
Fiat traverse une période difficile au premier trimestre 2025, surtout en Europe. Si la marque conserve de bons résultats en Amérique latine, elle subit de lourdes pertes sur le vieux continent. Faisons le point sur les chiffres et les perspectives à court terme pour la marque italienne.
Toujours une belle performance en Amérique latine
Comme à son habitude, Fiat se distingue en Amérique latine, où les résultats sont bien plus prometteurs. Au Brésil, le constructeur affiche une progression de +9% par rapport au premier trimestre 2024, et même une performance encore plus marquante de +14% par rapport au premier trimestre 2023. En Argentine, les chiffres sont encore plus impressionnants avec une hausse de 85% par rapport à l’année précédente. Ces résultats sont un signe fort de la solidité de Fiat sur ces marchés en plein essor. À ce rythme, l’Amérique latine représentera plus de 50 % des ventes de Fiat.
Des difficultés majeures en Europe
Malheureusement, le tableau est bien différent en Europe. Les chiffres sont sans appel : la marque souffre d’une chute dramatique des ventes dans plusieurs pays clés. En Italie, le recul atteint -6% par rapport au premier trimestre 2024, tandis qu’en Allemagne, la baisse est de -36%. La France connaît une des plus fortes baisses avec -55%, suivie de l’Espagne (-41%) et du Royaume-Uni (-22%). Cette tendance inquiétante souligne une perte de part de marché dans des pays où Fiat a longtemps été une référence.
La Turquie : une chute inattendue
La Turquie, autrefois le troisième marché de Fiat, dégringole à la quatrième place, détrônée par l’Argentine. Longtemps portée par la Tipo (Egea en Turquie), la baisse de 53% des ventes en Turquie est un coup dur pour la marque, qui perd sa position.
Le Japon et les États-Unis : des performances contrastées
Le Japon, bien que légèrement en recul avec -15%, reste un marché où Fiat semble rencontrer des difficultés à s’imposer, tandis que les États-Unis affichent une belle performance. La marque y enregistre une progression de +239% par rapport au premier 2024. Certes, les volumes restent modestes, mais la Fiat 500 semble connaître une seconde jeunesse outre-Atlantique, peut-être grâce à la Fiat 500 Giorgio Armani dont les livraisons ont commencé il y a quelques mois.
L’espoir d’une reprise avec la Grande Panda et les nouveaux modèles

La situation difficile en Europe ne devrait pas durer éternellement. En avril 2025, les clients de Fiat attendent avec impatience les premières livraisons de la Grande Panda, un modèle attendu pour redresser la barre. Ce lancement est vu comme un levier important pour contrer les mauvaises performances récentes. De plus, Fiat prévoit la présentation d’un tout nouveau modèle dans quelques mois, et le lancement de la version hybride de la 500 en novembre 2025 avec un objectif ambitieux de commandes. Ces initiatives devraient permettre à la marque de rebondir dans les années à venir.
Bien que l’année 2025 soit marquée par des résultats mitigés, l’avenir s’annonce plus favorable pour Fiat avec une reprise probable en 2026, soutenue par une nouvelle génération de véhicules et des marchés clés qui pourraient à nouveau porter la marque au sommet.
Pays | Q1 2025 | Évolution n-1 |
---|---|---|
Brésil | 110594 | 9% |
Italie | 47291 | -6% |
Argentine | 21755 | 85% |
Turquie | 14900 | -53% |
Allemagne | 10286 | -36% |
France | 5442 | -55% |
Royaume-Uni | 4084 | -22% |
Espagne | 2968 | -41% |
Japon | 899 | -15% |
États-Unis | 522 | 239% |
Honestly, why FIAT does not fire its CEO. Underperformance has been experienced for years. As a long time FIAT customer (had a Punto 2, a GrandePunto, and 2 new Tipos), I am pretty disappointed, and I am turning away from FIAT (buying a new Toyota Yaris now). Simply the current models do not attract me. And their price? The sales figures speak to themselves.
Pas de surprise pour les mauvais chiffres de Fiat pour 2024. Moi-même client fiat depuis plus de 20 j’ai pas trouvé de modèle au renouvellement de mon véhicule. La suppression des modèles, trop d’électrique, ainsi que peu de boîte manuelle ma fait me rabattre sur une nouvelle marque.
La présentation du fastback semble prévue pour cet été mais quand le modèle sera t il dans les concessions ?
J’éspère, et je pense, plus rapidement que la Grande Panda qui a été retardé à cause des problèmes identifiés sur la C3. Ici la C3 Aircross est déjà sur le marché donc normalement…
Ich fahre schon immer Fiat von 127 bis 128 und zu letzt Fiat tipo und jetzt Tipo sport ein gutes Fahrzeug .seit kurzen bin ich enttäuscht mir ist einer in mein Fahrzeug gefahren .aber leider gibt es keine Ersatzteile. Oder ich werde vertröstet bassiert ist es in Oktober 2024 .Sie können mir nicht sagen wann. Es frag ich sie ob sie dann noch vertrauen auf das Produkt haben. Leider gibt es kein neues Fahrzeug alle anderen bringen neue Fahrzeuge heraus. Sie erneuern nur alte Marken von früher. Wie soll da der Kunde. Da Interesse haben .So denken fast alle Kunden.
Man hat kein Vertrauen mehr auf die Marke Fiat denn es kommt kein neues Produkt .
Pas d’avenir pour Fiat sans une nouvelle Punto et une compacte du style « Ritmo » au catalogue, 2 segments qui ont toujours constitués le fond de commerce de Fiat avec le segment A ! . Est -ce qu’il viendrait à l’idée à VW de supprimer la Golf et la Polo ou à Renault de supprimer la Clio ?
Fiat ist schoen Auto! Alles bestes! Mein Auto ist Fiat 500. Fur 10 jahren! KEIN MECHANICAL PROBLEM!