Alors que séduisante, la Fiat 500 électrique penne de plus en plus à séduire les consommateurs, principalement à cause de son prix. Fiat frappe fort avec une nouvelle vague de promotions sur sa 500e, à la fois en France, en Italie et en Allemagne. L’iconique citadine électrique voit son prix drastiquement réduit dans ces pays, mais les conditions varient et la question qui se pose est : jusqu’à quand Fiat pourra-t-elle maintenir ces prix attractifs ?
Une offre toujours alléchante en France
En France, comme au mois de novembre, Fiat met sur la table une remise totale de 8 000 € pour les acheteurs de la 500e. Cette offre combine 4 000 € de bonus écologique (grâce à l’État) et 4 000 € de remise supplémentaire accordée par Fiat. Pour un modèle de base, comme la 500e RED 95 ch, cela permet de la faire passer de 30 400 € à 22 400 €. Une offre similaire s’applique aussi à la version cabriolet, la Fiat 500e cabriolet 118 ch La Prima, qui voit son prix baisser de 40 300 € à 32 300 €.
Cela semble être une occasion rêvée pour les conducteurs français qui souhaitent passer à l’électrique à un tarif abordable. Mais attention, cette offre est valable jusqu’au 31 décembre 2024 seulement. Une vraie opportunité donc, mais la question est de savoir si cette promotion reviendra l’an prochain. En 2025, le bonus écologique pourrait être revu à la baisse, rendant cette offre d’autant plus intéressante.
En Italie : Le bonus Fiat Tricolore, une réduction généreuse mais conditionnée
Côté italien, Fiat a lancé une offre encore plus généreuse grâce à son Bonus Fiat Tricolore, qui propose 8 211 € de réduction sur le prix de la Fiat 500e, initialement à 29 950 €. Cependant, cette offre est soumise à la reprise d’un ancien véhicule, ce qui pourrait limiter son accessibilité à certains acheteurs. Malgré cette condition, la remise reste notable, surtout si l’on compare cette offre à celles proposées en Allemagne ou en France.
Concrètement, cela permet d’obtenir une 500e au prix catalogue 29 950 € au prix de promo 21 739 €. Fiat semble vraiment vouloir soutenir son marché intérieur, et avec la baisse de la production à l’usine de Melfi, cette initiative apparaît comme un moyen de maintenir la demande pour la 500e tout en soutenant les volumes de production.
En Allemagne : des remises moins élevées mais quand même attractives
Du côté de l’Allemagne, la promotion est un peu plus modeste mais tout de même intéressante. Fiat y propose la Fiat 500e à partir de 24 990 €, avec une remise de 4 500 €. Bien que cette remise soit moindre qu’en Italie, elle permet tout de même de rendre la 500e plus accessible à un prix attractif, notamment pour ceux qui cherchent un véhicule moins coûteux tout en bénéficiant d’une voiture 100% électrique.
Pourquoi ces différences entre les pays ?
Ce qui est intéressant, c’est que les différences de remises entre les pays soulignent une volonté de Fiat de soutenir la production de l’usine de Mirafiori, qui produit la 500e. La marque italienne faire face à un marché européen compliqué, et ces promotions sont une manière de stimuler la demande d’autant qu’il risque de se vendre toujours moins de 500e en 2025.
Une remise ponctuelle ou à long terme ?
La grande question qui se pose est la suivante : Si Fiat est capable de baisser ses prix de 4 000 € à 8 000 € par le biais de promotions, pourquoi ne pas intégrer directement cette baisse dans les prix catalogues ? Cette politique de promotions ponctuelles permet certes de donner un coup de pouce à la vente de voitures électriques, mais elle reste temporaire. Si cette remise devient un standard, elle pourrait changer la perception des consommateurs, qui pourraient se demander pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier de ces prix réduits de manière permanente.
Probablement de quoi écouler les stocks et gonfler un peu les volumes de ventes pour l’année 2024, à voir dans la durée
Avec ces remises importantes sur la 500e, Fiat gagne encore de l’argent, ou bien vend à perte?
La précédente Fiat 500e vendue aux Etats-Unis était vendue à perte, qu point que Sergio Marchionne demandait aux clients potentiels de ne pas l’acheter.
Les grosses remises sont une tradition chez Fiat.
C est aussi le signe des marques en grandes difficultés commerciales.