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Le 14 février 2025, une rencontre surprise a eu lieu à l’autre bout du monde, dans les locaux du constructeur chinois Leapmotor, avec un invité de marque : Benedetto Vigna, le PDG de Ferrari. Bien que les détails précis de la discussion entre Vigna et Zhu Jiangming, le PDG de Leapmotor, ne soient pas encore connus, cette visite n’a pas manqué de susciter des spéculations sur de potentielles collaborations entre les deux géants de l’industrie automobile.
Leapmotor, une entreprise fondée en 2015 et pionnière dans le domaine des véhicules électriques, s’est rapidement imposée parmi les nouvelles forces de l’automobile chinoise. En 2024, la marque a enregistré des résultats impressionnants, avec 293 724 véhicules vendus, marquant une croissance de 104 % par rapport à l’année précédente. Son modèle phare, le Leapmotor T03, a été un véritable succès, notamment grâce à sa compétitivité en termes de prix et de performance. Cette entreprise, désormais en pleine expansion mondiale, a même conclu un partenariat stratégique avec Stellantis en mai 2024, renforçant sa présence en Europe, au Moyen-Orient, et dans plusieurs autres régions. Rappelons également que Stellantis est actionnaire à hauteur de 20 % de Leapmotor.
Mais pourquoi Ferrari s’intéresserait-elle à Leapmotor ? Plusieurs éléments laissent à penser que la visite de Vigna pourrait avoir pour objectif de se renseigner sur les technologies d’électrification et l’infrastructure de Leapmotor, qui pourrait jouer un rôle clé dans les ambitions de Ferrari. En octobre 2025, la célèbre marque italienne dévoilera son premier véhicule 100% électrique, un pas crucial pour un constructeur qui domine l’automoble de luxe avec ses modèles à moteur thermique. Alors, pourquoi ne pas explorer de près les infrastructures de Leapmotor, une société avec une expérience avérée en matière de production de véhicules électriques ?
L’électrification est désormais un passage obligé pour tous les grands noms de l’automobile, surtout sur le marché Chinois, et Ferrari n’échappe pas à la règle. Cependant, la marque de Maranello est confrontée à un dilemme : continuer de miser sur ses moteurs thermiques d’exception ou se lancer plus profondément dans l’électrification. Leapmotor, bien qu’étant encore une marque relativement jeune, a déjà fait ses preuves dans ce secteur.
Les résultats financiers de Leapmotor sont également un point d’intérêt pour Ferrari. En dépit de son jeune âge, Leapmotor a atteint la rentabilité, devenant ainsi l’un des rares acteurs chinois à réussir dans ce domaine. En 2024, l’entreprise a enregistré un bénéfice net positif pour le quatrième trimestre, marquant un tournant dans son histoire. Cela démontre l’efficacité de son modèle économique et l’efficacité de ses recherches internes, en particulier dans le développement de systèmes de batteries et de motorisation électriques avancés. Ces atouts pourraient intéresser Ferrari.
Bien sûr, rien n’a été officiellement annoncé concernant une future collaboration entre Ferrari et Leapmotor. Toutefois, les récentes actions de Ferrari et les performances exceptionnelles de Leapmotor sur les marchés chinois et internationaux laissent entrevoir une possibilité de partenariat. Une chose est sûre, la visite surprise de Benedetto Vigna chez Leapmotor n’est pas qu’une simple rencontre de courtoisie.