Maserati électrique : un marché qui n’existe pas ? Les derniers chiffres semblent le confirmer

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Maserati Granturismo Folgore

Le marché des voitures électriques semble être un terrain de jeu difficile pour les marques de luxe. Alors que Porsche affiche des chiffres positifs pour leurs modèles électriques, la marque au Trident peine à trouver sa place sur ce segment. Les dernières données concernant les ventes de modèles électriques en 2024 laissent songeur et alimentent les doutes quant à l’avenir de Maserati sur ce créneau.

Les immatriculations des modèles électriques Maserati en 2024 sont révélatrices de la difficulté rencontrée par la marque. En Italie, seulement 43 Grecale Folgore ont trouvé preneur, avec un total de 57 véhicules électriques immatriculés. En France, on enregistre seulement 72 immatriculations, et en Allemagne, la situation est encore plus préoccupante, avec 25 immatriculations. Tous les pays de communiquent pas sur les immatriculations neuves des voitures électriques mais on sait que le Japon n’est pas friand de cette technologie,

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PaysGrecale FolgoreGranturismo FolgoreGrancabrio FolgoreTotal 2024
Italie4314057
AllemagneNCNCNC25
France5218272

Nous pouvons aussi observer le marché de l’occasion : 53 véhicules électriques Maserati en Italie, tandis que la France et l’Allemagne comptent respectivement 19 et 11 voitures sur le marché. Comparativement, Porsche enregistre près de 40 000 immatriculations électriques en 2024, avec des modèles comme le Taycan (20 836 unités) et le Macan électrique (18 278 unités). Si l’on considère la position de Porsche sur le marché, les chiffres de Maserati ne peuvent que laisser perplexes. Surtout que les modèles Folgore sont de bons produits. Est-ce simplement une question de prix ou Maserati s’adresse-t-elle à une clientèle différente ?

Les chiffres de production de Maserati en 2024 confirment l’ampleur des difficultés auxquelles la marque fait face. Dans un contexte où les usines de Mirafiori, Modène et Cassino ont vu leur production chuter de manière drastique (de 74% à 58% de baisse selon les modèles), l’incapacité à faire décoller les ventes des modèles électriques semble s’ajouter à un tableau déjà peu reluisant. Les difficultés de production se reflètent directement dans les chiffres de ventes : en 2024, Maserati a enregistré une baisse globale de 57% des ventes, avec des chutes vertigineuses dans des marchés clés comme les États-Unis et l’Italie.

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Si Maserati veut s’en sortir, la marque devra prendre des décisions radicales en 2025. Le réajustement des prix, comme l’a fait Maserati avec le Grecale Folgore fin 2024, peut certes donner un coup de pouce, mais cela suffira-t-il à relancer les ventes ? Maserati doit repenser son approche de l’électrique et peut-être revoir sa cible clientèle. Est-ce que la marque peut réellement rivaliser avec Porsche ou doit-elle se concentrer sur un créneau spécifique qui lui est propre, plus haut de gamme et moins dépendant des volumes ? En tout cas, en attendant de nouvelles informations, le lancement de la supercar MC20 Folgore est actuellement suspendu.


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9 avis sur « Maserati électrique : un marché qui n’existe pas ? Les derniers chiffres semblent le confirmer »

  1. En électrique il faut une berline, et éventuellement un SUV, qui par définition est axé confort, familial, pas un coupé à vocation plus sportive.

    C’est juste la base en fait…

    De plus, la Taycan, même si elle ressemble fort à la magnifique Panamera 2, est un modèle à part. Les Folgore sont juste une déclinaison électrique d’un modèle existant.

    À ça on rajoute des prix tavariens pas en adéquation avec une technologie en léger retrait par rapport à Porsche… et ça donne ces ventes ridicules.

    Le départ de Tavares devrait donner un grand coup dans la fourmilière, à eux de saisir leur chance pour se reprendre sérieusement en mains, même si Imparato est toujours là…

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    • Ma il progetto folgore con Grecale era già fallimentare fin dall’inizio.Come si può pensare di insistere sui s piattaforma a 400 volt su una vettura con una batteria da 100 kWh.Inoltre la linea e le forme pur gradevoli erano quelle di diversi anni prima .Il prezzo esagerato ben oltre i 100.000 euro non ha aiutato la diffusione di questa vettura .Per non parlare della Grecale ibrida ,solo mild Hybrid scelta anche in questo caso molto infelice .Prevedere una versione plug in sarebbe costata troppo ,ma allora lascia perdere .L’ idea iniziale di fare concorrenza a Porche con un prodotto tecnicamente altrettanto valido e con finiture di un certo livello ci stava anche .Ma non con quei prezzi e quella tecnologia

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  2. Je ne suis pas surpris de cet échec, c’est une évolution technique imposée par les politiques bobos et incompatible avec le plaisir que procure une bonne thermique. Il aurait été plus judicieux de demander à l’industrie pétrolière de s’associer avec l’industrie automobile et de réfléchir sur une évolution technique des carburants et des moteurs et je reste persuadé qu’il y a des choses à faire, surtout maintenant que Carlos Tavares es parti.

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  3. Les voitures électriques puissantes sont un énorme flop, avec les ventes ridicules des Maserati Folgore.
    Et dire qu’il va y avoir une Ferrari électrique, et les nouvelles Stelvio et Giulia qui sont d’abord prévues en version électrique!
    On marche sur la tête, il faut de l’hybridation ainsi que d’autres technologies non polluantes, comme le carburant synthétique ou l’hydrogène.

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  5. Déjà qu’en thermique les ventes de Maserati fondent comme neige au soleil d’années en années, alors faut pas s’étonner qu’en électrique c’est le néant total

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  6. Le probleme n’est pas lié aux modeles électriques ( Porsche le prouve) mais au fait que Maserati depuis sa sortie de Ferrari n’est plus une marque avec une bonne image pour la clientèle visée. Stellantis c’est un groupe de  » merde » , désolé mais faut le dire, et c’est ca le probleme surtout. Stellantis doit d’abord se restructurer et couper ses branches malades et crer un vrai pole haut de gamme bien défini et pas une espece de glouiglouba ou on mélange des trucs pourris comme DS ou des vieilleries finies comme Lancia ( attention j’adore Lancia et j’ai une vieille de collection) avec de l’ultra haut de gamme comme maserati.

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    • Récemment DS a déclaré qu’ils voulaient devenir à terme une marque de luxe (donc un positionnement au-dessus des premiums Alfa Romeo et Lancia). Je trouve ça alarmant. C’est tout l’inverse de ce qu’il faut en termes d’investissement et de marketing !

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    • C’est exactement ça. Et le pire c’est que DS débarque chez des concessionnaires jusqu’à présent Fiat-Abarth-Alfa Romeo-Jeep.
      Si j’ai bien compris on va trouver des DS à côté des Alfa Romeo. Qui a pu décider de ça chez Stellantis?
      Les italiens ont ils leur mot a dire ou bien on applique encore ce qu’avait décidé Tavares?

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