Nouvelle Fiat 500 hybride : moteur, plateforme, prix, date, tout a été révélé

Nous arrivons à la fin d’un long feuilleton pour la Fiat 500 largement détaillé et documenté sur Italpassion. Initialement prévue uniquement en version électrique, la nouvelle Fiat 500 subit un retournement de situation avec l’annonce d’une version hybride thermique pour 2026. Face à la baisse des chiffres de vente, Fiat a finalement décidé de produire une version hybride fabriquée en Italie, dans la même usine que la version électrique. A l’occasion d’une visite d’Olivier François, CEO de Fiat, dans l’usine de Mirafiori, de nombreuses zones d’ombres ont été éclaircies. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle Fiat 500 hybride. Que de bonnes nouvelles !

Un moteur hybride « Made in Italy »

Le cœur de cette petite citadine sera un moteur trois cylindres 1.0 FireFly atmosphérique, produit à Termoli, en Italie (le projet de transformer l’usine en gigafactory de batteries a en effet été reporté). Ce moteur, déjà utilisé dans les Fiat Pandina Hybrid et la 500 Hybrid polonaise, sera mis à jour pour la nouvelle 500 hybride. Il délivrera 70 chevaux et 95 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à six rapports.

Publicité

Une production locale

La nouvelle Fiat 500 hybride sera entièrement produite en Italie. Le moteur sera fabriqué à Termoli, tandis que la boîte de vitesses manuelle sera assemblée à l’usine de Mirafiori, où est déjà produit l’automatique eDct6. Cette localisation de la production souligne l’engagement de Fiat envers l’industrie automobile italienne et ses travailleurs, mais aussi pour les clients qui auront une authentique voiture italienne.

Plateforme et design

Fiat a confirmé que la nouvelle 500 hybride reposera sur la plateforme STLA City, une évolution de la plateforme utilisée pour la 500 électrique (appelée Mini). Il n’y a donc pas de migration vers STLA Small. Ce châssis mis à jour permettra des modifications significatives à l’intérieur du véhicule, notamment l’intégration d’un nouveau levier de vitesse pour la transmission manuelle.

Publicité

En parallèle du lancement de la nouvelle version hybride, Fiat prévoit également un restylage de la 500 électrique, avec des améliorations esthétiques et technologiques. Rappelons que Stellantis investi 100 millions d’euros pour faire évoluer son moteur électrique et sa batterie. Les deux versions partageront ces mises à jour, garantissant une cohérence de design au sein de la gamme 500.

Date de lancement et prix

Olivier François, directeur de la marque Fiat, et Francesco Morosini, responsable de Fiat & Abarth, ont annoncé que la nouvelle Fiat 500 hybride arrivera sur le marché entre fin 2025 et début 2026. Les prises de commande débuteront certainement 2025, avec des livraisons prévues au début de l’année suivante.

Publicité

En ce qui concerne les prix, la nouvelle 500 hybride coûtera « quelques centaines d’euros de plus » que la 500 Hybrid polonaise récemment retirée du marché, dont le prix de départ était de 17 700 euros. On peut donc s’attendre à un prix de base autour de 18 500 euros, notamment en raison des équipements de sécurité supplémentaires et des technologies avancées.

De l’hybride jusqu’en 2029

Fiat a également précisé que cette version hybride de la 500 restera en production au moins jusqu’en 2029, tout comme la Fiat Pandina. N’oublions pas qu’en 2030 le pan Dare forward de Stellantis prévoit 100 % de voitures électriques en Europe… mais quand on voit qu’en 6 mois tout peut changer, 2030 est encore bien loin.

Publicité

18 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Mes amis, ce jour est à noter d’une croix blanche : il s’agit de la première bonne nouvelle de la part de Stellantis depuis… la création de Stellantis.

  2. Un très bon communiquant cet Olivier François ! Il m’a presque mis la larme à l’œil ! Comme quoi toutes les mesures prises par le gouvernement italien ont eu du bon et ont provoqué un sursaut un peu tardif mais qui a fait bouger les lignes (sur du long terme ??) pour l’industrie italienne, l’image et l’ADN de la marque !
    Une bonne nouvelle… un peu tardive (comment ne pas avoir su anticiper le remplacement la 500 hybrid avant ??) et qui, je l’espère ne fera pas figure d’exception !
    Quant au moteur ! La preuve que tout ou beaucoup n’est qu’une question de politique ! Mettre un Puretech dans une Fiat ou une Alfa est une trahison, une transgression et un non sens total ! Ce revirement via le retour du Firefly est-il la preuve que le message a été reçu ??
    Peugeot a voulu avaler Fiat et Fiat se réveille t’il enfin ?
    J’espère que les prochaines Fiat et alfa hybrid n’auront pas un puretech importé sur lequel on aura simplement jeté un peu de sauce tomate !
    À suivre… et en attendant la fin 2025, pourvu que les ventes ne s’effondrent pas !!! Car n’est pas tout de mettre un drapeau italien dans un cœur !

    • Il est plus probable que la 500 développée avant la fusion n’était conçue que pour recevoir un éventuel Firefly… Ça reste une survivante du véritable Fiat. Une très grande nouvelle, le sommet serait une version avec un « gros » moteur électrique de 80 chevaux et un petit thermique pour l’alimenter en énergie, et ainsi avoir le meilleur des deux mondes. Je reste persuadé que la version électrique améliorée restera pertinente dans tout le nord de l’Europe, à la condition de réduire les prix.

  3. C’est bien, en plus, on échappe au moteur pure Tech, ,pour être plus Royaliste que le roi , On aurait pu rêver de la version du Firefly,100 cv montée un temps sur la Tipo!
    La nouvelle Fiat 500 est en effet beaucoup plus lourde que l’ancienne a priori et une version cinq chevaux aurait pu être sympa Et aurait avantageuse ment, remplacé une version » Abarth » Sans en reprendre son look, tapageur tuning et moche

  4. Ah! Une bonne nouvelle ! Le tout électrique jamais car impossible pour toutes et tous… du moins encore aujourd’hui avec cette technologie prototype !

    • Si on regarde le rendement, le prototype n’est plus le même.
      Et je crois sincèrement que toutes et tous peuvent se payer une zoé à 6000€.

  5. Et bien… Il en aura fallu du temps, mais.. que de temps perdu justement,pour un projet qui aurait dû être une évidence dès le départ,et qui comportait la possibilité des deux motorisations…
    Enfin, c’est presque une bonne nouvelle,au vu des délais particulièrement longs….

  6. Bonne nouvelle pour son avenir. Le choix du moteur Firefly semble tout à fait logique, étant donné que cette Fiat 500 avait été prévue dès sa conception pour le recevoir… Cela aurait été économiquement illogique d’adapter le puretech Sachant que quelques années plus tard, elle aurait été remplacée…
    Bon, par contre 70 chevaux, c’est pas énorme. Mais bon, ça mérite d’exister et de faire vivre un peu plus longtemps, je dirais même survivre cette 500.

  7. Bonne nouvelle. Le moteur FireFly n’est pas mort, et remplace avantageusement le PureTech. Maintenant il faut mettre des moteurs FireFly dans les autres voitures italiennes de Stellantis, car aucun acheteur de voiture italienne ne veut d’un PureTech.

  8. C était tellement évident…..les autres marques,du groupe vont aussi tous et,sans exception repousser très très très loin le 100% elec

  9. Je crains que le Firefly de 70 cv ne soit sous dimensionné sur ce modèle plus lourd que celui actuel que je possède, et qui est un peu juste quand on a besoin de relance rapide dans le trafic. Quelques cv supplémentaires et surtout plus de couple seraient les bienvenus.

  10. Heureusement ! car le Fait est beaucoup plus solide. Après une cinquecento et 272.000 km, une Seicento 326.000 km, une Panda 2 diesel 210.000 km, une Panda 3, 2 cylindres, 240.000 km, une 500 découvrante 2 cylindres 246.000 km et que nous possédons toujours et que nous garderons comme une voiture de collection, car nous ne voulons pas de toutes ces aides à la conduite, et enfin une Panda 3, 3 cylindres hybride de mai 2021 et qui totalise à ce jour 113.000 km, que nous garderons peut être, car nous ne voulons pas du nom Pandina et des futures aides à la conduite. Tout cela avec un embrayage, un thermostat de refroidissement, un bras de suspension arrière sur la Seicento, un roulement avant sur la dernière Panda, voici pour les réparations, alors le moteur Peugeot !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *