Carlos Tavares confirme une Fiat 500 hybride fabriquée en Italie… mais avec un délai important

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a mis fin à des mois de spéculations en confirmant la production d’une nouvelle Fiat 500 hybride en Italie. Cette annonce arrive à un moment crucial pour Stellantis, alors que la production de la 500 électrique a été réduite de moitié au premier trimestre 2024, et que la production de l’ancienne Fiat 500 hybride en Pologne a cessé.

La nouvelle Fiat 500 hybride sera produite à l’usine de Mirafiori à partir de 2026. Cette décision a été annoncée par Carlos Tavares lors d’une réunion avec les syndicats à Turin. Tavares a également annoncé la production de la Jeep Compass à Melfi dans un futur proche, soulignant ainsi l’importance de renforcer la production en Italie pour atteindre l’objectif partagé avec le gouvernement italien de produire un million de véhicules dans le pays d’ici 2030.

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Le plan de production de Stellantis inclut non seulement la nouvelle Fiat 500 hybride mais aussi un processus de rajeunissement de la main-d’œuvre avec des embauches de jeunes travailleurs, notamment à Mirafiori. Ferdinando Uliano, secrétaire de Fim Cisl, a exprimé son optimisme en déclarant que la confirmation de la production de la 500 hybride pour le premier trimestre 2026 représente un premier pas important pour renforcer la mission productive de Mirafiori.

Cependant, cette bonne nouvelle s’accompagne de défis. Le délai d’un an et demi avant le début de la production pose question, surtout quand on sait que la plateforme actuelle de la 500 électrique était déjà conçue pour une motorisation hybride. Deux hypothèses sont avancées : soit il est nécessaire d’adapter le moteur hybride PureTech plutôt que le Firefly, soit il s’agit de la nouvelle Fiat 500 initialement prévue pour 2027 qui serait lancée un an en avance avec la plateforme STLA Small.

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Les syndicalistes Rocco Palombella et Gianluca Ficco de la Uilm ont souligné que bien que ce plan réponde à certaines de leurs demandes, il implique également des délais de réalisation longs et des sacrifices considérables pour les travailleurs. Ils ont aussi appelé le gouvernement à organiser une table ronde à la présidence du Conseil pour aborder les questions encore en suspens, comme la relance de la marque Maserati et de l’usine de Modène.

5 Commentaires

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  1. La 500 hybride dans seulement 2 ans? Et en attendant Mirafiori va continuer à tourner au ralenti, avec des arrêts de production?
    2 ans pour adapter le PureTech, si ce moteur est choisi?

  2. Fiat va droit dans le mur, très lentement mais très sûrement. L’ancienne clientèle Fiat est allé voir ailleurs depuis l’arrêt de la Croma, de la Punto, puis de la Tipo et le début de l’électrification forcée. Il restera la Pandina, puis… les voitures de collection.

  3. Les gens du marketing de chez Stellantis ont mis du temps à se rendre compte que l’électrique était un marché artificiel dopé aux subventions et que l’Hybride contrairement aux racontars avait encore beaucoup d’avenir!
    Tavares est certes un cost-killer et il ressemble de plus en plus à Ghosn mais qui comme Ghosn ne comprend pas grand chose à la politique produit. Di Méo de ce point de vue est plus affuté et de surcroit plus modeste!

    • D’accord avec toi. Je pense que Tavares était l’homme de la situation lors de son arrivé à la tête de PSA et qu’il est temps maintenant de changer avec quelqu’un du style de Luca De Meo qui est brillant, bon gestionnaire et avec une belle affinité produit.

      Pour l’électricité, perso je suis un convaincu mais l’imposer aussi violemment est contre productif pour le moment

  4. Il semblerait que le moteur hybride choisi pour la Fiat 500 soit le PureTech 1.2 de 75ch.
    Stellantis ne se sert plus que du PureTech quand ce ne sont pas des motorisations électriques.
    Désespérant.

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