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Depuis son lancement en 2020, la nouvelle génération de la 500 électrique, reposant sur la plateforme STLA City de Stellantis, a d’abord connu un grand succès, soutenue par les aides à l’achat en France et en Allemagne. Cependant, lorsque ces incitations ont disparu, les ventes ont chuté de manière significative. Selon nos chiffres, la 500 a vu ses immatriculations passer de 65 000 en 2023 à seulement 30 000 en 2024, un déclin principalement dû à son prix, jugé trop élevé par de nombreux consommateurs.
Pour contrer cette baisse des ventes, Fiat a décidé au printemps 2024 de relancer son modèle phare avec une version thermique hybride. Toutefois, Fiat ne renie pas pour autant sa version 100 % électrique, qu’elle considère comme étant la plus adaptée au modèle. En effet, Stellantis a annoncé, il y a presque un an, un investissement de 100 millions d’euros pour améliorer la 500 électrique, dans le but d’en augmenter l’autonomie et de rendre son prix plus compétitif.
Jusqu’à présent, très peu d’informations officielles circulaient sur cette amélioration, hormis quelques spéculations concernant une nouvelle batterie. Tout le monde s’attendait également à ce que la nouvelle version de la 500 électrique soit lancée en novembre 2025, en même temps que la version hybride. Mais une révélation inattendue a eu lieu lors de notre entretien avec Guillaume Clerc, Head of Product chez Fiat et Abarth.
Dans cette interview, nous avons pu obtenir des informations exclusives sur la nouvelle Fiat 500 électrique. Si ce projet reste volontairement flou et difficile à aborder pour Fiat, certains détails ont néanmoins émergé. Le principal investissement porte bien sur une nouvelle batterie, qui sera produite par la nouvelle co-entreprise Stellantis/CATL dans la nouvelle usine espagnole. Cette batterie sera de type LFP (Lithium Fer Phosphate). Pour rappel, la batterie actuelle qui provient de Samsung SDI.
Ce qui interpelle cependant, c’est la date de production de cette batterie. Il a été annoncé par communiqué de presse que l’usine espagnole Stellantis/CATL, qui doit aussi produire pour Opel et Peugeot, ne commencera la fabrication de ces nouvelles batteries qu’à la fin de l’année 2026. Bien que Guillaume Clerc n’ait pas voulu préciser la date exacte de sortie de la nouvelle Fiat 500 électrique, il a confirmé que cette version n’arrivera pas en même temps que la version hybride, contrairement à ce qui avait été précédemment spéculé dans les nombreux médias (dont italpassion). Fiat n’a jamais communiqué sur un lancement simultané. Si M. Clerc n’a pas voulu donner de date précise, cette version électrique ne sera donc logiquement pas lancée avant la fin de l’année 2026, voire début 2027. Cette information s’aligne avec le plan produit Fiat que nous avions dévoilé il y a un an.
M. Clerc nous a confirmé que la nouvelle 500 hybride aura pour objectif de relancer la production dans l’usine de Mirafiori, et permettra en même temps d’amortir le coût de développement de la nouvelle 500 électrique. Si vous attendiez une Fiat 500 électrique plus accessible, avec une meilleure autonomie pour la fin de l’année 2025, il faudra faire preuve de patience. Le modèle pourrait arriver sur les routes d’ici environ deux ans.
Et ben c’est mal barré pour la version électrique jusqu’à début 2027 dans 2 ans donc , ou alors il va falloir nettement baisser le prix .
Stimmt 👍
Déjà beaucoup trop cher surtout la version 23kw par rapport à la 600e et la R5, en plus leur production à reprise pour les mêmes prix de 2023 alors qu’il y à un stock énorme qu’ils n’arrivent pas à vendre.
Jamais de voiture électrique pour moi !!! Elles polluent, ne se réparent pas impossible de garder le chauffage allumé toute une nuit si coincé dans une congere impossible de dépasser 200 klm si l’air conditionné tourne en été, enfin une catastrophe doublé d’une arnaque.
Et si la batterie de la Grande Panda (42kWh utiles, déjà produite par CATL) finissait sous la 500e (actuellement 37kWh utiles) ?
Ce serait bien mais qu’ils baissent les prix en rapport avec la R5
Je pense qu’il le feront (même s’il y a déjà une prime importante offerte par Fiat France), comme pour la e-208. Au final la Peugeot avec le moteur de 136 chevaux est plus intéressante que la Renault, offre plus d’autonomie, plus de place à bord, une meilleure finition et plus de confort. Juste que je trouve le nouveau dessin du bouclier outrancier et raté par rapport à l’original, en particulier avec les fausses prises d’air et la fausse calandre encore plus grosses que chez Audi.
Jetzt bitte nicht mit leicht umsetzbaren Ideen kommen. Was würde denn passieren wenn man aufhört die Probleme zu zelebrieren und plötzlich einfach Lösungen schafft.
Verbrenner Modell nehmen. Tank, Auspuff, Stinkemotor und Getriebe weglassen, E-Motor mit Differential, Batterie und Steuerelektronik rein -Fertig-. Bis dahin kostet der Spaß keine 3000,- EUR mehr (mit 40kWh Akku).
An statt Instrumente reicht ein Android-Mediacenter mit OBD-Dongel. Prototyp ist in 2 Wochen Fertig. In 6 Monaten ist der in den Verkaufsräumen.
不工作,不存在 (geht nicht, gibt’s nicht)
Meines Wissens basiert der 500e auf keiner Stellantis (STLA-City) Plattform. Das kann garnicht möglich sein. Der Fiat 500e war bereits von Fiat fertig entwickelt worden, bevor die Fusion zwischen Fiat-Chrysler und PSA zu Stellantis erfolgte. Das erkennt man alleine schon daran, das der 500e eine reine Elektroplattfirm besitzt, während Stellantis-Plattformen immer für beide Antriebsarten, also Verbrenner/Hybrid und Elektroantriebe ausgelegt sind.
Die Plattform des 500e wurde einfach in STLA-City umbenannt.
Abarth avec moteurs ⛽️ essence….. svp !!
Fichez nous la paix avec vos bizzzz
Il ne faut pas être surpris de la baisse des ventes, à lire les différentes presses on a l’impression que tout le monde attend la voiture électrique, c’est peut être vrai chez les bobo parisiens, mais il serait grand temps de se rendre compte que c’est très loin de représenter la France et heureusement.
3 Propriétaires de fiat 500x / élec / et pour moi d’une 500 lounge qui ne m’a jamais fait défaut sauf le décevant confort et écran qui n’est pas android …..
je suis très déçu du peu du prix et de la longévité/kms de la nouvelle électrique !!
J’attends avec impatience la 500 hybrida et en 85 ch j’espere! J’ai donc annulé mon projet de 500 électrique ! Pour le retour du 100% essence !!!!!!!. Mettez une pile pour l’heur afin de satisfaire l’EU! Lol
Sacha
I have had a 500e la Prima convertible limited edition now for 4 Year. Having it’s first ITV inspection 15th February.
Never had any problems. Range 270 kilometers. Perfect town car.
They supplied a home charger, it gets charged twice a week.
It still looks like brand new,15000 kilometers covered
Den haben wir auch, 0 Probleme, im Sommer gut 300 km
I have had a 500e la Prima convertible limited edition now for 4 Year. Having it’s first ITV inspection 15th February.
Never had any problems. Range 270 kilometers. Perfect town car.
They supplied a home charger, it gets charged twice a week.
It still looks like brand new,15000 kilometers covered
Is the new hybrid a proper full non plug in hybrid or just another basic 500 with an extra little battery?
Ich habe seit Dezember.24 ein E 500 Fiat, läuft perfekt,ein Computer auf 4 Räder.Man gewöhnt sich an das
Aufladen alle 300km, viele l günstiger als Benzin.
La Fiat 500e avec une bonne autonomie et un prix inférieur sera la meilleure citadine du marché. Pour avoir eu la 500e pendant plusieurs jours je l’ai trouvé très agréable à conduire, bien finie, et même luxueuse.
Tout comme la future 500 hybride, s’ils gonflent le moteur de 70 ch qui seront trop juste étant donné son poids supérieur à l’ancienne génération.
Et s’ils faisaient une Abarth 500e plus puissante, avant une meilleure autonomie, et une vitesse de pointe meilleure que l’actuelle (155 km/h)? Dans ce cas je retournerais chez Abarth.
Le directeur d’Abarth a indiqué qu’il n’y avait pas assez de place sous le capot moteur pour mettre autre chose que le 1.0 GSE, ce qui l’empêchait d’en faire une véritable Abarth. Par contre concernant l’arrivée de la nouvelle batterie, le visuel de Stellantis indique bien 2025.
Je suis d’accord il est bien indiqué Fiat 500e nouvelle batterie pour 2025 sur le visuel. Pourtant M. Clerc m’a dit que ce ne sera pas pour 2025… erreur de communication ?
Ou report de décision, le groupe semble naviguer à vue… et pourtant vu l’état des ventes prendre du retard est bien la dernière chose à faire.
Il n’y avait pas plus de place sous le capot moteur dans les anciennes Abarth 595/695, et c’était un moteur 1.4!
L’Abarth 500e étant un peu plus grande je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y installer un moteur hybride de plus de 1.0?