Le Purosangue est le premier SUV de la marque de luxe et de sport italienne Ferrari. Surnommé FUV pour Ferrari Utility Vehicule, il a été présenté le 13 septembre 2022. Toutes les infos ci-dessous.

Il est bien loin le temps où la direction de Ferrari disait : un SUV dans notre gamme ? Jamais !
Depuis il y a eu la Lamborghini Urus ou encore l’Aston Martin DBX… et force est de constater qu’ils se vendent bien, très bien même. Environ 50 % des ventes chez Lamborghini et chez Aston Martin. Le directeur de Lamborghini a même précisé que 80 % des acheteurs du Urus sont de nouveaux clients… De quoi frustrer les actionnaires Ferrari, qui rappelons-le est coté en bourse depuis 2016 ?
Alors, voilà, dès fin 2018 Ferrari a laissé entendre que la marque préparait un SUV. Mais, afin de rassurer tous les fans de la marque au cheval cabré, que ce serait plus une Ferrari qu’un SUV (d’où l’appelation FUV). Cela a été rapidement officialisé suite à la présentation des chiffres aux actionnaires.
Et voici venu le 13 septembre 2022 la présentation du premier SUV Ferrari, le Purosangue !


Caractéristiques du SUV Ferrari Purosangue
Cette Ferrari, nom de code 175, s’appelle Purosangue, est comme break surélevé, avec un moteur V12 6,5L atmosphérique qui développe 725 ch et 716 Nm, situé à l’avant. Le même que la 812 superfast.
Ferrari promet que ce SUV aura un comportement dynamique proche de celui d’une GT Ferrari, comme la Roma par exemple.



Ce qui marque le plus sur ce SUV c’est son look de break réhaussé franchement réussi, et ses portes arrière à ouverture électrique et antagoniste à 79°.
L’intérieur est intéressant car dans cette Ferrari pas de grand écran tactile central mais chacun son écran.

A l’arrière deux belles places avec sièges réglables et climatisation indépendante.

Les premiers exemplaires ont été produits en juin pour présentation aux clients ultra VIP dès juillet et les autres clients Ferrari intéressés en octobre. Pour ceux qui ont déjà pré-commandés les premières livraisons sont pour fin 2023, début 2024.
Le prix de la Ferrari Purosangue est plus élevé que chez Lamborghini et Aston Martin car il démarre à 390 000 €… hors malus bien sur.
Apparement le niveau de commande est record chez Ferrari, surtout lorsque le V12 atmo a été annoncé. Afin de maintenir son exclusivité, Ferrari a annoncé que le Purosangue ne dépassera pas 20 % du volume total des ventes Ferrari.
Ferrari Purosangue | Lamborghini Urus Performante | Aston Martin DBX | |
Moteur | V12 6.5L 725 ch | V8 4.0L 666 ch | V8 4.0L 707 ch |
0 à 100 km/h | 3,3 sec | 3,3 sec | 3,3 sec |
Vitesse max | 310 km / h | 306 km/h | 310 km/h |
Poids | 2033 kg | 2150 kg | 2245 kg |
Dimensions L x l x h | 4,97 x 2 x 1,59 m | 5,1 x 2,2 x 1,6 m | 5 x 2 x 1,6 m |
Taille du coffre | 473 L | 616 L | 632 L |
Prix | 390 000 € | 220 000 € | 230 000 € |
Le Ferrari Purosangue est plus léger d’au moins 100 kg de ses concurrents, son coffre est plus petit et cela est du au look de coupé.
Galerie photo








Vidéos Ferrari Purosangue
Ci-dessous quelques vidéos de la Ferrari Purosangue que l’on peut trouver sur YouTube.
Hâte de voir le résultat.
Quand je vois le poids des concurrentes je suis assez inquiet… Les 599, 812, Portofino ou California ne dépassent pas les 1,6 tonnes (ce qui est déjà beaucoup par rapport à une F430), là on va vers 2,2 tonnes ? Sinon quelqu’un avait affirmé il y a quelques années que « de tout temps et pour toujours, Ferrari c’est quatre roues et deux portes seulement. » Je vois clairement quatre portes sur les vidéos…
Apparemment les trucs de ce genre viennent à la mode (chacun son truc même si ce n’est pas le mien), mais j’ai hâte de voir le poids).
Luca doit hurler dans son coin et je le comprends.
La Roma est sous les 1.5 tonnes, rien à ajouter.
Là on est dans un produit bien plus imposant que la Roma Fredo. Hélas le poids va être bonbon même si c’est Ferrari (comme le futur Lotus). Il viennent de le dévoiler et bien physiquement cela va au niveau du design mais pourquoi faire des portes antagonistes si c’est pour laisser le montant central (c’est môche et cela casse tout) alors que Mazda a démonté que l’on peut faire sans, avec une efficace rigidité et un poids plus que raisonnable. Normalement un engin comme celui là ne devrait pas dépasser les 2 Tonnes chez Ferrari en O. M. Mais hélas on en est loin. Bref c’est loupé.