
La tendance de ce début d’année est encore préoccupante. Maserati, après une année 2024 marquée par des résultats déjà historiquement bas, semble bien loin de toucher le fond. En effet, les premiers mois de 2025, déjà dans le rouge, amplifient cette inquiétude.
Nouvelle baisse des ventes à l’échelle mondiale
Les chiffres sont là pour témoigner de la dégringolade des immatriculations. Alors que les deux premiers mois de 2024 avaient déjà été difficiles avec une chute de 24% des ventes, ceux de 2025 viennent tout simplement d’amplifier la tendance. En effet, avec une baisse vertigineuse de 34% pour les deux premiers mois de l’année, Maserati semble encore plus en difficulté que l’an passé.
Et la chute est mondiale :
- États-Unis : -34%
- Italie : -29%
- Japon : -55%
- Suisse : -69%
- Royaume-Uni : -43%
- France, étonnamment, fait exception avec une progression de 111%, bien que sur de petits volumes.
Cela illustre l’ampleur des difficultés de la marque, qui se traduit par une chute des ventes dans presque tous les grands marchés, à l’exception notable de la France, où la progression reste marginale en termes de volume.

2025 pourrait être pire que 2024
Si 2024 s’est soldée par un total de 11 300 immatriculations, soit une baisse vertigineuse de 57% par rapport à 2023, 2025 risque de battre un nouveau record… mais malheureusement, en matière de baisse. À ce rythme, Maserati pourrait bien retomber à un niveau de ventes semblable à celui de 2012, où elle n’enregistrait que 6 000 immatriculations par an. La question qui se pose alors est : Est-ce le plan de Stellantis de réduire Maserati à une marque de niche vendant moins de 10 000 unités par an ?
Le tableau économique sombre de Maserati va de pair avec des inquiétudes sur la production. L’usine de Modène, où est fabriqué la MC20, a proposé à ses employés de travailler pour l’usine Fiat en Serbie. Et la production des Maserati Granturismo et Grancabrio devrait être déplacé de Mirafiori à Modène. Ces décisions traduisent une incertitude concernant la visibilité à court terme de la production.
Le manque de communication : un défi de plus pour les concessionnaires
En dépit de ces résultats alarmants, le manque de communication de la direction de Maserati pèse lourdement. Le nouveau PDG de la marque, arrivé en octobre 2024, n’a pas encore présenté de plan industriel solide. Ce silence pousse les concessionnaires à jouer un rôle de rassurants, à répéter sans cesse que la marque ne disparaîtra pas. Mais jusqu’à quand ? La confusion s’installe, et les concessionnaires se retrouvent dans une position délicate.
Résultat logique d’une stratégie marketing incompréhensible qui a consisté à éliminer les modèles qui faisaient l’essentiel des ventes, Levante, Ghibli et Quattroporte, sans avoir de produit de remplacement. Du coup, il est assez logique que les ventes soient en retrait, en premier lieu du fait de l’absence des volumes volontairement abandonnés.
Par ailleurs, pour ceux qui n’auraient connu Maserati que sur la période 1914-2013, le volume de 2024 ferait figure de record !
Exactly, you couldnt make it up. And now left with no models apart from overpriced Grecale and Turismo.
Manque de produits et de nouveautés..ou est la quattroporte !??? Ou est la ghibli!??? Ou est la Levante !?? C est normal que les gens s en détournent
« Est-ce le plan de Stellantis de réduire Maserati à une marque de niche vendant moins de 10 000 unités par an ? »
Question pertinente en effet. C’est peut-être voulu. Il y a peut-être une volonté de marginaliser la production, et peut-être aussi de réduire la gamme aux véhicules de prestiges (Granturismo, Grancabrio, MC20, éventuellement Quattroporte), et stopper à terme les Grecale et Levante? Pour se concentrer à la fin au luxe-prestige. Parce-que ces derniers modèles que j’ai évoqué, Alfa Roméo pourrait se charger de les proposer dans sa gamme en fait.
Mais si ce n’est rien d tout ça. Il y a urgence et Stellantis doit impérativement se réveiller.
Il serai temps de lâcher un peu les suppositions négative sur Maserati et d être plus positif dans vos propos .
La gamme actuelle est fantastique ,le niveau de qualité et la performance des autos n à jamais été à un si haut niveau.
Si Maserati c est recentre sur le luxe et la sportivité il faut du temps pour que les clients s en rendent compte.Alors aidez cette belle marque.
Olivier Roux
Leider musste ich bei den Maserati-Händlern im Raum Saarbrücken und Mainz sehr negative Erfahrungen machen. Die Verkäufer treten extrem arrogant und überheblich auf – dabei verkaufen sie Autos, die preislich nicht einmal in der absoluten Luxusklasse spielen. Man hat das Gefühl, dass man als Kunde „würdig“ genug sein muss, um überhaupt ernst genommen zu werden. Sowohl bei der Beratung vor Ort als auch am Telefon ist das Verhalten alles andere als kundenfreundlich. Statt Interesse und Begeisterung für die Marke zu wecken, wird einem eher das Gefühl gegeben, nicht gut genug für Maserati zu sein.
Ganz anders ist die Erfahrung in Luxemburg: Hier sind die Verkäufer freundlich, respektvoll und zeigen echtes Interesse an den Kunden. Der Service ist dort deutlich besser, und das spürt man auch in der gesamten Atmosphäre. Dadurch macht es viel mehr Spaß, sich mit der Marke Maserati auseinanderzusetzen und ein Auto zu kaufen.
Ein weiteres Problem in Deutschland ist die Versicherungssituation für Maserati-Fahrzeuge. Viele Versicherungen bieten keine Policen für die Marke an oder verlangen extrem hohe Beiträge – auf dem Niveau eines Porsche 911 oder 992 Turbo S. Das macht die Entscheidung für einen Maserati in Deutschland noch unattraktiver.
Alles in allem ist es sehr enttäuschend, wie Maserati in Deutschland auftritt. Wer einen besseren Service und eine angenehmere Kaufberatung sucht, sollte sich definitiv außerhalb Deutschlands umsehen – Luxemburg ist hier eine klare Empfehlung.