Fiat se donne quelques années pour redevenir le leader des voitures accessibles

Olivier François, CEO Fiat

À l’occasion des 125 ans de Fiat, Olivier François, CEO de la marque, a exprimé avec enthousiasme les nombreuses nouveautés à venir pour les prochaines années. La marque italienne, après avoir consolidé sa gamme « iconique » avec les modèles 500 et 600, aspire désormais à reprendre la place qu’elle occupait autrefois dans le segment des voitures accessibles.

Actuellement, Fiat souffre d’un vide notable dans son offre. Des modèles populaires comme la Punto, la Bravo, la 500L n’ont pas été remplacés, et la la Tipo a une gamme restreinte limitée à quelques régions spécifiques. La Panda, quant à elle, continue sa belle carrière par défaut, en maintenant l’activité de l’usine italienne, faute d’alternative viable.

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Olivier François l’avait clairement annoncé il y a quelques mois : « En Europe, je dois remplacer la Tipo [compacte], la Punto [petite voiture], et nous avons besoin d’offres familiales comme la 500L (petit monospace). En Europe, l’offre de Fiat pour les familles est pratiquement morte. »

Pour relancer cette gamme accessible, Fiat s’appuie sur la plateforme Smart Car (ou STLA Smart) de Stellantis. L’objectif est ambitieux : concurrencer les modèles de Dacia et des constructeurs chinois d’entrée de gamme. Lors de l’anniversaire des 125 ans, Olivier François a confirmé cette offensive qu’il appelle « le chapitre 2 » de Fiat. Un chapitre qui s’inspire des réussites passées de la marque, lorsque ses véhicules étaient commercialisés et parfois fabriqués dans des usines réparties en Italie, Espagne, Union Soviétique, Turquie, Égypte, Inde et même en Corée.

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Ce chapitre 2 vise à reconquérir le monde avec des modèles inspirés par la Panda : inclusifs et simples, conçus pour les familles. Parmi les nouveautés phares, on trouve notamment la nouvelle Fiat Grande Panda, positionnée entre la Punto et la 500L en termes d’espace.

D’ici les deux prochaines années, Fiat prévoit de dévoiler deux nouveaux modèles significatifs. En 2025, une nouvelle version de la Fiat Multipla fera son apparition, un C-SUV plus spacieux que la Grande Panda. Ensuite, en 2026, une nouvelle compacte crossover, la nouvelle Tipo, sera lancée. Tous ces véhicules seront disponibles en version 100 % électrique et hybride thermique, reflétant l’engagement de Fiat envers une mobilité plus durable.

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Fiat, avec ce renouveau, entend réaffirmer sa position sur le marché mondial des voitures accessibles, tout en restant fidèle à ses valeurs historiques d’inclusivité, de simplicité et de design italien. La marque italienne se donne quelques années pour redevenir le leader des voitures accessibles, avec une gamme renouvelée et ambitieuse.

10 Commentaires

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  1. SI FIAT veut bien reprendre ma voiture..achetée début janvier elle a été utilisér une fois….vendu pour 200 km…fait 145… une grosse merde.

  2. Heuuuuu …. leader de l accessibilité avec une 500e qui navigue entre 30 et plus de 40 ke….. la prochaine blague c est quand?? On est dans le monde des canards sans têtes…

    • Ben peut être que l’idée c’est de faire une gamme ‹‹ Panda ›› de véhicules accessibles et une gamme ‹‹ 500 ›› de voitures plus liées à l’image ?

    • Foat proposera pour moins de 19.000 euros cette Fiat Grande Panda en hybride 100 chevaux, pour le même prix ou presque on a une Clio 65 chevaux.

  3. La Fiat 500X hybrid est toujours en vente en Italie, tandis qu’elle a été retirée du marché en France.
    C’est un modèle familial, non?

  4. En espérant, que Fiat n’utilisera pas le moteur pureteck de Peugeot Renault Citroën. Qui et une vrai merde j’ai encore une Fiat 127 1050cc avec 400.834 km qui dit mieux.
    Aloès FIAT A QUAND UNE VRAI PETITE FIAT SANS LE CONCOURS DES FRANÇAISE

    • Decirte que por suerte para todos el 1.2 puretech lo revisó fiat powertrain y ahora lo está haciendo con el 1.6 puretech que es el único motor PSA que yo me compraría este todavía no ha salido al mercado, y el revisado por fiat cuando lleve dos años en el mercado lo tendré en cuenta
      Un saludo de un citroënista

  5. Decir que por suerte el 1.2 puretech lo revisó fiat powertrain y son los que se han empezado a montar en las versiones híbridas y en la de 100cv.
    De todas formas cuando lleve mínimo dos años en la carretera será cuando lo pueda tener en cuenta
    Un saludo

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