La Lancia Ypsilon dépasse les ventes de l’Audi A1 (enfin, presque)

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Ok, calmez-vous. Derrière ce titre accrocheur, ne vous attendez pas à un exploit européen. On parle ici d’un marché bien précis : l’Italie, terrain de jeu historique de Lancia, et principal pays où la marque est encore active.

Pour l’instant, la nouvelle Lancia Ypsilon n’est commercialisée qu’en Italie, en France, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas. L’Audi A1, elle, est largement diffusée en Europe. Autant dire que la comparaison continentale ne tient pas, et l’A1 reste globalement devant.

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Mais revenons à notre terrain de jeu local. En Italie, la nouvelle Ypsilon a signé un joli coup en mars 2025 avec 1100 immatriculations, ce qui porte son total à 2926 unités depuis le début de l’année. En face, l’Audi A1 fait un peu moins bien avec 2670 immatriculations sur la même période. Quant à la Volkswagen Polo, elle ne figure même pas dans le top 50 des meilleures ventes italiennes. Voilà qui place la petite italienne devant ses rivales allemandes, du moins sur son territoire.

Immatriculation la Lancia Ypsilon en italie avec le passage de l’ancien modèle au nouveau

Il faut dire que la nouvelle Ypsilon n’a plus grand-chose à voir avec l’ancienne. Comme on l’expliquait dans notre essai de la nouvelle ypsilon hybride, il est inutile de comparer directement les chiffres de vente entre les deux générations. La nouvelle est plus grande, plus puissante, plus technologique. Elle entre désormais dans l’arène des Peugeot 208, Renault Clio, Toyota Yaris, Volkswagen Polo ou Audi A1. Et à ce jeu, elle ne s’en sort pas si mal.

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Cela dit, si les ventes de Ypsilon progressent en Italie pour atteindre 2000 unités par mois, cela commencerait à ressembler à un vrai succès. Même si ce chiffre resterait deux fois inférieur aux volumes de l’ancienne génération, il faut rappeler qu’il ne s’agit plus de la même catégorie de véhicule. La montée en gamme est réelle, et Lancia semble vouloir séduire un public différent.

Côté concurrence, la Peugeot 208, pourtant proche cousine, reste intouchable avec 11 674 unités écoulées en Italie depuis janvier, devant la Toyota Yaris (10 925) et la Renault Clio (6994). Mais le fait que la Ypsilon soit dans le match est déjà un signal fort.

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En revanche, hors d’Italie, le démarrage est plus compliqué. En France, seulement 277 Ypsilon ont été immatriculées depuis le début de l’année, et 171 en Espagne. Le lancement est donc encore très timide, presque discret. Et l’absence de la Lancia Ypsilon en Allemagne interroge : difficile de comprendre pourquoi un tel marché n’a pas été priorisé.

La nouvelle Lancia Ypsilon commence bien sa carrière… en Italie. Elle dépasse (de peu) l’Audi A1 et devance la Polo, ce qui est déjà un bon signal. Il lui reste désormais à confirmer sa montée en puissance, et surtout à réussir son pari à l’international, où la route s’annonce encore longue.

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9 avis sur « La Lancia Ypsilon dépasse les ventes de l’Audi A1 (enfin, presque) »

  1. La nouvelle Lancia Ypsilon n’est même pas présente dans les concessions vendant des Fiat, Abarth, Alfa Romeo, et Jeep? Pourquoi ne pas l’avoir intégrée au réseau ex-FCA qui ne vend que des voitures italiennes (hors Jeep). Ça ne couterait rien, à part y mettre un corner Lancia. A la place mon concessionnaire a intégré DS, c’est n’importe quoi.

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  2. C’est quand même une très bonne nouvelle.
    Depuis peu, je croise régulièrement une version « Cassina », ici en Belgique (région de Liège). Elle est vraiment superbe en mouvement !
    Quand la Gamma sortira, je compte aller visiter une « Casa Lancia » pour voir tout ça de plus près !

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  3. Cette version trahit l’histoire des modèles Ypsilon, successeurs des Y10 et Autobianchi, mini-citadines urbaines à 3 portes. Pourquoi ne pas lui avoir attribué une dénomination à part ? Ancien fan de Lancia, je souhaite au modèle de trouver sa clientèle, malgré un positionnement tarifaire mal calibré. A suivre…

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    • Oui. C’est pourquoi dans mon essai je dis qu’ils auraient pu l’appeler « grande Ypsilon » car l’ancien et le nouveau modèle ne sont pas comparables.

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  5. Tu parles d’un exploit, il se vend grosso modo 2000 Ypsilon par mois en Italie c’est à dire sur son marché domestique, contre 3 fois plus de Clio et 5 fois plus de 208 et Yaris qui elles jouent à l’extérieur. Le segment B autrefois chasse gardée de Fiat en Italie avec ses 600, 127, Uno, Punto, Grande Punto, Mito et Ypsilon ancienne génération a été abandonné et laissé à la concurrence étrangère. De sacrés visionnaires chez Fiat, à mourir de rire.

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  6. It’s ugly. I want to like this! I also want Lancia to succeed, however in the process of lifting eyebrows and thinking outside the box it doesn’t look right.

    Black plastic, blanked off plates, smooth lines. Another B segment which has surpassed the size of a C segment from the 80s

    I want sharp lines reflecting the Delta like a mini Ionic 5

    Was so looking forward to this brand relaunch but it worse than the previous go they made with all the badge engineered US rubbish

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  7. Après 4 ans au volant d’une e208 qui m’a donné satisfaction, j’ai changé pour la « grande Ypsilon » en version Cassina. Si le prix est moins cher, toutes spécifications équivalentes, le confort est un cran au dessus. Par contre la partie info n’est pas encore développée. Donc une bonne petite voiture qui mérite plus d’attention des développeurs et du marketing.

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  9. Lancia hat in unserer Familie eine lange Tradition. 5 X Ypsilon 1 X Delta Turbo und 1 X Musa. Der Musa Bj. 2004 läuft und läuft und läuft. Ich wünsche der Marke viel Glück.

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  10. Titre accrocheur oui. Bon apres la réalité est quand meme que cette Ypsilon est un bide de plus dans la politique de Stellantis. Je rappel quand meme que l’objectif avoué à demi mots etait de 25000 ventes annuelles en Europe . On y sera clairement pas. Apres les délires sur les 50000 408, les 30000 DS4 ou les 40000 Tonale….on a quand meme de sacré hors plan non ? Désolé , mais si je suis conscient que le marché automobile est difficile à prévoir …un peu de réalisme éviterait tout ca.

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