
La chaîne YouTube Carwow nous régale une fois de plus avec une drag race explosive entre quatre des SUV les plus puissants du moment. Et cette fois, ce sont des mastodontes survitaminés qui s’affrontent : le Ferrari Purosangue, le Lamborghini Urus SE, le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid GT et l’Audi RSQ8 Performance. Des V8 biturbo hybrides face à un V12 atmosphérique. Un combat de titans… qui s’annonce plus serré que jamais.
Les forces en présence
Avant d’appuyer sur l’accélérateur, petit point fiche technique :
Modèle | Puissance | Couple | Poids | 0 à 100 km/h | Prix |
---|---|---|---|---|---|
Ferrari Purosangue | 725 ch (V12 atmo) | 716 Nm | 2 150 kg | ~3,3s | 500 000 € |
Lamborghini Urus SE | 800 ch (V8 bi-turbo + électr.) | 950 Nm | 2 505 kg | ~3,3s | 270 000 € |
Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid GT | 739 ch (V8 bi-turbo + électr.) | 950 Nm | 2 495 kg | ~3,6s | 220 000 € |
Audi RSQ8 Performance | 640 ch (V8 bi-turbo) | 850 Nm | 2 275 kg | ~3,8s | 190 000 € |
Sur le papier, le Lamborghini Urus SE est le plus puissant, mais aussi le plus lourd. Le Ferrari Purosangue se distingue par son V12 atmosphérique, le seul du groupe, et surtout, c’est le plus léger., mais aussi le plus cher De quoi faire trembler ses rivaux ?
Et en piste, ça donne quoi ?
Comme souvent dans les vidéos de Carwow, tout ne se passe pas comme prévu. Entre problèmes de boîte de vitesses et faux départs, les pilotes ont dû relancer plusieurs fois la course. Mais quand enfin tout s’aligne, les résultats sont… étonnants.
👉 Lors de la drag race finale, voici les chronos sur le 400 mètres départ arrêté :
- 🏆 Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid GT : 11,4 s
- 🥈 Lamborghini Urus SE : 11,5 s
- 🥉 Audi RSQ8 Performance : 11,5 s
- 🚩 Ferrari Purosangue : 11,6 s
Malgré son statut de pur-sang italien et son V12 mythique, la Ferrari termine dernière. Mais attention, elle revient très fort en fin de course… Un peu plus de distance, et l’issue aurait peut-être été différente. Il sera aussi intéressant de refaire la course si Ferrari lance son SUV Purosangue avec le V6 hybride.
Relance : l’outsider surprend
Lors d’une relance à 80 km/h, l’Audi RSQ8, pourtant la moins puissante, surprend tout le monde grâce à une réactivité impressionnante en mode confort. Globalement, les SUV hybrides mettent un temps fou à rétrograder, montrant ici leurs limites en usage « normal ».
En mode sport, revanche du V12 : la Ferrari décolle littéralement et laisse tout le monde sur place. Une démonstration de force brute, sans assistance électrique. Comme quoi, l’ancien monde a encore de beaux restes.

Verdict
Si vous cherchez l’efficacité pure, la Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid GT est la référence. L’Audi, moins chère mais redoutablement bien calibrée, surprend par sa constance. Le Lamborghini, puissant mais trop lourd, peine à concrétiser son avance. Et la Ferrari ? Elle incarne la passion, avec un V12 chantant et des sensations uniques…
Alors, vous misez sur la puissance, la régularité, le prestige ou la noblesse mécanique ?
Regardez la vidéo pour vous faire votre propre idée 👇
Les Cayenne Turbo et RSQ8 sont juste trop moches.
Qui conduit avec un chrono à la main pour savoir si telle voiture fait 1/10eme en moins aux 400 mètres. La Ferrari Purosangue et son V12 c’est une classe à part.