
Le Salon automobile de Shanghai 2025 bat son plein, accueillant près de 70 constructeurs de l’industrie automobile. Pourtant, une absence n’est pas passée inaperçue : celle de Maserati. La marque italienne, autrefois très prisée en Chine, a choisi, comme en 2024, de ne pas participer à l’événement.
La Chine, un pays où la marque est en déclin depuis plusieurs années
Il y a huit ans, en 2017, Maserati atteignait des sommets en Chine avec plus de 14 000 ventes annuelles, faisant du marché chinois près de 30 % de ses ventes mondiales. Mais cette euphorie a été de courte durée. Dès 2018, les ventes ont amorcé une chute brutale.

En 2024, l’état des lieux est alarmant : seulement 1 228 Maserati ont été vendues en Chine. Lire ou relire notre article : Maserati en Chine : l’histoire d’une marque italienne passée de l’euphorie aux larmes.
Un salon sans Maserati… et sans plusieurs grands noms

Selon les médias chinois, le Salon automobile de Shanghai 2025 est marqué par l’absence de nombreuses marques européennes et coréennes. Hyundai, Kia, Genesis, Peugeot, Citroën, Jaguar Land Rover, Lamborghini, Rolls-Royce… et Maserati manquent à l’appel. Cette absence remarquée, qui faite les gros titres de certains médias locaux, reflète l’évolution rapide du marché chinois, dominé désormais par les marques locales, notamment dans le secteur des voitures électriques.
En ce qui concerne Maserati, la stratégie semble claire : en pleine réduction de voilure en Chine, la marque se recentre sur ses marchés traditionnels, notamment l’Europe et les États-Unis, dont les ventes sont aussi au pus bas. Pourtant, c’est au salon automobile de Shanghai 2023 que la marque avait choisi de présenter sa gamme Folgore.
Des chiffres de ventes en chute libre au premier trimestre 2025
Les données du premier trimestre 2025 confirment cette tendance lourde :
Pays | T1 2024 | T1 2025 | Évolution |
---|---|---|---|
Etats-Unis | 1701 | 1044 | -39% |
Italie | 803 | 474 | -41% |
Japon | 338 | 219 | -35% |
Allemagne | 121 | 149 | 23% |
Royaume-Uni | 156 | 102 | -35% |
Suisse | 76 | 29 | -62% |
Australie | 101 | 88 | -13% |
Turquie | 68 | 49 | -28% |
France | 13 | 24 | 85% |
3377 | 2178 | -36% |
Au total, Maserati a immatriculé 2 178 véhicules au premier trimestre 2025, contre 3 377 l’année précédente, soit une baisse globale de 36 %.
Ce n’est qu’un au revoir ?
Face à l’érosion rapide de son image en Chine et à la compétition féroce des nouvelles marques nationales de luxe, Maserati semble avoir décidé de limiter ses pertes. L’absence au Salon de Shanghai de cette année s’inscrit dans cette logique : réserver ses ressources pour des marchés encore porteurs, plutôt que s’obstiner sur un marché où sa descente est devenue inéluctable.