Fiat démarre difficilement l’année 2025, et cela pourrait durer quelques mois

Sans surprise, l’année 2025 commence mal pour Fiat. Après une année 2024 déjà marquée par une tendance à la baisse dans plusieurs de ses marchés clés, la marque italienne peine à redresser la barre, et cela pourrait bien durer quelques mois. En effet, les chiffres de vente du premier mois de 2025 ne sont guère plus encourageants, mis à part une exception notable : le Brésil.

Pour rappel, en 2024, les pays du Brésil, de l’Italie, de la Turquie, de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni ont constitué les trois-quarts des ventes mondiales de Fiat. Ces six marchés sont donc des indicateurs cruciaux de la santé de la marque. Si le Brésil affiche une hausse de 11% en janvier 2025, la situation est tout autre dans la majorité des autres pays européens, où les résultats sont particulièrement préoccupants.

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Pays01/2301/2401/25Évolution %
Brésil28586308503435611%
Italie1793215893159010,05%
Turquie674676114054-46%
Allemagne397045002399-46%
France235432051726-46%
Royaume-Uni17631097142830%
Japon329254250-1%
États-Unis3461143134%
617146347160257-5%
Merci de nous citer si vous utilisez ces chiffres.

En Italie, la situation est stable, avec des ventes quasi à l’équilibre (+0,05%), mais la France, la Turquie et l’Allemagne connaissent des baisses importantes de -46%. Seul le Royaume-Uni affiche une tendance positive avec une augmentation de 30% des ventes.

Les résultats en demi-teinte de Fiat sont principalement dus à des performances en chute libre de certains modèles emblématiques de la marque. En Turquie, la baisse des ventes du modèle Tipo est particulièrement marquée, tandis qu’en France et en Allemagne, c’est la Fiat 500 électrique qui souffre suite à la baisse des aides à l’achat de voitures électriques, qui étaient nettement plus importantes en janvier 2024.

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Source Italpassion

En revanche, en Italie, la Fiat Panda continue de dominer les ventes avec plus de 13 000 immatriculations sur un total de 15 901 pour janvier 2025. Un signe de plus que Fiat doit se positionner avec un modèle populaire autour des 15 000 €.

Au global, en considérant ces six principaux marchés qui représentent les trois-quarts des ventes de Fiat, la marque commence l’année 2025 sur une baisse de -5%. Cela reste modeste comparé aux pertes dans certains pays, mais une fois de plus, c’est le Brésil qui permet de compenser.

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En revanche, tout n’est pas perdu. Le salut de Fiat passera sans doute par la nouvelle Grande Panda, dont la version 100% électrique arrivera enfin chez les concessionnaires dès mars 2025, suivie de la version hybride pour avril/mai 2025. Cette nouvelle offre pourrait redonner un coup de boost à la marque, en particulier sur les marchés européens. Le lancement de la Grande Panda est prévu pour le second semestre 2025 au Japon.

Alors que le premier semestre 2025 risque de rester difficile pour Fiat, la deuxième partie de l’année pourrait offrir un renversement de tendance grâce à la Grande Panda. A suivre

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7 Commentaires

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  1. Les gens réalisent petit à petit que hors-Brésil ça devient du Peugeot recyclé…
    Le 600 donne moins envie que le 500X. Seulement disponible avec motorisations PSA.
    La Tipo a connu une hausse tavarienne de ses tarifs et a été carrément retiré du catalogue un long moment. Dorénavant seulement disponible en diesel.
    La 500 seulement proposé en électrique. La version thermique à venir n’aura même pas de turbo…
    Les chiffres de ventes en baisse constante n’ont rien d’étonnant malheureusement.

    • Fiat totally got f.cked up with its strategy. I am wondering when the Fiat CEO will be fired. The new Fiat 600 is a total failure, small, expensive, and no Fiat engines are assigned to it. Noone cares that sick PureTech. The Panda still holds however it is getting more obsolete day by day. The new Grande Panda, how to say, like an average korean SUV. Where is the legendary Grande Punto? Fiat ceased the Punto, while Peugeot flies with the 208, Renault with the Clio…..

  2. Les voitures électriques peinent à trouver des nouveaux acheteurs, c’est malheureusement un constat.
    Stellantis a compris avec beaucoup de retard que l’excellente Fiat 500e avait besoin d’un modèle hybride, et que son prix trop élevé était un frein, aides de l’Etat ou pas.
    La Fiat Panda (Pandina) cartonne en Italie car c’est la petite citadine idéale, pratique et pas chère.

  3. Mais pourquoi la Panda (modèle 2012) n’est pas plus présente dans les autres pays européens? Les européens se plaignent des délocalisations mais lorsqu’un produit est fabriqué dans un pays d’Europe occidentale, ils préfèrent malgré tout acheter chez les concurrents dont les produits sont fabriqués bien plus loin avec toutes les conséquences négatives pour l’économie. « Acheter local » ne devrait pas se limiter aux rayons fruits et légumes…

  4. Fiat paie les années Marchionne surtout. Pas ou peu d’investissement pendant près de 10ans , voilà ce que ça donne . Pour proposer du neuf obliger de partir sur des bases PSA . La grande Panda est le meilleur exemple. Et la pauvre 500 laissee pour compte pendant 4ans .

  5. These statistics dont add Up.The article claims that the named countries accounted for 75% of Fiats global sales.A very doubtful claim.These figures dont include Argentina where Fiat sold over 47000 cars in 2024 and 9319 in january 2025.It serms ludicrous to talk about decline excluding FIATS third biggest market which is up 78% yesr on year or is there another agenda.

    • Hello. Thank you for your very pertinent comment. Indeed, if I take into account the 1.2 million units in 2024, then the countries in the article represent 75% of sales. I promise to add Argentina to the next figures. Have a nice day!

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