La Lancia Ypsilon HF pourrait être la surprise de 2025, et mettre une claque à l’Alpine a290

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En mai 2024, presque un an avant sa commercialisation imminente, Lancia dévoilait la Ypsilon HF, version haute performance de sa citadine phare. Alors que sa sortie est désormais toute proche (prévue dans quelques semaines à quelques mois), il est temps d’analyser les raisons pour lesquelles cette Lancia Ypsilon HF mérite votre attention, surtout si vous êtes en quête d’une petite voiture électrique alliant performance et plaisir de conduite.

Des chiffres qui font saliver

À première vue, la Lancia Ypsilon HF pourrait bien rivaliser avec les meilleures dans son segment. En effet, avec ses 280 chevaux et son poids de 1,5 tonne, elle surclasse largement l’Alpine A290 GT Performance, qui ne développe que 220 chevaux pour un poids équivalent de 1479 kg. En plus d’une batterie de 51 kWh pour des performances intéressantes, la Ypsilon HF annonce un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, bien plus rapide que l’A290 GT Performance qui peine à franchir la barre des 6,4 secondes.

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L’écart de performances avec l’Alpine est impressionnant, surtout lorsqu’on prend en compte le prix. La Lancia Ypsilon HF pourrait être proposée, selon nos estimations, autour des 44 000 €, tandis que l’A290 GT Performance coûte 41 700 €. Ce rapport puissance/prix pourrait bien faire de la Ypsilon HF un choix redoutable face à la concurrence.

PuissancePoidsBatterie0 à 100 km/hPrix
Lancia Ypsilon HF280 ch1520 kg*51 kWh5,8 sec*44 000 €*
Alpine A290 GT180 ch1479 kg52 kWh7,4 sec38 700 €
Alpine A290 GT Performance220 ch1479 kg52 kWh6,4 sec41 700 €
*Estimations italpassion

La Lancia Ypsilon HF : un rapport performance/prix qui fait la différence

La Lancia Ypsilon HF pourrait bien s’imposer comme un modèle plus attractif et plus performant que l’Alpine A290 GT Performance. En comparaison avec l’Alpine, la Ypsilon bénéficie d’un moteur plus puissant et d’un temps d’accélération plus court pour un prix similaire. De plus, la Ypsilon HF partage des caractéristiques techniques intéressantes, comme le moteur électrique Emotors M4 de 280 chevaux et un différentiel à glissement limité.

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Comparé avec un Junior Veloce de 280 ch, qui partage la même fiche technique, la Ypsilon HF profite d’un centre de gravité bas et d’une meilleure aérodynamique grâce à sa silhouette citadine. Elle serait donc aussi, voire plus, performante que le Junior Veloce, que l’on avait déjà beaucoup aimé lors de l’essai sur circuit. Là où la Lancia Ypsilon HF pourrait vraiment prendre l’avantage, c’est en offrant des performances similaires à un prix plus compétitif.

Avec un écart de prix de quelques milliers d’euros entre l’Alpine A290 GT Performance et la Ypsilon HF, l’option Lancia devient particulièrement tentante.

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Et si l’héritière de l’Alfa Romeo 147 GTA était la Lancia Ypsilon HF ?

L’un des débats les plus intéressants pour les passionnés de voitures sportives italiennes reste la question de l’héritier de la légendaire Alfa Romeo 147 GTA. Bien que l’Alfa Romeo Junior Veloce ait été vue comme un digne successeur lors des essais par de nombreux journalistes, il se pourrait que la Lancia Ypsilon HF prenne cette place avec brio.

Plus légère, plus dynamique, et possiblement plus rapide, la Lancia Ypsilon HF pourrait devenir la référence dans son segment.

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Alors que la Lancia Ypsilon HF se prépare à faire son entrée sur le marché dans peu de temps, les attentes sont grandes. Pour Stellantis, la tâche sera de ne pas être trop gourmand sur le prix, car cette citadine sportive pourrait bien faire des vagues sur le marché des petites voitures électriques performantes. Elle a tous les atouts pour surpasser son principal concurrent, l’Alpine A290 GT Performance, et même la détrôner, avec un rapport qualité/prix qui pourrait s’avérer irrésistible. En tout cas, l’avenir nous dira si cette Ypsilon HF sera la véritable surprise de 2025, mais une chose est certaine : elle a le potentiel pour mettre une claque à ses rivales.


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21 avis sur « La Lancia Ypsilon HF pourrait être la surprise de 2025, et mettre une claque à l’Alpine a290 »

      • Réponse enfantine.

        Certains la trouve élégante, d’autres la trouve disgracieuse. Pour l’avoir vu en vrai (en concession), je maintiens mon avis.

        Tout le monde a le droit d’exprimer le sien, même si cela vous déplaît.

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    • @Potté Je vous rejoins, c’est hélas la première chose qui me vient à l’esprit en la voyant. C’est dommage car cette version aurait pu faire une belle publicité à la marque, c’est l’effet inverse qui va se produire

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      • En effet, incompréhensible cette stratégie. Ils ont déjà fait dans le baroque avec Citroën et DS, avec les résultats que ça a donné, et quand Lancia leur est confiée, ils décident de faire pareil mais en pire…

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  1. Heureux possesseur d une 147 gta achetée neuve en 2004, j’attends avec impatience la sortie de cette ypsilon hf. Avec ces 280 cv et son différentiel torsen. D’après le responsable Lancia rencontré à Nanterre début février sa sortie devrait avoir lieux ce mois ci ou en juin.
    Comme vous j’espère que le prix sera raisonnable pour passer commande.
    J’espère aussi qu il y aura une autre couleur intérieur que le bleu pétant.

    Merci pour vos articles et bonne route.

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    • Dans le tableau c’est ok et dans le texte c’est ok aussi 🤔 je vais réécrire cette partie si c’est pas clair.

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  3. La Lancia Ypsilon HF sera bien plus performante que l’Alpine A290.
    Pour le look je ne suis pas sur d’aimer les ajouts sur les ailes avant, comme sur la Mini Cooper JCW GP.

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  4. Alpine prévoit de sortir l’A290 en 4RM et 280cv selon des rumeurs. Ce serait pour l’année prochaine.
    Pas sûr que la Lancia reste bien longtemps attractive. Il va falloir que Stellantis communique beaucoup sur elle. Second point noir sur son avenir, c’est l’arrivée de la 208 GTi électrique qui je pense va complètement éclipser la carrière de la Lancia.

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    • Stellantis est coutumier du fait: ils avaient introduit l’Alfa Romeo Tonale sur le marché américain en présentant la Dodge Hornet moins chère avec plus de choix de motorisations. Même en adorant Alfa Romeo on peut acheter la même voiture pour moins cher avec des moteurs plus intéressants. Du coup ils ont plombé les ventes de la Tonale. Alors que Stellantis recommence en présentant une Peugeot e-208 GTI pour plomber la Lancia Ypsilon HF n’est même pas étonnant.
      Et pourtant Tavares n’est plus là.

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      • C’est vraie que la stratégie ne semble pas top.
        J’apprend à l’instant sur un autre site d’ailleurs que le Junior Veloce va avoir un nouveau concurrent interne. Selon un taser fraichement révélé par Opel, le Mokka aura droit à sa version GSE 280cv en fin d’année…

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      • Tavares n’est plus là, certes, mais on peut parier que la plupart de ses décisions pour les 5 prochaines années sont déjà fixées…

        Il faudra attendre 5 à 10 ans pour commencer à voir concrètement le passage à l’après-Picsou.

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  6. Pourquoi Lancia se lance dans une version HF et en Rallye avec une Ypsilon alors que la vrai reine est la Delta ??🤔🤔 Les puristes n’attendent qu’elle je pense… J’ai une 1600 turbo de 1992 et je n’attend qu’une chose c’est la nouvelle delta !!

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    • Si le nouveau CEO de Stellantis ne change pas les plans, la Delta arrivera bien. Et pour avoir vu le concept dont je n’ai le droit de rien dire, il est incroyable. Il fera l’unanimité.

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      • Oh chouette nouvelle! Ça pourrait être finalement la Guilietta que tout le monde attendait, mais sous un autre label. Impatient également de voir la future Gamma.

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        • Pour avoir vu les deux je suis plus enthousiasmé par la Delta (si elle respecte le concept) que par la Gamma. Mais je ne peux pas en dire plus 😬

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          • Ça me rend impatient d’en savoir plus! En espérant que l’attente ne soit pas trop longue 😃

  7. Von den Daten her ein Konkurrent, von der Optik her nein. Abzuwarten ist auch das Fahrwerk, ob es mit der Alpine konkurrieren kann.

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