
Ferrari dévoile aujourd’hui sa nouvelle 296 Speciale, héritière directe de la 296 GTB. Plus puissante, plus légère, plus radicale, cette nouvelle berlinette s’inscrit dans la prestigieuse lignée des Challenge Stradale, 430 Scuderia, 458 Speciale et 488 Pista. Mais face à la nouvelle Lamborghini Temerario, est-elle suffisamment armée pour dominer la catégorie ?
Plus de puissance, moins de poids, des performances en hausse

Sous son capot, la Ferrari 296 Speciale conserve le V6 biturbo de 3 litres, associé à un moteur électrique pour un total de 880 chevaux. C’est 50 chevaux de plus que la 296 GTB. Le moteur thermique seul atteint désormais 700 chevaux, grâce à un vilebrequin allégé, des bielles en titane et d’autres optimisations issues du sport automobile, notamment des programmes comme la 296 GT3 et la 296 Challenge.

Le poids est également en baisse : 60 kg de gagnés grâce à l’utilisation intensive de fibre de carbone, aussi bien sur la carrosserie que dans l’habitacle. Résultat, la 296 Speciale atteint des performances impressionnantes : 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et 0 à 200 km/h en 7,0 secondes, soit un gain de 0,1 seconde et 0,3 seconde par rapport à la 296 GTB.

Le châssis a été affûté : suspension issue du GT3, pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, ABS Evo, centre de gravité abaissé, et un travail aérodynamique important qui offre 435 kg d’appui en configuration maximale. L’objectif est clair : rapprocher l’expérience de conduite de celle d’une vraie voiture de course.
Un traitement « Speciale » complet

Au-delà des chiffres, Ferrari a soigné l’expérience globale. Les changements de vitesse sont plus rapides et plus incisifs. Le son du V6 est retravaillé avec un échappement à sortie unique pour un timbre encore plus vibrant. Le freinage, la tenue de route et même la réponse de l’hybride sont optimisés pour offrir des sensations plus « viscérales » sur route comme sur circuit.
La 296 Speciale boucle ainsi le circuit de Fiorano en 1 min 19 secondes, soit 2,5 secondes de mieux qu’une 488 Pista.

Deux versions sont proposées :
- La 296 Speciale (coupé) à partir de 400 000 €.
- La 296 Speciale A (spider) à partir de 460 000 €, avec un toit rigide escamotable en 14 secondes.

Face à Lamborghini…

Si la 296 Speciale impressionne, son unique rivale déclarée, la Lamborghini Temerario, joue dans la même cour… voire un peu au-dessus. Avec un V8 hybride de 920 chevaux, la Temerario abat le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et le 0 à 200 km/h en 7,2 secondes.
Certes, l’écart reste minime (0,1 seconde sur le 0–100 km/h), et, grâce à son poids inférieur de presque 300 kg, la Ferrari se montre plus rapide au 0–200 km/h. Mais en termes d’image brute, Lamborghini frappe fort avec sa cavalerie supérieure.
Une alternative à étudier : la Maserati GT2 Stradale

Il faut également compter sur une alternative italienne inattendue : la Maserati GT2 Stradale. Moins puissante avec son V6 biturbo non hybride de 640 chevaux, elle reste pourtant redoutable. Le 0 à 100 km/h est expédié en 2,8 secondes, soit autant que la Ferrari 296 Speciale, malgré une puissance inférieure. Le 0 à 200 km/h est réalisé en 8,5 secondes, et elle affiche une charge aérodynamique de 500 kg, supérieure à celle de la Ferrari. Sans système hybride, la Maserati GT2 Stradale peut séduire les puristes qui recherchent une expérience de conduite plus directe. C’est de loin la plus légère des 3 ! Light is right !
Verdict
La Ferrari 296 Speciale est une œuvre d’ingénierie impressionnante, fidèle à l’esprit « Speciale » de la marque : sensations pures, extrême précision, et raffinement mécanique. Mais face à une Lamborghini Temerario plus puissante, il lui manque peut-être quelques chevaux pour s’imposer sans débat dans la guerre des supercars hybrides de nouvelle génération.
Ferrari 296 Speciale | Lamborghini Temerario | Maserati GT2 Stradale | |
---|---|---|---|
Moteur | 3.0L V6 hybride | 4.0L V8 hybride | 3.0L V6 biturbo |
Puissance totale | 880 ch | 920 ch | 640 ch |
Poids | 1410 kg | 1690 kg | 1365 kg |
Longueur | 4,56 m | 4,7 m | 4,6 m |
0 à 100 | 2,8 sec | 2,7 sec | 2,8 sec |
0 à 200 | 7,0 sec | 7,2 sec | 8,5 sec |
Le poids est l’ennemi de la performance, Ferrari le prouve, et Maserati aussi. Peu importe l’avalanche de chevaux de la Lamborghini Temerario, la 296 Speciale est aussi performante.
La Maserati GT2 Stradale n’est pas homologuée pour la route sauf erreur. Elle est bien moins puissante, mais presque aussi performante car légère.
La gt2 n’est pas homologué mais la gt2 stradale l’est