le retour des moteurs thermiques ?

L’une des phrases les plus intrigantes du discours de Ficili a été : « nous ferons en sorte que tous nos clients historiques soient heureux et que nous inspirions une nouvelle génération d’amoureux de Maserati. » Cette déclaration soulève des questions : est-ce un signe que Maserati pourrait envisager le retour des moteurs thermiques, à l’âme typiquement Maserati ? Les bruits de moteur envoûtants, caractéristiques de la marque, pourraient-ils revenir au détriment des motorisations électrifiées ? Si la Folgore n’a pas rencontré l’engouement espéré, il semble que la maison au Trident y réfléchisse.

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2 Commentaires

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  1. Enfin de bonnes impressions émanent de la direction de Maserati ! Il faut absolument capitaliser sur le patrimoine de la marque et ce que les constructeurs chinois ne pourront jamais proposer : la légitimité. Et une offre technique exclusive parmi les plateformes Stellantis. Parce que oui MG propose déjà une GT de 510 chevaux en propulsion. Un élargissement de la clientèle visée, plus jeune, est possible par la communication renforcée mais aussi un modèle plus petit que le Grecale mais bien positionné à la lisière du luxe.

  2. …ein neuer Sebring, ein Merak oder gar ein Khamsin ???
    Wenn es nur ein neuer SUV wird – lasst es …solche Ziegel gibt’s schon viel zu viel …

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