Ca y est Maserati est enfin lancé, comme le prévoyait son plan produit, sur la route de l’électrification. Nous vous annoncions hier l’ouverture des commandes de la Granturismo électrique, appelée Folgore pour « foudre ».
Un réel paris de la part de la marque au trident pour deux raisons : tout d’abord, elle dit adieu au moteur V8 pour 3 moteurs électriques, puis, parce qu’elle est la première marque de luxe à lancer son modèle 100 % électrique. Alors oui, vous allez dire qu’il y a déjà Rimac, mais qui est plutôt dans la catégorie hypercar, ou encore Lotus avec sa Emeya, qui a été dévoilée il y a un mois et dont on a encore peu d’informations (et catégoriser Lotus dans le luxe sera sujet à débat).
Pourtant, la Granturismo va bien venir rouler dans le sillage d’une autre voiture : la Porsche Taycan Turbo S ! Lancée en 2020, cette Porsche 100 % électrique a rencontré son public avec plus de 114 000 unités commercialisées depuis ses débuts. Pas mal ! Son prix débute à 96 000 €, mais le modèle qui tient la comparaison avec la Granturismo Folgore, est bien la Turbo S, à partir de 201 400 €.
Sur le papier, voici un comparatif de la Granturismo Folgore vs Porsche Taycan Turbo S.
Maserati Granturismo Folgore | Porsche Taycan Turbo S | |
---|---|---|
Prix | 196 950 € | 201 440 € |
Puissance | 610 kW – 830 ch | 560 kW – 761 ch |
Couple | 1350 Nm | 1050 Nm |
Vmax | 325 km/h | 260 km/h |
0 à 100 km/h | 2,7 sec | 2,8 sec |
0 à 200 km/h | 8,8 sec | 9,6 sec |
Autonomie | 450 km | 458 km |
Consommation | 23 kWh/100 km | 23 kWh/100 km |
Puissance charge maximale | 270 kW | 270 kW |
Architecture | 800V | 800V |
Batterie | LG Chem Lithium ion NMC | LG Chem Lithium ion NMC |
Capacité batterie | 92,5 kWh | 93,4 kWh |
Poids batterie | 605 kg | 630 kg |
Garantie batterie | 160 000 km ou 8 ans | 160 000 km ou 8 ans |
Poids (avec batterie) | 2260 kg | 2295 kg |
Longueur | 4,9 m | 4,9 m |
Capacité coffre | 270 L | 366 L |
Sur le papier, la Maserati Granturismo Folgore est donc une très bonne alternative à la Porsche Taycan Turbo S. Il est même intéressant de constater des caractéristiques très similaires, jusqu’au fournisseur des cellules de la batterie. À croire que la marque italienne avait le modèle Allemand dans le viseur…
Pour le reste, la Maserati sera plus exclusive que la Porsche. Pour le design, cela dépendra des goûts de chacun. Les deux proposent 4 vraies places. La différence est que la Porsche propose des portes arrière là où la Granturismo est un coupé.