
À l’heure où le gouvernement italien est en bras de fer avec Stellantis, pointant du doigt les Fiat 600 et Fiat Topolino assemblées en Pologne pour l’une et au Maroc pour l’autre, il est intéressant de se plonger dans l’histoire de Fiat. Depuis les années 1970, Fiat s’est imposé comme un constructeur mondial avec des usines partout dans le monde, avec des modèles européens qui n’ont pas toujours été produits en Italie.
Historiquement, Fiat a su s’adapter aux marchés internationaux en délocalisant une partie de sa production. Des modèles comme la Fiat Cinquecento de 1991 et la Fiat Seicento de 1998 étaient également produits en Pologne. La Turquie, avec l’usine de Bursa, est devenue un site clé pour Fiat avec des modèles comme la Fiat Linea en 2007 et la Fiat Tipo en 2015, sans compter les utilitaires Doblo, Fiorino, Ducato… Même le Japon a vu naître une Fiat, la Fiat 124, en 2015 à Hiroshima. Cette délocalisation s’est accélérée à partir de 2005, et correspond à la période où Sergio Marchionne a été nommé à la direction de Fiat, en 2004.
Liste non exhaustive de voitures Fiat commercialisées en Europe avec l’usine de fabrication.
Année | Nom du modèle | Usine de fabrication |
---|---|---|
1980 | Fiat Panda | Mirafiori, Italie |
1983 | Fiat Uno | Mirafiori, Italie |
1983 | Fiat Regata | Mirafiori, Italie |
1988 | Fiat Tipo | Cassino, Italie |
1990 | Fiat Tempra | Cassino, Italie |
1991 | Fiat Cinquecento | Tychy, Pologne |
1993 | Fiat Coupé | San Giorgio Canavese, Italie |
1993 | Fiat Punto | Melfi, Italie |
1995 | Fiat Bravo/Brava | Cassino, Italie |
1995 | Fiat Barchetta | Mirafiori, Italie |
1996 | Fiat Marea | Cassino, Italie |
1998 | Fiat Seicento | Tychy, Pologne |
1999 | Fiat Punto II | Melfi, Italie |
2000 | Fiat Multipla | Mirafiori, Italie |
2001 | Fiat Stilo | Cassino, Italie |
2003 | Fiat Panda II | Tychy, Pologne |
2004 | Fiat Idea | Mirafiori, Italie |
2005 | Fiat Croma | Cassino, Italie |
2005 | Fiat Grande Punto | Melfi, Italie |
2007 | Fiat Linea | Bursa, Turquie |
2007 | Fiat 500 | Tychy, Pologne |
2011 | Fiat Panda III (Pandina) | Pomogliano d’Arco, Italie |
2012 | Fiat 500L | Kragujevac, Serbie |
2014 | Fiat 500X | Melfi, Italie |
2015 | Fiat 124 | Hiroshima, Japon |
2015 | Fiat Tipo | Bursa, Turquie |
2020 | Fiat 500 Électrique | Mirafiori, Italie |
2023 | Fiat 600 | Tychy, Pologne |
2023 | Fiat Topolino | Kénitra, Maroc |
Stellantis a récemment confirmé qu’il n’est actuellement pas possible de fabriquer une voiture électrique d’entrée de gamme en Italie en raison des coûts de production élevés. Cela rend la production de la Fiat 500 électrique à Mirafiori en 2020 presque inattendue. Pourtant, cette réalité économique pousse Fiat à envisager la production de la prochaine Fiat Panda en Serbie, dans l’ancienne usine de la Fiat 500L, aux côtés de la Citroën ë-C3.
Fiat a toujours été reconnu pour ses voitures populaires et accessibles, produites en grand volume (sauf exceptions comme les coupés et spiders). Les usines de Tofas en Turquie, de Betim au Brésil et de Tychy en Pologne ont été stratégiques ces dernières décennies pour répondre à cette demande et rester compétitif sur le marché mondial.
Alors, une Fiat « Made in Italy » est-elle encore possible ? À court et moyen terme, il semble difficile d’imaginer un retour massif de la production en Italie, surtout pour les modèles d’entrée de gamme. Mais c’est une question qui ne date pas de Stellantis, mais de deux décennies. En attendant, l’actuelle Fiat Panda, renommée Pandina, continue d’être produite en Italie, au moins jusqu’en 2030.
Sur la liste de d’Alexandre, nous pouvons constater que Fiat fait quand même très fort sur la production entièrement Italienne.
Sur 29 véhicules, seulement 8 véhicules ( depuis 40 ans ) ont été fabriqués hors Italie.
Bravo !! Pas sûr que nos constructeurs Français peuvent en dire autant.
Une Fiat Panda qui n’est pas chère et toujours fabriquée en Italie prouve que c’est possible de ne pas délocaliser la production.
La 500e est relativement chère donc elle est fabriquée en Italie. On peut comprendre que les marges soient plus importantes quand des voitures pas trop chères sont fabriquées en Pologne, ou en Turquie, ou en Serbie.
La Fiat 124 était une Mazda MX-5 avec le logo Fiat et de menues différences, donc logiquement fabriquée dans la même usine au Japon.
Pour répondre à la question, rappelons que la future Renault 5 sera fabriquée en France, où les coûts sont bien supérieurs à ceux d’italie.
Les propos de Tavares ne sont pas paroles d’évangile…
Que dire des constructeurs français ??? Toyota est bientôt plus français… Le traumatisme italien est d autant plus important que FIAT a toujours été le plus grand employeur en Italie en ne produisant pas que des voitures mais des camions, bus, trains, avions, bateaux, tracteurs…. Mais au delà on s aperçoit que la Marque déserte l Europe qui ne pense qu à détruire l automobile pour se recentrer sur des marchés en expansion : USA, Amérique de Sud, moyen Orient, Afrique…
Bonjour. Fiat a toujours fait de très bonnes petites voitures, d’ailleurs elle excelle en la matière.
Ce qui n’est plus le cas des véhicules français ,
( le pure tec) . Si Fiat, met des moteurs français , dans ces véhicules ALORS JE QUITTE DÉFINITIVEMENT LE GROUPE POUR ALLER A LA CONCURRENCE . Pure tec = pure merde.
Les moteurs Fiat sont 100 fois plus fiable.
Vu les économies très importantes realisées avec la fusion sur le développement des plateformes, des moteurs, l’absence d’investissement dans la dépollution de ceux-ci pour suivre les normes la mutualisation de tas d’éléments, je ne comprendrais pas que la production de Fiat se délocalise plus largement d’Italie, sauf pour des raisons de logistique (par exemple pour fournir l’Amérique du Sud). Ce qui semble de prime abord logique concernant les coûts et la rentabilité mérite un examen plus approfondi, notamment en allant voir du côté des dividendes exigés par les actionnaires principaux…