Après la Topolino, Fiat retire aussi le drapeau italien de la 600

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Le troisième épisode du bras de fer entre Stellantis et l’Italie prend un nouveau tournant. Après la polémique entourant le renommage de l’Alfa Romeo Milano en Junior, et la saisie des Fiat Topolino par les douanes italiennes, Stellantis annonce aujourd’hui que le drapeau italien sera également retiré des Fiat 600. Ces véhicules, fabriqués en Pologne au même endroit que l’Alfa Romeo Junior, sont au cœur d’un débat intense sur le « made in Italy ».

Cette décision intervient dans un climat tendu, où le gouvernement italien se montre de plus en plus strict concernant l’authenticité et l’origine des produits estampillés « italiens ». Le communiqué de Stellantis souligne que le retrait du drapeau italien des pare-chocs arrière des Fiat 600 a été motivé par une volonté de « transparence totale et absolue » sur le lieu de fabrication des véhicules. Selon le groupe, cette mesure vise à prévenir tout malentendu sur l’origine des produits assemblés à l’étranger. Le groupe maintient cependant sa position légale : « Stellantis est fermement convaincue d’avoir toujours agi en toute légalité à cet égard », souligne le communiqué.

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Ce retrait s’inscrit dans le cadre d’un conflit plus large entre Rome et Stellantis. Le gouvernement nationaliste de Giorgia Meloni critique ouvertement le groupe pour avoir délocalisé la production de voitures de marques italiennes historiques, telles que Fiat et Alfa Romeo, dans des pays où les coûts de production sont plus bas.

Au début de l’année, Stellantis avait déjà cédé à la pression gouvernementale en renommant l’Alfa Romeo Milano, fabriquée également en Pologne, en Junior. Cette décision faisait suite à une déclaration du ministre italien de l’industrie, Adolfo Urso, qui avait affirmé que ce nom violait une loi contre les produits « à consonance italienne » prétendant faussement être fabriqués en Italie.

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La semaine dernière, une autre controverse éclatait lorsque la police fiscale italienne saisissait plus de 130 minicars Fiat Topolino importés du Maroc. Ces véhicules arboraient un autocollant aux couleurs du drapeau italien sur leurs portières, suscitant des accusations de tromperie sur leur origine.

Stellantis précise que les couleurs du drapeau italien sur la Fiat 600, ainsi que sur la Topolino, n’étaient destinées qu’à « indiquer l’origine entrepreneuriale du produit », conçu et stylisé en Italie. Le groupe assure avoir toujours clairement indiqué que la Fiat 600, lancée l’année dernière, est assemblée en Pologne.

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14 avis sur « Après la Topolino, Fiat retire aussi le drapeau italien de la 600 »

  1. Il faut mettre un autocollant: fabriqué en Pologne, dessiné en Italie sur une base de Peugeot, châssis Peugeot, moteur PureTech Peugeot. Ainsi le consommateur aura toutes les infos. Un peu de transparence ne ferait pas de mal.
    Pareil pour tous les constructeurs bien sûr, Audi avec châssis et moteurs VW, origine des batteries, etc…

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  2. je ne crois pas que le drapeau ou nom italien sur la JUNIOR , la TOPOLINO ou la 600 sont indispensables sur les marchés bien au contraire l’image de marque des produits d’origine italienne souffre encore d’un manque d’image, donc je considère que c’est plutôt une bonne chose

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    • Les produits italiens manquent d’image??
      Dans de nombreux domaines les italiens sont les meilleurs du monde, par exemple pour le design, les vêtements, l’alimentation, la cuisine italienne (un restaurant français moyen est souvent médiocre alors qu’une modeste trattoria italienne vous sert des plats délicieux), les sportives Ferrari, et l’industrie automobile (même si pour ça je reconnais que les allemands ont une meilleure image, même si c’est injustifié).
      Le Made in Italy est un gros plus dans de nombreux domaines.

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      • Le design ? Dans quels domaines ?

        Pour l’image de marque allemande, bien sûr que c’est justifié, par des décennies de domination dans 80/90% des segments, même si évidemment aujourd’hui c’est bien moins le cas, avec une fiabilité médiocre.

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      • ,je ne parle que de voitures, et pas d autre chose.
        Il suffit de regarder les volumes de ventes depuis 10 ans,vous comprendrez mieux

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    • L’Italie est l’une des premières destinations touristiques dans le monde, sa capitale est celle de l’empire romain et le siège de l’église catholique, c’est en bien des égards l’un des centres du monde. Ses marques automobiles, de haute couture, de joaillerie, sa gastronomie sont connues dans le monde entier. En résumé : je ne partage pas votre avis.

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  3. Tant qu’a faire ils peuvent aussi retirer les écussons Alfa du « Peugeot 2008 Avenger 600 Junior post Milano » parce que les acheteurs pourraient finir par croire qu’ils sont au volant d’une Alfa Romeo, mdr !! Et si on parlait un peu des composants électroniques qui équipent nos belles italiennes. Sont-ils tous produits en Italie ? Et les pneus, etc…Où se situe le curseur ? A-t-on le droit d’appeler Lancia une Opel Corsa qui n’en est pas une (d’Opel) parce qu’on pose ses fesses sur du velour bleu censé rappeler celui des Gamma des année 70 ?

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  5. Un bras de fer où le gouvernement italien n’a qu’un rôle « décoratif », n’ayant aucun levier de souveraineté à sa disposition pour s’opposer à une délocalisation de la production.

    Ce pseudo revers de la part Stellantis est une victoire en trompe l’oeil bien qu’allant dans le bon sens…

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    • Sie haben vollkommen Recht, ich fahre seit 1973 Alfa Romeo, und die Gewerkschaften haben Lancia Alfa und Autobiancchi in den Ruin getrieben ,Lancia wurde durch Streicks stark dezimiert und bei Alfa haben sie jegliche übername versuche von Ford vernichtet Alfa hatte zu meiner ab der Julia Super nurmehr Rostlauben zu den Verkäufern geschickt, Autobiancchi gibt es nicht mehr, erst seit die 155,156,und 156’er Modellen haben sie wieder Top Qualität, damals musste man schon ein eingefleischter Alfisti sein, aber die Mädels schätzten diesen Sound und das Aussehen so’ sehr, und jetzt mit über 70 Jhren erinnert man sich gene an diese schönen Zeiten ,☀ aber Stellantis zeigt es ihnen jetzt wie der Hase läuft. Gruß aus Kufstein Tirol / Österreich

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  6. Der Name Fiat steht doch viel mehr für die italienische Autoindustrie und für Italien als die kleine, schmale italienische Flagge im 600er Zeichen in der Heckschürze.
    Vielleicht kommt die italienische Ministerpräsidentin ja noch auf die Idee dass man auch den Schriftzug FIAT entfernen muss.
    Es gibt doch glaube ich nirgendswo noch etwas, dass komplett in dem Land Produziert wurde.

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  8. Propriétaire d’une 500X de 2018, il faudrait que je regarde dans quel pays cette 500X a été fabriquée ?
    Concernant le litige en cours, peut-être que précisé « design in Italy » et encore mieux en italien (!) aurait peut-être pu calmer les courroux du gouvernement italien !!!
    Mais là aussi, les relations étant tellement tendues entre le gouvernement de Meloni et Stellantis qu’il est probable que seul un rapatriement de la production en Italie soit la seule option acceptable du moins politiquement ! Économiquement là c’est une autre histoire !!…

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