Lamborghini nommé meilleur employeur d’Italie, une année de plus

Il fait décidément bon être constructeur de voitures de luxe en Italie. Après que Ferrari a annoncé qu’elle distribuerait jusqu’à 14 000 € de prime à ses employés, voilà que son grand rival de Sant’Agata Bolognese, Lamborghini, est à nouveau désigné « Meilleur employeur d’Italie », pour la douzième année consécutive. Une performance qui confirme la capacité de la marque au Taureau à allier performances industrielles, vision futuriste et management attentif aux besoins de ses collaborateurs.

Décernée par l’organisme Top Employers Institute, cette certification couronne les entreprises qui répondent aux plus hauts standards de la HR Best Practices Survey. Six grands domaines sont étudiés (stratégie RH, environnement de travail, recrutement, apprentissage, diversité & inclusion, bien-être), chacun étant passé au crible de 20 thématiques spécifiques. Lamborghini s’est illustré sur l’ensemble de ces critères, montrant une approche « holistique » de la gestion des talents.

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« Notre succès découle d’un profond respect envers les personnes et de leur aspiration légitime à intégrer une organisation qui leur ressemble. Investir dans leur bien-être, leur évolution professionnelle et créer un environnement inclusif et stimulant est fondamental pour relever les défis de demain », explique Umberto Tossini, Chief People, Culture & Organization Officer de Lamborghini.

Outre les lancements de nouveaux modèles et des chiffres de ventes records, Lamborghini a renforcé son engagement social et sociétal. Au cœur de cette social innovation » : la création d’environnements de travail toujours plus inclusifs et l’amélioration continue des conditions de travail.

Depuis 2021, le programme Lamborghini Feelosophy, structuré autour des axes « corps, esprit et sens » (body, mind, purpose), incarne la volonté de la marque de veiller à la santé globale de ses équipes. Des actions concrètes sont mises en place, allant de la pratique sportive et de la méditation à la prévention médicale, en passant par l’accompagnement psychologique et des initiatives de responsabilité sociale.

Pour soutenir cette démarche, Lamborghini mise aussi sur l’accompagnement de ses managers au travers du programme Coach and Care. Objectif : faire évoluer les compétences et les responsabilités des équipes dirigeantes afin de créer un environnement sain et motivant, reflet des valeurs de la marque.

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En 2024, un nouvel accord collectif a également vu le jour, facilitant l’organisation du travail au bénéfice des salariés. Parmi les mesures phares :

  • L’alternance entre semaines de quatre et cinq jours pour les équipes de production.
  • Jusqu’à 12 jours de télétravail par mois pour les employés de bureau.
  • Davantage de soutien financier au congé parental, allant jusqu’à 100 % de la rémunération pour les parents isolés ou s’occupant d’un enfant en situation de handicap.

Dans un contexte économique favorable, Lamborghini a accueilli près de 1 000 nouveaux employés en deux ans, dont plus de 600 en 2024. Cette croissance rapide, assortie d’un plan d’intégration adapté, a permis à la marque de poursuivre ses objectifs tout en favorisant une intégration fluide des nouveaux talents. Le taux de rotation très faible du personnel illustre la réussite de cette politique et l’attachement des salariés à l’entreprise.

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Ce nouveau sacre de « meilleur employeur d’Italie » confirme, s’il en était encore besoin, que chez Lamborghini, la passion ne s’arrête pas aux portes de l’usine.

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