
Il y a des voitures qui créent l’attente. Et il y a celles qui la prolongent. Présentée à l’été 2024, essayée en ce début d’année 2025, la Fiat Grande Panda n’a cessé depuis de faire parler d’elle. Mais cette fois, ce n’est plus pour son design néo-rétro ou son rapport prix/prestations séduisant, mais pour ses délais de livraison qui s’allongent… encore.
Une demande forte, mais une production à la peine
Souvenez-vous : en février 2025, nous vous annoncions déjà que les premiers exemplaires de la Grande Panda, commandés en janvier, arriveraient au printemps. Aujourd’hui, alors que nous entrons dans le mois d’avril, Fiat peine toujours à livrer. La raison ? Une production qui n’arrive pas à suivre une demande plus forte que prévue.
Produite en Serbie, à l’usine de Kragujevac, la Grande Panda devait bénéficier d’une montée en cadence progressive. Mais dans la réalité, cette montée se fait au ralenti. Selon nos informations, la production actuelle est de 80 à 100 véhicules par jour, loin des 500 unités quotidiennes visées par Stellantis. Résultat : à peine quelques véhicules ont été livrés fin mars, et le gros des commandes actuelles est attendu… avant l’été.
Des ouvriers italiens envoyés en renfort
Face à cette situation, Stellantis a été contraint de prendre une mesure inédite : envoyer des ouvriers italiens en Serbie. L’objectif ? Combler le manque de main-d’œuvre local, estimé à plus de 1 000 postes. Malgré des campagnes de recrutement sur place, les candidats ne se pressent pas.
Initialement proposée aux employés de l’usine Maserati de Modène, partiellement à l’arrêt, la mission a été mal accueillie par certains. Mais Stellantis a étendu l’offre à d’autres sites, comme Melfi, où les volumes ont chuté de 64 % au premier trimestre 2025. Des ouvriers ont finalement accepté, sur une base volontaire, de partir pour Kragujevac pour six mois, avec logement, repas, trajets pris en charge, et une indemnité dépassant les 100 € par jour.
Des délais qui explosent, surtout pour les hybrides
Aujourd’hui, il faut être patient pour espérer prendre le volant d’une Grande Panda. Selon une source d’Italpassion, les livraisons débutent doucement.
on a commencé à livrer nos 1er stock fin mars (quelques véhicules). Le gros des véhicules en commande actuellement arrivera avant l’été. Les délais de livraison aujourd’hui : août pour une grande panda bev / novembre pour une grande panda mhev.
Pour une Fiat Grande Panda commandée en avril 2025, les délais sont désormais très variables selon les versions :
- Août 2025 pour une Fiat Grande Panda électrique (BEV)
- Novembre 2025 pour une Grande Panda hybride
La différence s’explique en partie par des problèmes d’approvisionnement. Les boîtes de vitesses eDCT nécessaires aux versions hybrides sont actuellement en pénurie, ce qui freine considérablement leur production.
Une urgence pour Fiat
Pour Fiat, la situation devient stratégique. La Grande Panda est censée relancer la marque Fiat qui est dans le rouge en Europe. Néanmoins le succès commercial semble bien là, et la marque devrait bientôt lancer le modèle en Amérique du Sud avec une production au Brésil, et en Afrique du Nord avec une production en Algérie.
D’autant plus que la Citroën C3 ne se contente plus de son site de production slovaque mais serait aussi produite à Kragujevac, histoire de faire de la place pour la production du C3 Aircross. Fiat peut bien passer après.
A savoir que parallèlement l’autre variante de cette auto , à savoir la Citroën C3 , est elle aussi dans même galère et pour les mêmes raisons. Commandes importantes et fabrication à la traîne. La gestion industrielle depuis 2023 est catastrophique chez stellantis