Sans surprise, en 2024, Maserati traverse une année particulièrement difficile. La marque au Trident subit une chute spectaculaire de ses ventes mondiales. Selon nos chiffres, les ventes de Maserati ont diminué de 39,55 % à l’échelle mondiale, affectant des marchés clés comme l’Amérique du Nord et l’Italie.
Une baisse marquée aux États-Unis et en Italie
Les États-Unis, qui représentent traditionnellement l’un des plus grands marchés pour Maserati, ont vu leurs ventes baisser de près de 37 %. Au total, Maserati a vendu 4 819 unités dans le pays, un chiffre qui, bien que toujours supérieur à celui de Lamborghini et Ferrari, marque un déclin significatif par rapport aux années précédentes.
L’Italie, le cœur historique de Maserati, a également été durement touchée avec une chute vertigineuse de 41 %. Seules 2 242 unités ont été écoulées en 2024, un chiffre bien loin des performances antérieures. Le marché italien est traditionnellement très fidèle à la marque, mais la perte d’intérêt pour les modèles phares avec les 100 % électrique, couplé à une gamme de véhicules plus restreinte, les prix en hausse, explique cette dégringolade.
Une tendance inquiétante en Europe et ailleurs
D’autres marchés européens, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont également souffert. L’Allemagne a enregistré une baisse de 48 %, tandis que le Royaume-Uni a vu une chute de 47 %. Même des marchés traditionnellement moins critiques, tels que la Suisse et l’Australie, ont vu leurs ventes reculer respectivement de 21 % et 40 %. Quant à la France, l’effondrement est encore plus flagrant, avec une chute de 50 % des ventes par rapport à 2023.
Un déclin à l’échelle mondiale
Le tableau des immatriculations montre que la chute de 39 % se reflète à travers presque tous les marchés de Maserati. Selon nos estimations, en 2024, la marque pourrait bien ne vendre qu’environ 15 000 véhicules dans le monde entier, un chiffre qui se rapproche à celui de Ferrari et Lamborghini, contre 26 000 en 2024.
Les usines italiennes de Maserati ont vu leur production s’effondrer de 64 %. L’usine historique, qui produisait des modèles comme le Ghibli, la Quattroporte et le Levante, ne fabrique désormais plus que des GranTurismo et Grancabrio, avec des volumes dramatiquement réduits à seulement 2 250 unités. À Modène, la production de la MC20 a chuté de 79 %, et à Cassino, la production du Grecale a diminué de 58 %.
2023 | 2024 | Évolution | |
---|---|---|---|
US | 7697 | 4819 | -37% |
Italie | 3841 | 2242 | -42% |
Japon | 1734 | 1103 | -36% |
Allemagne | 1047 | 541 | -48% |
Royaume-Uni | 892 | 469 | -47% |
Swisse | 531 | 417 | -21% |
Australie | 638 | 377 | -41% |
Turquie | 533 | 276 | -48% |
France | 194 | 97 | -50% |
17107 | 10341 | -39% |
Un appel urgent à l’action
Cela fait plus d’un que nous alertons sur la situation difficile de Maserati. D’abord avec des ventes en baisse en France, puis en Chine, ou encore la baisse de chiffre d’affaires du 3e trimestre 2023 que nous jugions inquiétantes. Les mauvais chiffres de l’année 2024 sont le reflet d’une situation qui était détectable depuis 2023. La tendance ne semble pas prête à s’inverser en 2025, surtout lorsque l’on regarde l’horizon des prochains modèles. Le Levante de nouvelle génération n’est pas attendu avant 2027, et la Quattroporte n’arrivera pas avant 2028.
Pourtant, ce déclin de Maserati se produit dans un contexte où Lamborghini et Ferrari, deux autres marques italiennes de luxe, connaissent une croissance continue. Bien que Maserati devance encore Lamborghini et Ferrari aux États-Unis, la tendance pourrait bien s’inverser en 2025. Sans nouveaux modèles pour relancer l’enthousiasme des clients, il est probable que Maserati perde sa place de leader sur certains marchés clés. En 2025, on peut même envisager que la marque tombe derrière ses concurrents en termes de ventes mondiales.
Maserati doit rapidement dévoiler une stratégie claire pour redresser la barre. Si la marque souhaite éviter un déclin encore plus profond, elle doit annoncer un plan produit structuré, en particulier en ce qui concerne de nouveaux modèles capables de séduire son public.
Innanzitutto bisogna abbassare i prezzi, rispetto ad altri brand c’è circa tra il 20-30% in più….che sicuramente non aiuta la vendite, anche sull usato Maserati approved , poi le continue immagini e servizi televisivi lesivi che danneggiano la reputazione del brand Maserati e la sua collocazione nei vertici dei brand automobilistici e nessuno addetto alla comunicazione che difende il brand anche nelle sedi opportune. Lavorate in silenzio e risollevate il brand con intelligenza ed attenzione. Povero Marchionne….si rivolterà nella tomba per i danni che state facendo signori dirigenti CEO ed entourage.
Quand les dirigeants n’écoutent pas les clients. Les marques de prestige italiennes ont un coeur qui s’appelle « belles mécaniques », avec le bruit et les sensations qui vont avec.
Maserati devrait construire ce que Ferrari se refuse, c’est à dire des 4 ou 5 portes, breaks de chasse, SUV, 2 ou 4 roues motrices, et basta ! …. mais avec de superbes V8 conçus par Ferrari.
Les gens aisés qui s’achètent ces voitures de rêve n’en ont rien à foutre des moteurs électriques.
Maserati should sell… Maseratis, not lower-range cars… that’s for another brands.
Electrification shouldn’t be an issue, but luxury car brands should listen to their clientele as well.
Lastly, its name is associated with competition… which is quite absent these days (vs. Ferrari which is on the spotlight all the time with F1, for instance…) plus non-existent marketing campaigns for products that are also losing the train of innovation and a nuch-needed re-birth of Italian design.
It’s all about poor (very poor) management.
Bonjour,
Passionné d Automobile d exception et haut de gamme, MASERATI a perdu beaucoup de Client
Moi même J ai revendu Ma QUATTROPORTE
Quand J ai vu la mentalité du SAV
J ai vite compris qui il fallait courrir et surtout fuir Je déconseille fortement a quiconque d en acheter les pièces sont quasiment introuvables et si par chance C est disponible C est hors de prix Non vraiment C est du racket J ai donc repris un AMG Mercedes SL Franchement aucun regret Voilà CIAO A TUTTI……
Absolute joke of a company, they destroyed completely the brand. Whoever was in charge was absolutely blind. Pure greed and unawareness of the market led to the end of Maserati. Now they question themself how to turn this mess around. Not sure how they dig themself in such a deep whole. In India they just launched the brand at the Four Season Hotel as a display, and they had models like Quattroporte and Levante on display. What does that tell you? They got stock coming out of their ears. These two mode were produced 2 years ago, and yet they are try to sell them. What a mess, almost laughable