Fiat 500 électrique : l’usine de Mirafiori fermée jusqu’à septembre

L’usine de Mirafiori à Turin, qui produit la Fiat 500 électrique, a annoncé sa fermeture jusqu’à septembre. Cette décision intervient après une série de mesures visant à réduire la production, notamment l’utilisation de contrats de solidarité pour les employés.

C’est une information du Corriere Torino, Stellantis, la société mère de Fiat, a informé les syndicats qu’elle utiliserait les contrats de solidarités, autrement dit du chômage partiel, jusqu’au 4 août. Cette mesure concerne près de 1 200 employés de la production de la 500e. Par la suite, l’usine fermera ses portes pour les vacances d’été jusqu’en septembre. Cette décision fait suite à des contrats de solidarité similaires signés pour mille travailleurs de Maserati…

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Mirafiori, autrefois un symbole de la production automobile italienne, se trouve aujourd’hui dans une situation délicate. Malgré les efforts pour relancer la production avec la nouvelle Fiat 500 électrique, qui visait 100 000 unités par an, les résultats sont loin d’être au rendez-vous. Selon les syndicats, la production de mai a été quasi nulle et les perspectives pour les mois à venir sont sombres.

Les syndicats appellent le gouvernement à intervenir. Luigi Paone de la Uilm Torino a souligné que « le prix des litiges entre Stellantis et le gouvernement est payé par les travailleurs. Il faut trouver au plus vite un accord pour relancer l’industrie automobile. » Rocco Cutrì, secrétaire de la Fim Cisl Torino, a ajouté que le gouvernement doit « faire tous les efforts possibles pour assurer des productions en Italie et l’entreprise doit se montrer plus responsable socialement. »

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Les chiffres de vente de la Fiat 500 électrique sont préoccupants. Au premier trimestre 2024, les ventes ont chuté de 50 %. En avril 2024, la Fiat 500 électrique ne figurait toujours pas dans le top 10 des ventes de voitures électriques en Europe alors qu’elle y était en 2023. Cette baisse des ventes reflète les défis auxquels l’usine de Mirafiori est confrontée.

Les cadres et dirigeants de Stellantis partagent les préoccupations des syndicats. Ils insistent sur la nécessité de définir une nouvelle mission pour l’usine de Mirafiori. Selon Fabrizio Amante et Filippo Santoiemma de l’AQCF-R, il est crucial de mettre en œuvre rapidement une nouvelle ligne de production pour un modèle à fort volume, bien que cela pourrait prendre entre 18 et 24 mois. Cette situation prolongée de précarité génère une forte inquiétude concernant la viabilité industrielle et l’emploi à Mirafiori.

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La fermeture de l’usine de Mirafiori jusqu’à septembre est une conséquence directe des difficultés rencontrées par Stellantis et son modèle Fiat 500 électrique. Stellantis a annoncé il y a deux mois investir 100 millions d’euros afin de rendre le modèle électrique plus compétitif, sans donner de date, et a enfin confirmé un modèle hybride… mais pas avant 2026 !

5 Commentaires

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  1. La Fiat 500e ne se vend pas assez, et Stellantis ne fait rien. Baisser les prix, offrir une meilleure autonomie, accélérer pour la version hybride, mais non Stellantis ne fait rien de tout ça.
    A se demander si Stellantis voudrait que les marques italiennes et ses usines se portent mal.
    On a tout de même la preuve que les voitures électriques ont atteint un plafond, et que désormais convaincre de nouveaux acheteurs de passer à l’électrique est de plus en plus difficile.

  2. La seule solution pour sauver Mirafiori est de transformé l’actuelle 500 électrique en thermique tout court et en thermo-hybride et de continuer aussi à produire l’électrique à petite dose, tout autre solution est vouée à l’échec. Est-ce que les 2 fossoyeurs de l’industrie automobile italienne que sont Elkann et Tavares l’ont comprit ? Sûrement mais je doute qu’ils en aient l’intention !

  3. A-t-on déjà vu un groupe aussi mal géré ? P-e le Fiat des années 2000, et encore… Oui non en fait, jamais vu un groupe aussi mal géré !

  4. Arrêter la 500e de 23kwh et continuer que la 42kwh en baissant ramenant les prix à l’équivalent de la 23khw seule solution de sauver cette belle 500e, cela peut rapidement relancer la vente et donc des emplois.

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