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La première course de Formule E à Jeddah a tenu ses promesses pour l’écurie Maserati MSG Racing, qui repart du circuit urbain saoudien avec un double résultat dans les points. Jake Hughes, parti depuis la 7e place sur la grille, a su exploiter chaque opportunité pour terminer 5e et marquer 10 points, tandis que son coéquipier Stoffel Vandoorne, après s’être élancé 14e, a décroché la 10e place et 1 point supplémentaire.
Des qualifications prometteuses pour Jake Hughes
La journée a bien commencé pour Maserati MSG Racing : Jake Hughes s’est distingué lors des qualifications en se hissant jusqu’aux duels. Opposé à Pascal Wehrlein (Porsche), il a commis une petite erreur qui l’a empêché de passer en demi-finales. Néanmoins, son chrono lui a permis de s’élancer en 7e position sur la grille, point de départ idéal pour viser un top 5 en course.
Son coéquipier Stoffel Vandoorne, pour sa part, a lutté dans le même groupe de qualifications. En Formule E, les écarts sont souvent très serrés : seulement trois dixièmes le séparaient de Jake. Stoffel s’est donc retrouvé 14e sur la grille, une position qui l’obligeait à une course de remontée.
Une course rythmée par le Pit Boost
Pour cette manche, la Formule E inaugurait le “Pit Boost”, nouvelle règle permettant aux pilotes de marquer un arrêt obligatoire une fois la barre des 60% d’énergie atteinte, dans l’optique de gagner en puissance. Les deux pilotes Maserati ont adopté des stratégies différentes : Jake est rentré le plus tôt possible pour tenter un “undercut”, tandis que Stoffel a attendu quelques tours de plus.
La stratégie de Jake Hughes a porté ses fruits : en repartant rapidement, il a pu garder sa 5e place au fil des arrêts obligatoires, et même pointer un temps à la 2e position. Il a ensuite dû composer avec une gestion d’énergie serrée, tout en résistant aux attaques de Taylor Barnard (McLaren). Malgré la pression et un léger déficit énergétique, Jake a tenu bon pour franchir la ligne d’arrivée en 5e position.
Stoffel Vandoorne, de son côté, a mis à profit son passage au Pit Boost et deux activations de l’Attack Mode pour remonter dans le peloton. Son principal objectif était de rentrer dans le top 10. Grâce à un pilotage incisif et une bonne lecture de course, le Belge a réussi à remonter jusqu’à la 10e place, récoltant ainsi un point bien mérité.
Des progrès qui se confirment au championnat
Avec ces nouveaux résultats, Maserati MSG Racing fait un pas en avant dans la hiérarchie. Jake Hughes se hisse désormais à la 12e place du classement pilotes avec 11 points, tandis que Stoffel Vandoorne occupe la 13e place avec 8 points. Au championnat des équipes, Maserati quitte la 8e position pour accéder à la 7e place, montrant une progression constante depuis le début de la saison.
Jake Hughes s’est montré satisfait de cette journée : « C’était une course stressante avec l’introduction du Pit Boost, mais je suis fier d’avoir pu gérer l’énergie et d’apporter de gros points à l’écurie. »
Stoffel Vandoorne, malgré une qualification en demi-teinte, s’est réjoui de sa 10e place : « C’était un vrai défi stratégique. J’ai dû me battre pour récupérer des positions et je suis heureux de marquer un point supplémentaire. »
Du côté du management, on souligne l’importance de ces résultats pour la confiance de l’équipe. Cyril Blais, Team Principal de Maserati MSG Racing, a salué la « forte exécution du plan de course », et Maria Conti, Head of Maserati Corse, s’est réjouie de voir « les enseignements du Pit Boost et de la gestion énergétique déjà transposés vers le futur de la gamme Maserati Folgore. »
Rendez-vous pour la quatrième manche
La Formule E ne s’arrête pas là à Jeddah, puisque la quatrième course de la saison se déroule dès aujourd’hui, sur le même circuit urbain, mais sans le Pit Boost cette fois. Ce nouveau format pourrait rebattre les cartes et offrir une approche plus traditionnelle de la stratégie. Maserati MSG Racing espère capitaliser sur les progrès constatés pour continuer à grimper dans la hiérarchie.
Sportivement, Maserati en est réduit à courir dans une formule de voitures à piles dont la majorité du public ne sait même pas qu’elle existe !