
La Fiat 500 électrique a connu un parcours en dents de scie depuis son lancement. Bien que ses débuts aient été encourageants, la réalité économique a rattrapé le modèle, et les ventes ont rapidement chuté. Au cœur du problème : le prix. La principale cause de ce ralentissement des ventes est la hausse des coûts, surtout en raison de la batterie. Mais pourquoi Fiat ne décide-t-elle pas simplement de baisser le prix pour redynamiser ses ventes ?
Les prix de la Fiat 500e ont évolué au fil des années. En 2020, le modèle d’entrée de gamme avec batterie 23,8 kWh était proposé à 24 500 € (en version Action), tandis que la version 42 kWh était à 34 900 € (en version La Prima). En 2022, ces prix avaient grimpé respectivement à 26 200 € et 31 700 €, avec un prix stable en 2023 à 30 400 € pour la version de 23,8 kWh, et 33 900 € pour celle de 42 kWh.
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
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Fiat 500e 23,8 kWh | 24 500 € | 26 200 € | 30 400 € | 30 400 € | 30 400 € | |
Fiat 500e 42 kWh | 34 900 € | 27 500 € | 31 700 € | 33 900 € | 33 900 € | 33 900 € |
La progression des prix n’a pas été sans conséquence. Bien que Fiat ait compté sur les aides à l’achat de véhicules électriques pour rendre la 500e accessible, la réduction de ces subventions au fil des ans a exacerbé le problème. Ces subventions, qui ont soutenu l’achat de voitures électriques dans de nombreux pays, ont progressivement disparu, mettant en lumière la différence de prix entre la 500e et ses concurrentes. Et, malgré la volonté de Fiat de relancer les ventes, une baisse de prix ne semble pas être à l’ordre du jour.
La question qui se pose naturellement est pourquoi Fiat n’opte-t-elle pas pour une réduction de prix immédiate ? La réponse réside dans le coût des batteries, un des principaux postes de dépenses. La Fiat 500e est équipée de batteries Samsung SDI, fabriquées en Pologne, qui sont chères à produire. Bien que le coût exact de production ne soit pas officiellement communiqué, des sources comme le site Evclinic indiquent que le remplacement d’une batterie de 42 kWh est facturé environ 13 000 € par Stellantis. Cela représente un coût significatif, que Fiat doit bien sûr intégrer dans son prix de vente.
Mais, si les batteries Samsung coûtent cher, il y a aussi la marge que Fiat s’octroie. Sur le marché de l’occasion, une batterie de 42 kWh peut se négocier autour de 5 000 €. Ce qui suggère que Fiat pourrait acheter ces batteries à Samsung à un prix avoisinant les 5 000 € pour la version 23,8 kWh et 10 000 € pour celle de 42 kWh. A titre de comparaison, la future 500 avec moteur thermique hybride sera sous les 20 000 €.

Un autre facteur qui empêche une réduction de prix est la production. L’usine de Mirafiori, qui produit la Fiat 500 électrique, fonctionne actuellement à un régime réduit. Cela limite la capacité de production de Fiat et l’empêche de profiter des économies d’échelle qui pourraient découler d’une production accrue. Les coûts de fabrication de cette 500e restent donc élevés, ce qui rend difficile toute initiative de réduction du prix sans mettre en péril la rentabilité. C’est pourquoi la production de la 500 hybride en fin d’année 2025 est très attendue.
Face à cette situation, Fiat semble avoir décidé de changer de stratégie. L’entreprise prend désormais de prendre le contrôle de la production de ses batteries. Rappelons que la prochaine génération de batteries pour la Fiat 500 électrique sera produite dans le cadre de la co-entreprise entre Stellantis et CATL en Espagne. Ce partenariat permettra à Fiat de mieux maîtriser les coûts de production de ses batteries et, potentiellement, de réduire le coût global de ses véhicules électriques.
Cette approche devrait permettre à Fiat de mieux gérer l’une des charges les plus lourdes de son modèle, tout en continuant à maintenir sa compétitivité sur le marché. Si cette nouvelle stratégie porte ses fruits, on peut envisager une réduction du prix de la 500e dans les prochaines années.
6000€ en plus en 2 ans, sacré Carlos haha
Chiamare un auto 500, significa voler risvegliare nostalgia di un auto del passato amata da tutti perché era per tutti perché a prezzo accessibile.
O hanno sbagliato nome o hanno sbagliato i conti.
Je ne pense sérieusement pas qu’une batterie de 42kwh coute 10000 euros au constructeur !! Les coûts de production en automobile sont comprimer un max au contraire des coûts en pièces dispo à l’unité.
D’ailleurs la C3 Ev possède aussi une batterie de 42kwh et son coût en sortie d’usine voiture finie est de l’ordre de 15000 euros. La fabrication de la caisse eh l’assemblage c’est 8000 . Reste le moteur, la batterie, l’intérieur et les trains roulants. Et peu importe Samsung ou LG ou même l’assemblage en Pologne ( les cellules viennent d’Asie).
je sous entend que c’est ce que facture samsung à stellantis par rapport au cahier des charges spécifique de la 500. bien sur qu’en réalité une batterie ne coute plus ce prix là. Mais Fiat m’a dit qu’ils ne pouvaient à ce jour pas baisser le prix de la voiture à cause de la batterie actuelle et la suivante sera une CATL.
Den Preis für den C3ev mit 15000,- kann ich nicht nachvollziehen.
Nach meinen Recherchen sind es je nach Ausstattung ca. 25000,-
Il est impossible qu’une batterie coûte 10000 euros en production.
je sous entend que c’est plus ou moins ce que facture samsung à stellantis, qui refacture par la suite 13 000 €. En bref Stellantis ne maitrise pas le cout d’achat de cette batterie.
Fiats are great engineered vehicles. I owned two of them when they made family size cars, 1980 BRAVA. The 500 is just too darn small. It’s no t practical at all. I don’t know why Fiat insists on making tiny cars. They used to make cars with a usable rear seat.
Hans écrit un commentaire très juste où notamment il fait la comparaison avec le prix d’une C3 ev qui se situe bien en dessous du prix de la 500e. Il suffit de le vouloir car lorsqu’on regarde l’histoire du diesel gate ou de Nissan, ces deux marques s’en sont tirés malgré des amendes faramineuses et des salaires et primes pour leurs dirigeants tout aussi énormes…
Alors pourquoi ne pas le vouloir ??… On ne doit pas le savoir sans doute.
Du coup je voulais changer ma 500 hybride actuelle et invendable malgré ses 2 ans et 7000 kms, mais j’ai perdu confiance en cette marque et j’ai commandé une swift Suzuki que j’aurai dans 15 jours avec une décote énorme sur ma 500 hybride.