
L’arrivée de la première Lamborghini entièrement électrique est toujours dans les tuyaux. Alors que Maserati a déjà franchi le cap avec ses modèles électriques, notamment la GranTurismo affichant 760 chevaux, et que Ferrari prépare son premier modèle 100 % électrique pour octobre 2025, Lamborghini prend son temps pour peaufiner son entrée dans le marché des véhicules électriques. Et selon les dernières informations, cette première Lamborghini électrique pourrait bien faire sensation.
Lors de la conférence annuelle du groupe Volkswagen, Oliver Blume, le PDG, a révélé que la première Lamborghini électrique reposera sur une plateforme du groupe, partagée entre Porsche, Audi, Bentley et Lamborghini. Mais l’information qui retient l’attention, c’est la possibilité que cette plateforme puisse supporter jusqu’à 2 000 chevaux et une architecture de 980 volts.
Bien que la plateforme soit capable d’atteindre une puissance colossale de 2 000 chevaux, il est peu probable que Lamborghini opte pour cette version de départ. Pour rappel, le concept Lamborghini Lanzador révélé en 2023 affichait une puissance de plus de 1 300 chevaux, ce qui reste impressionnant.
Le design de ce futur modèle sera fidèle à l’esprit Lamborghini : un look ultra-sportif, élégant et particulièrement émotionnel. Blume l’a bien affirmé lors de la conférence : “Ce sera un véritable Lamborghini, quelque chose de très émotionnel.” Ce n’est pas seulement une question de performances, mais aussi de sensations au volant et d’expérience de conduite.
Le passage à une architecture de 980 volts est une annonce intéressante. Si de nombreux véhicules électriques haut de gamme se contentent encore d’une architecture de 800 volts, certains véhicules chinois ont franchi le seuil des 900 volts, et des modèles comme le Lucid Gravity proposent une architecture de 926 volts. Cette nouvelle Lamborghini viendrait donc non seulement avec des performances impressionnantes, mais aussi avec la capacité de charger rapidement et de proposer une autonomie supérieure.
Enfin, une précision supplémentaire : Lamborghini a confirmé que ce quatrième modèle de la marque sera entièrement fabriqué en Italie. Bien que Blume n’ait pas révélé l’emplacement exact de la production, on peut penser que ce sera toujours à Sant’Agata Bolognese.
Si la puissance de 2000 ch est impressionnante, il reste à juger de l’utilité. Une Tesla S Plaid fait 1200 ch et affiche un 0 à 100 en moins de 2 sec. Pour autant, on en voit peu sur circuits. Aussi, la Lucid Gravity dont nous avons parlé plus haut affiche 2,8 tonnes sur la balance…
La puissance en électrique est très Virtuelle en réalité. C’est la batterie qui fournie et aucune batterie ne peut fournir 1470 kW en continue. Bref comme pour la quasi totalité des EV c’est une puissance crête dont l’intensité et la durée est très variable. La Tesla plaid ne peut faire de course car sa vraie puissance continue est trop faible.