Fiat est en pleine relance. Si l’on a tendance à la voir à travers le prisme européen, c’est oublier qu’elle est aussi une marque mondiale, fortement ancrée en Amérique Latine, présente dans plusieurs pays d’Afrique du Nord, et désormais bien décidée à harmoniser sa stratégie à l’échelle globale.
Sous la direction d’Olivier François, CEO de la marque, Fiat a fixé un cap clair : redevenir une référence dans les voitures accessibles, tout en lançant des modèles « globaux », c’est-à-dire pensés pour convenir à tous les marchés. Un défi de taille, quand on sait que les gammes actuelles diffèrent profondément entre l’Amérique Latine et l’Europe.

Cette volonté d’unification passe notamment par une plateforme commune (Smart Car) et une adaptation des motorisations selon les régions. En Amérique Latine, les moteurs Firefly compatibles au bioéthanol resteront la norme, tandis qu’en Europe et en Afrique du Nord, Fiat misera sur les blocs EB2 1.2L hybride et des versions 100 % électriques.
2025
L’année 2025 s’annonce déjà comme l’un des tournants de cette nouvelle stratégie. Deux modèles majeurs sont dans les starting-blocks : la Fiat Giga-Panda (code F2U), attendue comme un SUV familial au look affirmé, et le Fiat Fastback (code F2X), qui pourrait reprendre l’ADN du SUV coupé brésilien déjà connu sous ce nom. On ne sait pas exactement qui sera présenté en premier (les dernières informations parlent du Fastback), mais les deux pourraient être présentés simultanément ou à quelques mois d’intervalle.

Autre nouveauté confirmée : le retour de la Fiat 500 hybride, prévue pour la fin de l’année 2025. Ce modèle, très attendu, viendra relancer la production de l’usine de Mirafiori.
2026 – 2027
En 2026, la commercialisation des modèles F2U (Giga-Panda) et F2X (Fastback) est assurée. Puis, à la charnière entre 2026 et 2027, une Fiat 500 électrique évoluée fera son apparition, dotée d’une batterie nouvelle génération, plus performante et abordable.
Mais ce n’est pas tout, en 2027, un autre véhicule inédit, annoncé comme une « solution innovante », devrait également faire son apparition d’ici la fin de l’année. Selon les premières illustrations officielles, il pourrait s’agir d’un pickup au style original, pensé pour se transformer en camper.


2028 – 2029
Moins d’agitation prévue du côté des nouveautés pour les années 2028 et 2029, mais cela ne signifie pas l’absence de mouvement. Ces deux années pourraient voir l’arrivée de mises à jour, notamment pour la Fiat 600 lancée en 2023, ainsi que pour la Grande Panda. Ces modèles arriveront alors à mi-carrière et pourraient bénéficier d’un restylage ou de mise à jour technique.
2030
Fiat a déjà les yeux tournés vers 2030. Stellantis a annoncé la production de deux modèles phares de la marque dans les usines de Mirafiori et Pomigliano d’Arco : les futures générations des Fiat 500 et Fiat Panda. Ce choix confirme l’importance de ces modèles dans la gamme Fiat et leur ancrage en Italie.

Une relance dynamique mais non sans risque
Le calendrier de Fiat s’annonce donc bien rempli. Ces nombreuses nouveautés devraient redonner un coup de fouet à la marque en Europe. Mais c’est en Amérique Latine que la prudence s’impose. Fiat y réalise actuellement d’excellentes performances grâce à des modèles bien adaptés à la réalité locale. Chaque nouveau lancement devra donc trouver le juste équilibre pour réaliser au moins les mêmes performances, si ce n’est faire mieux.
Année | Voiture(s) |
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2023 | Fiat 600 |
2024 | Fiat Grande Panda (F1H) |
2025 | Fiat 500 hybride, Fiat Giga-Panda (F2U) |
2026 | Fiat Fastbak (F2X) |
2027 | Fiat 500 électrique (nouvelle batterie), Fiat Pick-up/Camper |
2028 | Restylage Fiat 600 ? |
2029 | Restylage Fiat Grande Panda ? |
2030 | Nouvelle Fiat Panda, Nouvelle Fiat 500 électrique |
La mise à jour de la 600 me semble bien trop tardive, il faut dès maintenant réagir face au manque de compétitivité du modèle en électrique, il manque une batterie de 58kWh nets pour la rendre polyvalente (c’est la concurrente de l’ID.3) et une puce plus récente et mieux dotée pour piloter correctement Android Auto et Apple CarPlay qui se déconnectent régulièrement, une meilleure lecture des panneaux, la conduite « one pedal » et des mises à jour OTA du logiciel. La qualité des finitions est aussi à revoir pour faire face aux petits SUV chinois qui ne lésinent pas sur le plastique moussé.
Un si grand motoriste… qui va baser les 3/4 de ses modèles sur des plateformes avec motorisation PSA dont quasiment personne ne veut…