
Dans le monde de l’automobile de luxe et de la performance, Maserati occupe une place à part. Récemment, une annonce a suscité une vague d’interrogations : le report du lancement des nouvelles Levante et Quattroporte, initialement prévu pour 2025, à 2027 et 2028 respectivement. Aujourd’hui, le mystère s’éclaircit grâce aux explications fournies par Davide Grasso, PDG de Maserati, qui promet avec la nouvelle Quattroporte une révolution sur quatre roues.
La décision de repousser le lancement de ces modèles emblématiques n’a pas été prise à la légère. Maserati, avec sa vision tournée vers l’avenir, a choisi de redéfinir le concept même de la Quattroporte. « La nouvelle Maserati Quattroporte a été redessinée pour être unique en son genre », déclare Grasso. Ce choix audacieux s’inscrit dans une volonté de repenser entièrement le projet, afin de garantir un produit non seulement de la plus haute qualité, mais aussi distinctif dans le panorama automobile actuel.
Le PDG de Maserati a partagé sa vision dans un entretien accordé à La Repubblica, révélant la réflexion stratégique derrière cette décision. « Nous avons mené une analyse approfondie du marché automobile, constatant des changements rapides et radicaux », explique-t-il. L’essor des SUV et crossovers, conjugué au déclin des berlines traditionnelles, a conduit Maserati à envisager une nouvelle approche pour sa légendaire Quattroporte.
Grasso souligne l’ambition de Maserati de transcender la notion de berline luxueuse traditionnelle. « Notre objectif est de créer une voiture révolutionnaire qui redéfinit le concept de luxe », affirme-t-il. Cette déclaration suscite une curiosité intense : quelle forme prendra la nouvelle Quattroporte ? Assisterons-nous à l’émergence d’un nouveau genre de véhicule, à mi-chemin entre la berline, le crossover et le coupé, similaire à ce que promet la future Alfa Romeo Giulia ?
En choisissant de repenser de fond en comble la Quattroporte, la marque au Trident se réinvente, promettant ainsi à ses clients une expérience inégalée de l’automobile de luxe électrique. On espère sincèrement que, cette fois-ci, les bons choix seront faits pour remettre la marque sur les rails de l’automobile de luxe. En attendant, il y aura encore quelques années à patienter.
En 2 mots le projet d’une Quattroporte en 2 dimensions différentes est tombé à l’eau…. Cela sent rien de bons pour l’avenir et peuvent d’or et déjà oublier la Chine qui est friand de ce genre de modèle traditionnelle!!!!
oui, cela le crossover à plein nez. donc au revoir la spécificité de la quattroporte, qui participait de l’identité de Maserati.
Je pressens que cette orientation est davantage guidée par des questions de mutualisation (Giulia ?) que vraiment une meilleure réponse aux attentes des clients….
On nage en plein délire.
Je suis un passionné de Maserati,donc franchement c’est du n’importe quoi les suv électrique,je préfère les Berlin de Maserati thermique
Comme beaucoup d’ailleurs. Ils vont droit au casse pipe!
Est ce Stellantis qui voudrait faire de Maserati son fer de lance du SUV electrique de luxe ? Maserati en perdrait son identité.
Maserati et Alfa Romeo qui abandonnent les berlines pour les SUV (ou crossover), et qui en plus passent à l’électrique.
Je ne pense pas que les amateurs de ces marques aient envie de rouler en SUV électriques.
Tout à fait.
PSA aujourd’hui Stellantis a toujours flingué les marques autre que Peugeot. Citroën c’est bien parti abandon de la suspension hydrpneumatique, Matra Talbot et Simca. Ils vont pas oser mettre leurs moteurs merdiques chez Alfa ou Maserati bien que les cons ça ose tout pourquoi pas une Maserati à moteur 1.2 puretech ou mle 1.6 merdique aussi
Ils en sont capables. Ils le mettent déjà dans les Abarth, Fiat et Lancia alors ils sont plus à un échec près.
L’automobile européenne est en pleine débâcle, et malheureusement nos chères italiennes n’échappent pas à la règle. Un sabordage de notre industrie propre en ordre… en attendant les chinois prêts à lancer leurs innombrables marques…
De 2 choses l’une, soit ils sont débiles chez Stellantis, soit c’est voulu pour flinguer Alfa et Maserati !
Cela y ressemble tout comme ils ont fait avec Simca et Citroën.
Ou ils sont les 2 ce qui est fort probable.
DAS IST KEIN QUATTROPORTE !
und dieses all glatte leblose Marketing gewäsch… einfach nur noch traurig.