
La Fiat 500 traverse encore une période difficile. En 2024, la version électrique du modèle phare de Fiat a vu ses ventes s’effondrer dans les principaux marchés européens, notamment en Allemagne, en France, deux pays qui représentent une grande partie des ventes, et l’année 2025 est en train de suivre la même tendance.
2025 suit la tendance de 2024
En janvier et février 2025, la 500 électrique a connu une baisse spectaculaire. En Allemagne, par exemple, seulement 93 unités ont été immatriculées en février 2025, contre 735 l’année précédente. En France, la chute est aussi marquée : 710 immatriculations en février 2025 contre 2 114 à la même période en 2024.
Janvier 2025 | Février 2025 | Total | ||
---|---|---|---|---|
Allemagne | 167 | 93 | 260 | -71% |
France | 430 | 710 | 1140 | -73% |
Italie | 238 | 208 | 446 | -7% |
Fiat réagit avec la version hybride
Face à ce désastre commercial, Fiat mise sur la sortie d’une version hybride de la 500. La production de cette version hybride, prévue pour démarrer à la fin de 2025, pourrait bien être la bouée de sauvetage de la marque turinoise.
En avril 2025, l’usine de Mirafiori à Turin mettra en place les lignes de production pour le modèle hybride, avec une production prévue de 100 000 unités par an. Contrairement à l’électrique, dont le coût reste relativement élevé pour un modèle citadin, l’hybride devrait être proposé à un prix inférieur à 20 000 €, rendant la 500 plus accessible à une large clientèle. Ce modèle hybride, bien que prévu plus tard dans l’année, fait l’objet d’un enthousiasme palpable, et Fiat espère qu’il relancera les ventes de son modèle iconique.
Des promotions pour patienter
En attendant l’arrivée de l’hybride, Fiat tente de sauver les meubles avec une grosse promotion pour la version électrique. En Italie, le modèle de base bénéficie d’une réduction de 9 700 € grâce à l’offre « Bonus Tricolore ». Le prix passe ainsi de 29 950 € à 20 250 €, une offre particulièrement attractive pour les clients italiens. On s’attend à des promotions similaires dans d’autres pays prochainement.
Cette réduction pourrait être un dernier effort de la marque pour redonner un coup de pouce aux ventes de la 500 électrique. En 2024, les ventes de la Fiat 500 électrique n’ont atteint que 30 000 unités, bien loin des 65 000 exemplaires écoulés en 2023, et l’année 2025, à ce rythme, pourrait encore diviser les chiffres par deux.
Dire qu’il suffirait de mettre des moteurs FCA dans toute la gamme Stellantis, de ne pas faire de forcing au 100% électrique et de ne pas vouloir marger comme des gorets pour que tout aille mieux…
C’est l’évidence, mais ces financiers, complètement déconnectés des désirs des clients européens et forcés d’obtempérer aux délires de L’UE sont entrain de tuer l’automobile italienne.
Les moteurs FCA sont trop émetteurs de C02 et non adaptées aux plates formes ex-PSA. Fermez le banc
Voilà, !
Heu, facile à dire depuis son petit ordinateur. Et puis bon les moteurs FCA n’ont rien d’extraordinaires non plus. Meme pas hybride deja donc …bof.
Le soucis de la 500 c’est pas Stellantis mais les escrocs qui ont dirigé FCA pendant quelques temps. Aucun investissement une fois la E 500 lancée ( donc des investissement deja programmé )…chapeau les mecs ! Idem pour le reste des gammes , Alfa comme Fiat d’ailleurs. On voir le resultat. Et Tavares en bisbille avec les italiens n’a rien fait pour vraiment aller dans le sens « pro italie ».
La 500E est une tres chouette auto , mais un peu comme Honda et sa « E » , ne vouloir qu’en faire une petite facon Mini pour bourgeoise friquée, ben ca marche pas bien longtemps vu que le réservoir clientèle est quasi inexistant . La meme chose risque d’arriver a Renault avec sa R5 , bien que la il y a quand meme pas mal de clients de Zoe prêt a passer sur la 5.
I have one of the run-out 500 Mild Hybrid cars which is perfectly suited to my age and lifestyle, but I may be persuaded into a new model Hybrid when it becomes available. I love three door cars and, despite the lack of any rivals, Fiat are to be commended for sticking with them. Let’s be honest, we’re not all looking for SUV’s.