Nouveau Fiat Fastback : infos, dates clés et lieu de production du futur SUV

Fiat Fastback concept. Image Fiat

Alors que la production de la Grande Panda démarre juste, le prochain SUV de Fiat, baptisé Fastback et connu en interne sous le nom de code F2X est bientôt prêt. Il s’inscrit dans la foulée du renouveau de la marque italienne, initié par la Grande Panda dont la production vient d’être lancée en Serbie sur la plateforme « Smart Car ». Mais cette fois, ce sera au Brésil que le Fastback sera produit pour le marché local, ainsi qu’au Maroc pour l’Europe et l’Afrique. Pour l’usine Marocaine, c’est au printemps 2026 pour voir la production démarrera à l’usine Stellantis de Kénitra. Usine qui fabrique déjà la Peugeot e208 et qui a bénéficié d’un investissement de plus de 300 millions d’euros pour doubler sa capacité de production et introduire cette fameuse plateforme « Smart Car » qui sert de base au futur SUV.

Fiat pourrait présenter le Fastback dès cet été, en juillet. Cependant, il n’est pas n’exclut qu’un premier aperçu soit dévoilé un peu plus tôt, comme cela avait été le cas pour la Grande Panda. L’ouverture des commandes du nouveau SUV est envisagée pour septembre ou octobre 2025, ce qui laisserait un bon créneau avant le démarrage effectif de la production au printemps suivant. A noter qu’il n’est pas impossible présente en même temps son autre SUV Giga-Panda (qui ne s’appellera pas comme ça), nom de code F2U, et dont la mise en production est prévue quelques mois plus tard, aux alentours de la mi-2026.

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Les futurs modèles F2U et F2X reposeront sur la même plateforme « Smart Car » que la Grande Panda, laquelle a été spécialement conçue pour accueillir à la fois des motorisations électriques et hybrides. Fiat pourrait ainsi proposer une version dotée d’un bloc électrique d’environ 83 kW (113 ch), alimenté par une batterie d’une capacité de 44 kWh, et une version hybride thermique de 136 ch. Avec le Fastback, Fiat souhaite proposer un design de SUV profilé, plus proche d’un coupé surélevé que d’un SUV classique.

Le choix de Kénitra pour la production du Fastback n’est pas anodin. Depuis son inauguration en 2019, l’usine marocaine a déjà surpassé les objectifs fixés initialement dans l’accord industriel signé avec le gouvernement du Royaume. Son ambition est désormais de porter la production à 400 000 véhicules par an, auxquels s’ajoutent les Fiat Topolino, Citroën Ami et Opel Rocks-e. Stellantis espère ainsi renforcer sa part de marché en Afrique et au Moyen-Orient, avec un objectif de plus de 22 % à l’horizon 2030.

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