
Depuis quelques années, la marque au cheval cabré s’illustre autant par sa rentabilité que par son prestige. Si Ferrari vend relativement peu de voitures comparé aux géants de l’automobile, son bénéfice net par véhicule ne cesse de croître… au point d’avoir presque doublé en quelques exercices. Retour sur les chiffres qui démontrent comment Ferrari parvient à conjuguer exclusivité et profitabilité hors normes.
Pour le calculer, nous nous sommes basé sur le bénéfice net qui reflète ce qui reste réellement dans les caisses de Ferrari après toutes les dépenses (frais de production, salaires, impôts, intérêts). C’est ce qui peut être réinvesti ou distribué.
Les données récentes (2019-2024) révèlent qu’en 2019, Ferrari empochait déjà environ 68 900 € de bénéfice net par voiture vendue. En 2024, ce montant atteint 110 400 €. Entretemps, la hausse a été quasi continue :
Années | Ventes | CA | Bénéfices | Profit par voiture |
---|---|---|---|---|
2024 | 13752 | 6,67 milliards € | 1,52 milliard € | 110 400 € |
2023 | 13663 | 5,97 milliards € | 1,25 milliard € | 91 500 € |
2022 | 13221 | 5,09 milliards € | 939 millions € | 71 000 € |
2021 | 11155 | 4,27 milliards € | 833 millions € | 74 700 € |
2020 | 9119 | 3,46 milliards € | 609 millions € | 66 800 € |
2019 | 10131 | 3,76 milliards € | 699 millions € | 68 900 € |
En quelques années seulement, le constructeur italien a donc fait bondir son profit net par voiture de plus de 40 000 €. Une performance que peu d’acteurs automobiles peuvent se targuer d’égaler.
Des ventes qui progressent moins vite que les profits

Si l’on compare les volumes de vente, on constate que Ferrari n’a pas explosé ses chiffres de production . La marque préfère maintenir son aura de rareté pour préserver son image de luxe. En 2024, elle a livré 13 752 véhicules, soit une légère hausse de 0,7 % par rapport à 2023 (13 663).
Résultat : malgré un volume de ventes en hausse modérée, le bénéfice net total de Ferrari atteint 1,52 milliard d’euros en 2024, contre 1,25 milliard en 2023. Le constructeur tire donc le meilleur parti de chaque véhicule vendu.
Vers une profitabilité encore plus élevée ?
Ferrari prévoit déjà d’investir massivement dans l’électrification (avec le projet “Ferrari Elettrica”) et la personnalisation à outrance. Le constructeur mise aussi sur son rayonnement mondial en Formule 1 et dans le lifestyle (produits dérivés, expériences exclusives, etc.). Tout cela laisse penser que Ferrari pourrait continuer à faire grimper encore un peu plus ses profits par voiture, confortant ainsi son statut unique dans l’industrie automobile. A titre de comparaison, Porsche gagnerait environ 18 000 € par voiture, Mercedes 5600 €, BMW 4600 € et Tesla 3800 €.
Enfin, si le profit par voiture à presque doublé en quelques années, c’est aussi le cas de la prime distribuée aux employés de Ferrari.
Ferrari représente le miracle italien et l’Italie dans ce qu’elle sait faire de mieux. C’est aussi une marque de luxe, et c’est depuis longtemps la marque automobile la plus profitable.
Je n’aurais sans doute jamais de Ferrari, mais je suis toujours admiratif quand je vois et quand j’entends le son d’une Ferrari. Aucune autre marque automobile n’est au niveau de Ferrari.
C’est vrai ferrari c’est ferrari moi j
J’ai u la chance d’en posséder 2 une 328 et une 360 que du bonheur à chaque tour de clé des frissons 💚🤍❤️🏁🚗🏎️😄👍