Fiat : la Grande Panda, le remède pour redresser des ventes européennes décevantes en ce début 2025 ?

Publicité
Fiat Grande Panda. Photo Italpassion

Fiat commence l’année 2025 avec des résultats contrastés. Tandis que la marque italienne rencontre toujours un franc succès en Amérique Latine, notamment au Brésil, ses performances en Europe laissent encore à désirer. Si les ventes brésiliennes et argentines font preuve d’une belle dynamique, les chiffres européens demeurent préoccupants, et la marque mise sur la Fiat Grande Panda pour renverser la tendance. Mais cette relance sera-t-elle suffisante pour remettre Fiat sur la voie de la croissance en Europe ?

Une belle dynamique en Amérique Latine

Fiat peut se réjouir de ses résultats en Amérique Latine. Le Brésil, avec 34 356 immatriculations en janvier et 37 362 en février, affiche une belle progression de +10% par rapport à l’an dernier. Ces chiffres témoignent d’une forte demande sur un marché clé. L’Argentine, qui a enregistré 9 319 immatriculations en janvier et 5 927 en février, affiche une spectaculaire augmentation de +78% en janvier par rapport à l’année précédente, bien qu’il y ait une légère baisse en février. Malgré cela, la performance de l’Argentine reste solide, avec une progression de +23% sur deux ans.

Publicité

L’Europe, un marché en déclin

Les chiffres de Fiat en Europe sont moins encourageants. En Italie, un marché crucial pour la marque, les ventes baissent de -8% par rapport à l’an dernier, avec 15 901 immatriculations en janvier et 14 753 en février. En Allemagne, les ventes chutent de -46%, et en France, la baisse est tout aussi marquée à -55%. En revanche, des marchés comme le Royaume-Uni enregistrent une légère hausse de +9% grâce à un bon mois de janvier, bien que cela reste insuffisant pour compenser les pertes globales.

La Grande Panda : un nouvel espoir

C’est là que la Fiat Grande Panda, attendue pour mars 2025 chez les concessionnaires européens, entre en jeu. Bien que la Grande Panda ne soit pas attendue avant 2026 en Amérique Latine, son lancement en Europe pourrait inverser la tendance négative. Les premières livraisons aux clients sont prévues pour avril / mai 2025, et c’est au deuxième semestre que l’on espère voir une véritable relance des ventes.

Publicité

Le modèle, qui se veut à la fois compact, pratique et économique, pourrait bien répondre aux attentes des consommateurs européens. Cependant, tout dépendra de la capacité de la Grande Panda à séduire un large public, mais les premières semaines de commercialisation ont été très positifs.

Le marché turc dans l’attente

Du côté de la Turquie, un marché important pour Fiat, les ventes sont en net recul. Avec des immatriculations de 4 054 en janvier et 4 873 en février, la Turquie a enregistré une baisse drastique de -61% par rapport à l’an dernier et de -55% par rapport à il y a deux ans. Le lancement de la Grande Panda en Turquie est prévu pour l’été 2025, et il est encore trop tôt pour juger de son impact sur les ventes. Les résultats positifs sur les ventes ne seront pas attendus avant 2026 pour ce pays.

Publicité

Fiat en chiffres : un début 2025 mitigé

En compilant les données de janvier et février 2025 pour les pays ci-dessous, Fiat totalise 139 137 immatriculations, en baisse de -9% par rapport à n-1. Les performances sont donc en retrait. La Grande Panda arrive donc à un moment crucial pour Fiat : la question reste de savoir si ce modèle pourra inverser la tendance et permettre à la marque de retrouver une place prépondérante en Europe.

PaysJanvier 2025Février 2025Total Janv-FévÉvolution vs n-1Évolution vs n-2
Brésil34 35637 36271 718+10%+30%
Italie15 90114 75330 654-8%-8%
Argentine9 3195 92715 246+78%+23%
Turquie4 0544 8738 927-61%-55%
Allemagne2 3992 8115 210-46%-46%
France1 7261 5983 324-55%-31%
Espagne3388881 226-68%-69%
Royaume-Uni1 4286062 034+9%-21%
Japon250273523-6%-16%
Etats-Unis143132275+193%+282%
Total139 137-9%-2%


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

22 avis sur « Fiat : la Grande Panda, le remède pour redresser des ventes européennes décevantes en ce début 2025 ? »

      • Habe 15 Fiat verschiedenen Modelle gefahren. Fiat war für mich das s beste.
        Momentanen fahre ein Kia. Weil Fiat eine komplet falschen Modell Palette hatt.
        Viele Modelle abgeschafft ohne nach Folge. Keine Diesel mit Automatik.
        Sind sie selber Schuld.

        Répondre
  1. Le problème de Fiât est plus profond je pense. Ça fait plus de 10ans que la seule communication tourne autour de la 500! Les autres clients comme ceux ultra nombreux des anciennes Punto ont été abandonnées et bcp sont partis ailleurs. Du coup le réservoir clientèle c’est vider en masse . Car oui de part sa taille la grande Panda parle plutôt à eux . Et de plus en France on a la C3 qui est la même chose.

    Répondre
  2. Publicité
  3. Fiat ne lance la Fiat 500 hybrid nouvelle version que fin 2025, la 500 hybrid ancienne version semble avoir disparue du catalogue, la Grande Panda arrive à peine, la Fiat 500e se vend mal, pour je ne sais quelle raison la 600 ne convaincq pas (contrairement à la 500X, aussi disparue du catalogue), je ne vois pas comment les chiffres ne pourraient pas être mauvais en Europe?
    Reste la Pandina qui fait l’essentiel des ventes en Italie, et il faut espérer que la Grande Panda marche bien.

    Répondre
    • Le lancement de la 600 a été loupé car d’abord proposé en 100% électrique. Je pense que si les gens se déplacent en showroom pour voir la Grande Panda, ils pourront aussi découvrir la 600.

      Répondre
      • Ah ok je comprends mieux pour la 600. Elle est très bien, mais c’est encore une erreur d’avoir imaginé que l’on allait s’arracher les voitures électriques. Au passage j’ai vu hier pour la première fois en expo l’Abarth 600e Scorpionissima en violet hypnotique. Pas mal du tout.

        Répondre
      • Hab vom Fiat 127,Panda,Ritmo,Punto Diesel und Benziner, Lancia Delta Alfa 156, Fiat 500L, aktuell Jeep Compass Diesel Automatik ziemlich alles aus dem Fiat Konzern gefahren. Nur einen Fiat mit Peugeot Technik Kauf ich nicht, das ist das schlimmste was einem passieren kann. Hab auch Peugeot 205,405 sowie Citroen BX Diesel und Benziner Und Citroen ZX besessen, ich bin geheilt.

        Répondre
  4. FIAT wants a presence in North America yet they do not have an product here but the disastrous 500e that no one buys. FIAT needs to bring the Panda, a larger Crossover, 500 hybrid and a sedan. Give those cars a low starting price back by 10 year/100k mile comprehensive power train warranty and Americans will buy Fiats!

    Répondre
  5. Publicité
  6. Ob der neue Grande Panda ein kommerzieller Erfolg wird oder nicht, kann ich nicht abschätzen. Die desaströsen Absatzzahlen insbesondere in Europa kann ich mir sehr wohl erklären. Die sind die Folge einer völlig verfehlten und teilweise bevormundenden Modellpolitik. In unserem Haushalt haben wir jahrelang bis zu drei Fiat gleichzeitig besessen. Das mussten wir wegen des Nachwuchs leider ändern. Fiat bietet seit Jahren kein wirklich familientaugliches Auto mehr an. Warum wurde der geniale Freemont ersatzlos gestrichen? Warum gibt’s aktuell nicht mal mehr den Tipo als Kombi? Warum werde ich als Kunde ständig von Fiat bevormundet? Gerade hier in Europa bzw. in Deutschland hat man versucht, den Menschen Elektro-Mobilität « aufzuzwingen », indem man einfach keine Verbrenner mehr angeboten hat. Wir fahren zwar inzwischen einen E-Doblò, aber nicht jede Familie hat die finanziellen Möglichkeiten, ein teures E-Auto zu erwerben. Gerade Fiat war immer ein Garant für bezahlbare Mobilität. Das scheint man vergessen zu haben… Ebenso die Bevormundung bei der Farbwahl: Fiat hat Grau aus dem Programm genommen, weil das nicht zum « lebensfrohen » Image der Marke passen würde. Aber ein fröhliches Schwarz kann ich weiter bestellen?! Was soll sowas??? Und zu guter Letzt: Ich bin selber viele Jahre begeistert und mit viel Liebe meinen 500x gefahren. Wieder so ein fantastisches Auto, was dann durch ein absolut langweiliges Modell wie den 600er « ersetzt » worden ist. Dass der 600er ein Flop wird, war für mich absehbar. Das Design einer Schlaftablette, kein echtes SUV mehr, nur schwache Motoren, völlig überzogene Preise… Ich hoffe für Fiat, dass der Grande Panda zumindest einiges davon besser machen wird.

    Répondre
  7. Ich bin der Meinung das Fiat keine Motoren mehr bauen sollte wo der Steuerriemen durch ein Ölbad läuft das war bei anderen Modellen zb. Ford schon ein Super-GAU. Fiat baut mittlerweile keine schlechten Autos mehr und sollte sich einigen wann was wo auf dem Markt kommt.

    Répondre
  8. Publicité
  9. Faites donc des moteurs diesel propres et vous en vendrez des voitures…
    Plein le c.. des écolos et de leurs saloperies électriques…

    Répondre
    • Es gibt viele Verlierer in der Gesellschaft die sich ewig in der Opferrolle sehen und kein Elektro Auto leisten können und schimpfen dann über Elektro Autos. So kann man auch durchs Leben gehen.

      Répondre
  10. J’me laisserai bien tenter.Ma femme aime bien (ça serait pour elle, je ne conduis plus) C’est le PURETECH qui me rebute, et je n’arrive pas à voir sur le configurateur si un toit ouvrant est disponible en option (indispensable pour moi) à suivre.

    Répondre
  11. Fra i maggiori « successi » di Marchionne c’è sicuramente quello di non aver voluto continuare il marchio « Punto ». Distruggendo di fatto la base storica della clientela FIAT.

    Répondre
  12. Publicité
  13. Fiat grubu Avrupa’da pulse, fastback, argo gibi arabaları Avrupa grubunda satmaz ise geniş yelpazesi olan diğer firmalarla nasıl yarışacak? Satış rekorları kıran punto nerede? Pazarda talep olan Mini suv pulse yine talebin fazla olduğu büyük suv grubu fastback nerede ? Nasıl satış yapacaksın? Hibrit, pluing hibrit ürünler nerede, saf elektrikle min 50 km yol alan ürünler nerede? Satışlar düştü raporunu okuyunca yapılan hataları sanırım anlamışlardır

    Répondre
  14. Je me répète : l’avenir est au moteur diesel, à 3 litres aux cent kms. Il faut en finir une bonne fois avec les caprices autoritaires des prétendus écologistes. Rien de plus performant que le moteur Fiat Multijet (1, 2 ou 1, 6), qui peut encore être amélioré. Le reste, c’est du vent. Les mini-suv à la mode en ce moment sont affreux, et la ligne de la Grande Panda est vraiment à chier. Ciao bambino !

    Répondre

Partagez votre avis