
Ferrari semble afficher un retournement de tendance dans ses chiffres de ventes. En cumulant janvier et février 2025, la marque au cheval cabré a enregistré une diminution de 16 % des ventes par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Bien que cela semble préoccupant à première vue, un regard plus attentif sur les chiffres montre un tableau plus nuancé et suggère que cette baisse pourrait être volontaire.
En recul par rapport à l’année précédente
Cela s’était vu dès le mois de janvier et cela continue. Le total des ventes mondiales de Ferrari pour janvier et février 2025 s’élève à 1 106 véhicules, un chiffre en baisse par rapport aux 1 318 unités de janvier et février 2024. La baisse est particulièrement marquée aux États-Unis (-16 %) et en Allemagne (-20 %), des marchés qui représentent historiquement une part importante des ventes de Ferrari. Le Royaume-Uni, quant à lui, connaît une chute spectaculaire de 32 % sur la même période, atteignant son niveau le plus bas en deux ans.
Cependant, la France et l’Italie résistent. La France connaît une hausse intéressante de 112 % sur cette période, tandis que l’Italie, malgré une légère baisse de 5 %, conserve sa position parmi les quatre premiers marchés de Ferrari.
01/25 | 02/25 | Total | Evolution année précédente | |
---|---|---|---|---|
United States | 175 | 261 | 436 | -16% |
Japan | 67 | 119 | 186 | -9% |
Germany | 131 | 140 | 271 | -20% |
United Kingdom | 58 | 13 | 71 | -32% |
Italy | 81 | 61 | 142 | -5% |
France | 21 | 49 | 70 | 112% |
1106 | -16% |
Pour comparer à il y a 2 ans, en janvier et février 2023, pour les mêmes pays, Ferrari avait immatriculé 1092 voitures, soit une progression de 1 %.
Un signe de transition ou une volonté de limiter la production ?
Cette diminution des ventes n’est pas nécessairement le signe d’un ralentissement inéluctable de Ferrari. En effet, la marque italienne semble privilégier une approche plus sélective et maîtrisée de la production. En 2024, Ferrari a largement dépassé la barre des 13 000 ventes, une performance record. Toutefois, cette année-là a marqué un ralentissement des progressions de ventes par rapport aux années précédentes, un phénomène qui pourrait indiquer un changement de stratégie.
Ferrari pourrait vouloir limiter sa production annuelle pour maintenir l’exclusivité de ses modèles, une politique qu’elle pourrait renforcer en 2025. En effet, malgré la baisse des chiffres de vente en janvier et février, la marque prévoit le lancement de six nouveaux modèles cette année, dont des mises à jour de la Ferrari 296, de la SF90 et de la Roma, ainsi qu’une version entièrement électrique, un SUV hybride et potentiellement une nouvelle SP4. Ces nouvelles sorties pourraient être vues comme des étapes vers un renouvellement de la gamme sans pour autant augmenter massivement le volume de production.
Il est aussi plausible que Ferrari ait décidé de freiner la cadence des ventes pour ne pas dépasser le seuil symbolique des 14 000 unités, un nombre qu’elle semble vouloir maintenir pour préserver son image. L’hypothèse selon laquelle la marque cherche à réduire ses ventes de manière contrôlée pourrait expliquer la légère baisse de 10 % enregistrée en janvier 2025 par rapport à l’année précédente. Cette stratégie viserait à éviter un effet de saturation des marchés tout en maintenant la valeur de ses modèles.
Rappelons que le constructeur prévoit une augmentation de ses revenus, visant un chiffre d’affaires supérieur à 7 milliards d’euros, soit une croissance d’au moins 5 % par rapport à l’année précédente. A suivre !
Pourquoi parler de vente ?? Il faudrait plutôt parler de production, ferrari ne produit pas ce qu’on vend le même mois.
N’empêche, malgré tout cela montre que les vrais riches sur cette planète sont nombreux alors ! Moi meme pourtant pas à plaindre je me vois mal pouvoir rouler en Ferrari !