Peugeot va s’inspirer de la Lancia Ypsilon HF pour faire sa e-208 GTI

Lancia Ypsilon HF

La Lancia Ypsilon HF est une voiture compacte sportive dont lancement commercial est prévu dans quelques mois. Et elle pourrait bien inspirer Peugeot pour sa future e-208 GTi.

Pour rappel, la Lancia Ypsilon HF sera une version radicale de la compacte Ypsilon, bénéficiant d’un moteur électrique porté de 156 ch à 280 ch. Le modèle sera équipé d’un différentiel à glissement limité, d’un système de freinage optimisé pour sa puissance, ainsi que d’un look intérieur et extérieur résolument sportif. La Ypsilon HF devrait être une voiture non seulement efficace, mais aussi intéressante à conduire.

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Mais la Lancia Ypsilon HF n’a pas seulement captivé les passionnés de la marque, elle a aussi attiré l’attention des fans de Peugeot. Lors du premier dévoilement en mai 2024, certains observateurs n’ont pas manqué de voir dans ce modèle une version moderne de la Peugeot e-208 GTi, regrettant que Stellantis n’ait pas validé le projet de cette dernière à l’époque.

Bonne nouvelle pour les fans de Peugeot : le projet d’une e-208 GTi est bel et bien en cours. Alain Favey, le patron de Peugeot, a récemment confirmé cette information, mettant fin aux spéculations. Il serait en effet dommage que Stellantis ne tire pas parti de ses ressources pour développer ces deux modèles électriques sportifs, dont la Peugeot e-208 GTi viendrait compléter l’offre face à la nouvelle rivale qu’est l’Alpine A290.

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En se basant sur ce que l’on sait déjà de la Lancia Ypsilon HF, il est probable que la Peugeot e-208 GTi adopte des caractéristiques similaires, notamment au niveau de la motorisation. Le moteur électrique pourrait être un modèle emotors M4, avec une puissance de 240 ch ou 280 ch. À l’instar de la Lancia Ypsilon HF, la plateforme eCMP sera utilisée, une plateforme qui a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles du groupe, comme l’Alfa Romeo Junior Veloce, un B-SUV de 280 ch. Ce dernier est capable de réaliser un 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes, et il est raisonnable de penser que la Peugeot e-208 GTi et la Lancia Ypsilon HF se situeront probablement juste en dessous de ce chiffre.

La Lancia Ypsilon HF est attendue pour cet été 2025, tandis que la Peugeot e-208 GTi devrait suivre de près, selon les déclarations d’Alain Favey. Bien que la date précise reste à confirmer, une arrivée en 2026 semble la plus probable pour la version GTi de la Peugeot. En termes de prix, nous estimons que les deux modèles se situeront dans une fourchette entre 40 000 et 45 000 €.

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4 Commentaires

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  1. Les Alfa Romeo et Lancia performantes sont censées avoir au moins quelques motorisations spécifiques, en plus de réglages différents.
    Mais pas selon Stellantis qui veut faire des produits dérivés partout, avec cette possible e-208 pour mieux plomber la Lancia Ypsilon HF.
    Comme si l’expérience de la Dodge Hornet vendue moins cher que l’Alfa Romeo Tonale sur le marché nord-américain n’avait pas plombé la carrière de la Tonale aux Etats-Unis, Stellantis veut recommencer les mêmes erreurs.

    • But the 208gti has a heritage, probably bigger than the Ypsilon, and it was inevitable that fans would demand it back and the Stellantis head said that they want to go back to where they left their customers. So Stellantis isnt wrong in fulfilling its fans demands.

    • For 15 years FCA didn’t release a single new Lancia model and withdrew the brand from every foreign markets.
      Now that Stellantis is reviving Lancia and Alfa Romeo they are suddenly the bad guys because they aren’t investing billions of euros into dead brands to satisfy pipe dreams about it being a rally car that noone would buy? Color me impressed – car manufacturing is not a fan service. The target audience of subcompact and compact cars that is 20-39 old young adults do not even know what a Lancia is, let alone a HF.
      Looks like Tavares was indeed wrong – he shoulda have closed down Lancia right at the start instead of giving every brand a chance to thrive.

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