
Le succès commercial de la Fiat Grande Panda n’aura pas tardé à créer des tensions… du côté de la production. Deux mois après le démarrage des commandes européennes, qui ont enregistré 15 000 unités en quelques semaines, l’usine serbe de Kragujevac peine à suivre le rythme. Résultat : Stellantis a commencé à envoyer des ouvriers italiens en renfort.
Une demande forte, mais une production à la traîne
Le site serbe de Kragujevac, co-géré par Stellantis et l’État serbe, devait assurer une montée en puissance progressive de la production de la Grande Panda, en versions électrique et hybride. Mais dans les faits, les cadences sont encore très loin des objectifs annoncés. La production oscille actuellement entre 80 et 100 véhicules par jour, alors que le groupe vise environ 500 véhicules/jour.
Outre des retards logistiques et des pénuries de composants, notamment les boîtes de vitesses eDCT utilisées pour les hybrides, le véritable problème est humain : il manque plus de 1 000 ouvriers pour faire tourner l’usine à plein régime. Malgré des campagnes de recrutement intensives en Serbie, la main-d’œuvre locale ne suffit pas. Stellantis a donc décidé d’agir… en Italie.
Des ouvriers italiens envoyés en Serbie
Initialement, Stellantis avait proposé aux employés de l’usine Maserati de Modène, partiellement à l’arrêt, d’aller temporairement travailler en Serbie. Une offre mal accueillie par une partie du personnel, comme en témoigne Luigi Cozzolino, ouvrier depuis 35 ans, qui avait dénoncé une « insulte » et une décision prise sans concertation syndicale.
Mais les temps changent, et Stellantis a désormais élargi sa proposition à d’autres sites italiens, notamment celui de Melfi, où la production est également en transition. Avec un effondrement de 64 % des volumes au premier trimestre 2025, Melfi dispose de main-d’œuvre disponible. Des salariés ont donc accepté de partir pour Kragujevac, selon les informations du site Milano Finanza.
Les conditions proposées : un détachement volontaire de six mois, un retour en Italie possible tous les 45 jours, hébergement et repas fournis, et une indemnité quotidienne pouvant dépasser les 100 €. Les lettres de mission sont déjà envoyées.
Il y a urgence pour Fiat
Le contexte est stratégique pour Fiat. La Grande Panda doit relancer la marque sur le marché européen. Mais sans montée en cadence rapide, les délais de livraison risquent de s’allonger dangereusement. Fin février, on estimait déjà une attente de six mois pour toute nouvelle commande. Si rien ne bougeait côté production, cet intervalle pouvait encore s’étirer, au risque de freiner l’enthousiasme initial.
Bah à ce compte-là fallait la produire en Italie 😂
They can’t find the workers in Serbia, that’s true, but only because current salary in factory is 600e. No wonder they can’t find workers, salary in Chinese factories next to this Fiat factory is higher… So, you want to tell me that they import workers from Italy with all the expenses they may have working in foreign country, and all that for less than 600e monthly per worker? Lol
Then they should have hired them for the Fiat 600e… More seriously, if they lose orders because of the delivery time, that would be appalling. Meanwhile the Italian factories are overcapacity and the workers are unemployed, and now they have to give bonuses to Serbian workers or import Italians, it’s grotesque.
C’est bon signe pour la reprise de Fiat. Franchement elle a l’air réussie cette grande panda. Est-ce qui est bien c’est qu’ils ont fait une vraie campagne publicitaire. Ça change de ce qu’on avait pu voir ces derniers temps.
Les ouvriers serbes démontrent que, comme on le sait, ils sont incompétents, ce qui n’a rien d’étonnant.
Quoique, je tient à signaler que ce n’est pas beaucoup mieux à Turin, cela fait 6 mois que mon garagiste attend une boîte de vitesse automatique pour ma jeep avenger hybride neuve, qui dit mieux !?
Bravo à stellantis, division Italie.
Ce n’est pas la faute des travailleurs italiens, mais de la tête de l’entreprise qui n’a pas su juger de la demande pour les modèles hybrides légers, le résultat c’est une sous-capacité pour la production de boites de vitesses qui a conduit aux annonces tardives pour les usines de Termoli et Mirafiori concernant ces pièces. De façon générale il y a un problème de coordination ou de montée en charge de la production dans le groupe avec des retards sur les programmes et les livraisons qui en découlent (dernier en date, le Stelvio).
Merhaba, Türkiye ‘ den yazıyorum FİAT biz otomobil severleri 1-2 yıldır çok üzüyor son olarak FİAT 600 e çok az gönderildi, 600 Hybrid ise urban gibi boş donanım ile geldi FİAT Showroom larında araç bulamıyoruz , duyurulur..
Endlich geht’s wieder Bergauf mit den Italiener