Fred Vasseur : « Ferrari peut tourner la page en Chine, nous verrons la vraie SF-25 »

Ferrari débarque à Shanghai avec la ferme intention d’effacer la déception de Melbourne. Sur le circuit de Shanghai, la Scuderia Ferrari veut enfin mesurer la réelle compétitivité de sa SF-25.

Le rendez-vous chinois, deuxième épreuve de la saison de Formule 1, présente des caractéristiques très différentes de celles d’Albert Park. Les équipes devront composer avec un tracé aux virages longs et techniques, un asphalte fraîchement posé et des températures plus basses qu’à Melbourne, du moins le vendredi (autour de 18°C), avant une remontée prévue à 24°C pour la suite du week-end. Par ailleurs, la gamme de pneus (C2, C3 et C4) n’a rien de commun avec celle utilisée en Australie, et il faudra surveiller de près la façon dont le bitume va se « gommer » au fil des tours.

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Ce Grand Prix de Chine marque également le premier Sprint de la saison, ce qui chamboule la routine habituelle : une unique séance d’essais libres vendredi matin, puis une qualification qui figera les réglages jusqu’au terme de la course Sprint du samedi. Autant dire que la marge d’erreur sera infime pour optimiser la SF-25 dès le début du week-end.

Malgré ce timing serré et l’incertitude d’une piste pas encore suffisamment « gommée », Frédéric Vasseur affiche son optimisme :

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« Nous sommes heureux de revenir en piste si vite après Melbourne, car la course de Shanghai nous offre l’occasion de tourner la page immédiatement. Le circuit présente des caractéristiques totalement différentes de celles d’Albert Park. De plus, ce week-end Sprint propose un format inédit qui laisse plus de points en jeu. »

Le Team Principal de Ferrari insiste sur l’importance du travail préparatoire, notamment au simulateur, pour éviter toute déconvenue :

« Sur le plan technique, il était primordial d’effectuer un travail minutieux à Maranello avant d’arriver ici. Comme toujours, nous n’aurons qu’une heure d’essais libres, et il faudra l’utiliser en partie pour s’habituer à un asphalte complètement neuf. Nous ferons le maximum pour exploiter la totalité du potentiel de la SF-25 et soutenir Charles et Lewis du mieux possible, sachant qu’ils ont toujours apprécié ce tracé. »

Au rayon des bonnes nouvelles, Ferrari a reçu à temps tout son matériel en provenance de Melbourne. Une chance que n’ont pas eue McLaren, Red Bull, Mercedes et Aston Martin, qui ont dû patienter jusqu’à mercredi après-midi pour récupérer leurs caisses en raison d’un retard logistique sur deux vols cargo.

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Avec ce contretemps évité et un esprit de revanche dans les rangs, la Scuderia espère que les enseignements tirés du Grand Prix d’Australie permettront d’aborder Shanghai avec une voiture parfaitement réglée dès les premiers tours. C’est à ce prix que Ferrari pourra enfin dévoiler les véritables performances de la SF-25, et peut-être donner le coup d’envoi d’une nouvelle dynamique dans la course au titre mondial.

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