
Depuis plusieurs mois, un bras de fer oppose le groupe automobile Stellantis et le gouvernement italien. D’un côté, Stellantis demande aux Italiens d’acheter davantage de voitures de leurs marques, tandis que de l’autre, l’Italie demande à Stellantis d’accroître sa production locale. Dans ce contexte tendu, Fiat a annoncé que la production de la célèbre Fiat Panda, surnommée affectueusement « Pandina », se poursuivra en Italie au moins jusqu’en 2027, voire 2029. Puis, quelques mois plus tard, Fiat dévoile la Grande Panda, un modèle produit en Serbie, dans l’ancienne usine de la Fiat 500L.
La Grande Panda : plus Grande et plus moderne
La Grande Panda, comme son nom l’indique, est plus grande que la Pandina. Elle promet d’offrir les dernières technologies ainsi qu’une gamme de motorisations variée, incluant à la fois un moteur thermique hybride et un moteur électrique. Ce véhicule du segment B, mesurant 4 mètres de long, se distingue par son habitabilité optimisée grâce à un volume compact. Capable de transporter cinq personnes, la Grande Panda est idéale pour le confort familial ainsi que pour la mobilité urbaine contemporaine.
Le duel des prix
Si on ne connait pas encore le prix exact de la Pandina, l’actuelle Fiat Panda hybride, fabriquée en Italie, est vendue à 15 500 € hors promotion. Bien que le prix officiel de la Grande Panda n’ait lui non plus pas encore été annoncé, il est probable qu’il tourne autour de 15 000 €, comme la Citroën C3, sa cousine technique. Ainsi, les consommateurs italiens se trouvent face à un choix crucial : opter pour un modèle plus petit et plus ancien mais fabriqué en Italie, ou pour une voiture plus grande et plus moderne, fabriquée en Serbie, au même prix.
Impact sur les ventes
Cette situation pose une question intéressante : quel modèle sera privilégié par les Italiens ? En 2023, la Fiat Panda a enregistré 130 000 ventes, dont 106 000 rien qu’en Italie. Si la Grande Panda venait à surpasser la Pandina en termes de ventes, cela pourrait fournir des arguments solides à Stellantis dans ses négociations avec le gouvernement italien. En effet, une préférence pour un modèle fabriqué à l’étranger au détriment de la production locale pourrait influencer les stratégies futures de l’entreprise et des politiques industrielles.
Le choix des consommateurs italiens sera donc scruté de près. Préféreront-ils soutenir l’économie locale en achetant la Pandina, ou seront-ils séduits par les innovations et la modernité de la Grande Panda ?
J espère qu il ne l ont pas agrandie….la nouvelle 500 E et trop grosse a mon gout …C est juste pour ça que je ne l ai pas acheté…
Je n ai pas pigé la différence entre les dimensions
La petite Panda italienne fait 3.65m de long, quand la Panda serbe fait 3.99m. Je pense que la plus récente est aussi plus large pour accueillir cinq personnes, ce qui a toute son importance dans les villages italiens…