Fiat : pourquoi son CEO est certain que les voitures électriques seront moins chères très bientôt

Lors d’une interview accordée au média espagnol El Espanol, Olivier François, le CEO de Fiat, a exprimé une conviction forte : les voitures électriques deviendront bientôt moins chères. Cette déclaration suscite un grand intérêt, surtout dans un contexte où la différence de prix entre les véhicules à combustion et électriques reste encore un frein pour de nombreux consommateurs. Mais alors, pourquoi ce dirigeant est-il si confiant ?

Dans son entretien, François a souligné deux points essentiels que les gouvernements doivent prendre en charge pour favoriser la transition vers les véhicules électriques. Premièrement, il a évoqué la nécessité de réduire l’écart de prix entre les voitures électriques et thermiques. Bien que des subventions aient été mises en place dans certains pays, le CEO de Fiat ne réclame pas un soutien à long terme. Selon lui, le prix des voitures électriques baissera de manière significative grâce à l’amélioration des technologies et à des efforts internes de la marque.

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En effet, la baisse des coûts des véhicules électriques et des batteries semble être une certitude, mais elle est avant tout liée à l’innovation et à la maîtrise des processus de production. « Les coûts des batteries vont chuter considérablement très bientôt », a affirmé Olivier François. Cependant, pour que ce processus se produise rapidement et efficacement, il est nécessaire que les gouvernements soutiennent également le développement d’infrastructures adéquates.

Un des éléments clés qui rendent la vision optimiste de François plausible réside dans la co-entreprise formée entre Stellantis et CATL, un partenariat qui a été annoncé fin 2024. Ce projet prévoit la construction d’une usine de batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) en Espagne, avec des investissements colossaux de 4,1 milliards d’euros. Ces batteries, qui devraient commencer à être produites en 2026, seront un atout majeur pour Fiat et ses marques soeurs.

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Pourquoi cet investissement est-il si stratégique ? Aujourd’hui, Fiat et d’autres constructeurs achètent leurs batteries à des géants comme BYD, CATL, LG ou Samsung, ce qui fait varier les coûts en fonction des volumes achetés. En produisant ses propres batteries, Stellantis pourra mieux contrôler les coûts de production, et, par conséquent, proposer des véhicules électriques plus compétitifs.

La première bénéficiaire de cette nouvelle production de batteries sera la Fiat 500 électrique, l’un des modèles phares de la marque. En maîtrisant sa chaîne d’approvisionnement en batteries, Fiat pourra espérer abaisser les coûts de fabrication et, ainsi, les prix de vente. Mais nous ne savons pas encore de manière précise dans quelle mesure la réduction des coûts de production affectera le prix final des véhicules.

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Ainsi, il est probable que dans un avenir proche, les Grande Panda, 500, 600 et autres voitures électriques à venir deviendront plus accessibles pour une large part de la population.

2 Commentaires

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  1. C’est fou de constater toute la liberté de penser et d’agir depuis le départ de Carlos Tavares. Les bonnes initiatives fuses pour les différents marchés, c’est rassurant pour la suite. Reste la question du design à rectifier, notamment chez Lancia, Alfa et Maserati

  2. Diminution des prix, c’est indispensable, en effet. Mais , améliorer grandement la fiabilité, l’est encore plus. Il suffit de voir tous les problémes de bugs et de pannes sur toutes les marques, sans compter, les problémes d’autonomie réelle des batteries et de temps de charge réels, constatés cet hiver… sur des modèles connus… tesla, Renault 5e, 3008 e, Citroën C3e …. Tous mes amis possédant ces automobiles électriques ont eu des mauvaises surprises… Helas

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