L’heure de la confrontation entre deux géants de l’automobile est arrivée : la Fiat Grande Panda face à la Renault 5. D’un côté, le B-SUV de Fiat qui tente de redéfinir les codes de la première Panda, et de l’autre, un modèle mythique revisité, la Renault 5, qui se lance dans l’univers électrique avec style. Mais sur le papier, laquelle de ces deux nouveautés mérite le titre de meilleure ?
Une comparaison des caractéristiques
Commençons par jeter un œil aux spécifications techniques des deux véhicules, qui, à première vue, présentent des caractéristiques très similaires :
Fiat Grande Panda RED | Renault R5 | |
---|---|---|
Longueur | 3,9m | 3,9m |
Coffre | 361L | 326L |
Puissance | 113 ch | 120 ch |
0 à 100 km/h | 11 sec | 9 sec |
Batterie | 44 kWh | 40 kWh |
Puissance charge maximum | 100 kW | 100 kW |
Consommation (100 km) | 16.8 kWh | 14.8 kWh |
Autonomie | 320 km | 312 km |
Principaux équipements | Jantes acier 16″ Système multimédia écran 10″ Climatisation manuelle Lève-vitres électriques avant et arrière Radar stationnement arrière Régulateur vitesse | Jantes acier 18″ Système multimédia écran 10″ Climatisation automatique Lève-vitres électriques avant et arrière Radar stationnement arrière Régulateur vitesse |
Prix | 25 000 € | 28 000 € |
Design : l’élément clé
Si les caractéristiques techniques se ressemblent fortement, c’est le design qui fait toute la différence. La Renault 5, avec son look rétro revisité, a fait l’unanimité et a même été couronnée « voiture de l’année 2025 ». Son charme classique et sa silhouette moderne attirent les regards et font rêver les amateurs de voitures au style iconique. Dans sa version la moins chère, la Renault 5 propose une carrosserie noire et des jantes en acier 18″ grises.
La Fiat Grande Panda, en revanche, a un design plus clivant. On adore ou on déteste. Son côté un peu plus brut, plus massif, peut séduire ceux qui recherchent une voiture fonctionnelle et pratique, mais il est certain que son style plait moins à tout le monde. Dans sa version la moins chère, la Fiat Grande Panda est proposée avec une carrosserie rouge et des jantes acier de 16″.
L’habitabilité : un point clé
Un autre facteur qui peut faire pencher la balance, c’est l’habitabilité. La Renault 5 a un design qui privilégie l’extérieur, mais son intérieur en pâtit. L’habitabilité est un peu plus réduite par rapport à la Fiat Grande Panda, qui se distingue par un espace plus généreux pour ses passagers. La surface vitrée est également plus grande, ce qui améliore la luminosité et la perception de l’espace.
La différence se joue sur le design et l’habitabilité
En fin de compte, la Renault 5 est un choix évident pour ceux qui veulent une voiture au look incontestable et à la conduite dynamique, avec un design qui est déjà entré dans le cœur de nombreux automobilistes. Mais si l’habitabilité et la praticité vous importent davantage, la Fiat Grande Panda s’impose comme un choix plus raisonnable, avec une meilleure utilisation de l’espace pour un prix légèrement plus bas. Dernier point en faveur de la Grande Panda, elle est disponible en thermique hybride à partir de 19 000 €.
Le design de la Panda est très fort lui aussi, et il faut noter que c’est la même personne qui a dessiné les deux modèles. Concernant l’efficience du moteur Renault, j’ai d’énormes doutes sur la consommation moyenne affichée. Par contre là où Renault a une énorme avance c’est sur le logiciel et les puces embarquées, et chez Stellantis on n’a toujours pas compris que c’était un élément essentiel dans une voiture électrique. A vouloir toujours moins cher, on vend moins avec des modèles pas au niveau de la concurrence. Bonne chose, le cost killer Tavares a été débarqué, et son bras droit promus responsable du logiciel Yves Bonnefont (après avoir totalement échoué avec DS) a suivi il y a quelques jours, heureusement remplacé par Ned Curic, l’actuel vice président d’Alexa Automotive et ancien de chez FCA.
Je voulais dire, ancien de chez Toyota, une entreprise où la fiabilité veut encore dire quelque chose.